Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O011241201391041
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
info@bages.fr
Lieu de travail
Mairie - Hôtel de ville - Place Juin 1907- 11100 BAGES, Bages (Aude)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice statutaire + RIFSEEP+ prestation CIOS
Descriptif de l'emploi
La commune de Bages, située au sein de la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, est un charmant village du sud de la France, entouré par la beauté des paysages méditerranéens. Elle se distingue par son riche patrimoine historique et culturel, ainsi que par son cadre de vie agréable. La commune est également connue pour son attractivité touristique et son label Plus Beaux Villages de France. En tant que porte d'entrée vers les étangs de la Narbonnaise, Bages offre un environnement propice à l'épanouissement des habitants et des visiteurs.

Dans ce contexte, la mairie de Bages recherche un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie pour dans une premier temps effectuer une période de passation des dossiers avec la secrétaire générale en fonction et assurer pleinement les fonctions de secrétaire générale de Mairie lors de son départ en retraite (2ème semestre 2025).
Missions / conditions d'exercice
**Gestion Administrative :**
- Assurer la bonne administration des services municipaux.
- Veiller à la conformité des actes administratifs avec la législation en vigueur.
- Rédiger des rapports et des documents nécessaires au bon fonctionnement de la mairie.

**Élaboration et Suivi du Budget :**
- Participer à l'élaboration du budget communal en collaboration avec le maire et les élus.
- Suivre l'exécution budgétaire et veiller à la bonne gestion des finances de la commune.
- Rechercher des financements externes pour des projets municipaux.

**Préparation et Suivi des Conseils Municipaux :**
- Préparer les ordres du jour des conseils municipaux et rédiger les comptes rendus.
- Assurer le suivi des décisions prises en conseil municipal et leur mise en œuvre.

4. **Gestion des Ressources Humaines :**
- Encadrer et accompagner le personnel municipal dans leurs missions.
- Participer au recrutement, à la formation et à l'évaluation des agents.
- Promouvoir un climat de travail positif et motivant au sein des équipes.

**Gestion de Projets :**
- Piloter des projets de développement local en lien avec les priorités de la commune.
- Collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs pour le développement de la commune.
- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques locales, notamment en matière de développement durable, d'urbanisme et de services à la population.

**Veille Juridique et Réglementaire :**
- Se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires impactant la collectivité.
- Conseiller les élus et les services sur les implications de ces évolutions.

**Relations avec les Élus :**
- Assurer le lien entre le maire, les élus et les services municipaux.
- Conseiller les élus sur les questions administratives et juridiques.
Profils recherchés
**Profils recherchés
- Diplômé en administration publique, en droit ou en gestion de préférence.
- Expérience significative dans un poste similaire appréciée, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Connaissance des enjeux et des réglementations liés à la fonction publique territoriale. (Finances publiques, Droit des collectivités territoriales,...)
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les règles budgétaires,
- Capacités managériales et de communication.
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Disposer d'une capacité à animer des équipes
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Être disponible

**Conditions d'exercice
- Poste à temps plein.
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + IFSE
- Avantages divers (prévoyance, formation continue, CIOS, ...).
Informations complémentaires

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.BAGES-SGM" :

Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteurs de territoire, Mme MOROS CDG11 antenne de Narbonne 21 rue du verdouble 11100 NARBONNE

Par mail à l'adresse suivante :
interocuteur.territoire@cdg11.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.