Agent de proximité et de cohésion sociale territoriale (h/f)
Offre n° O011241121001034
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rappel des missions attendues du service dont le poste fait directement partie :
• Participer au développement du lien social prioritairement sur les quartiers prioritaires de la Ville.
• Favoriser le vivre ensemble sur l’ensemble de la Ville.
Missions du poste :
Sous la responsabilité de la Coordonnatrice de la Cohésion Sociale et en lien avec les autres collègues de la Direction Citoyenneté :
• Assurer une présence bienveillante dans les espaces publics.
• Contribuer à la lutte contre les incivilités & favoriser l’amélioration du cadre de vie.
• Faciliter le lien social par l’élaboration et la mise en œuvre d’actions culturelles, sportives et conviviales, visant à favoriser la cohésion sociale.
• Participer au développement du lien social prioritairement sur les quartiers prioritaires de la Ville.
• Favoriser le vivre ensemble sur l’ensemble de la Ville.
Missions du poste :
Sous la responsabilité de la Coordonnatrice de la Cohésion Sociale et en lien avec les autres collègues de la Direction Citoyenneté :
• Assurer une présence bienveillante dans les espaces publics.
• Contribuer à la lutte contre les incivilités & favoriser l’amélioration du cadre de vie.
• Faciliter le lien social par l’élaboration et la mise en œuvre d’actions culturelles, sportives et conviviales, visant à favoriser la cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
• Aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants du quartier.
• Etablir le lien avec les habitants pour favoriser le vivre ensemble.
• Sensibiliser les habitants au civisme et au respect de leur cadre de vie.
• Mettre en place des actions d’animation et de cohésion en direction de différents publics (jeunes, adultes…).
• Fédérer les acteurs locaux (Associations, habitants, autour des projets mis en œuvre par la Ville).
• Faire remonter les dégradations et les dysfonctionnements à la GUSP et à la hiérarchie.
• Orienter le public vers le droit commun et les accompagnatrices administratives et sociales.
• Assurer autant que de besoin l’accueil téléphonique et physique des antennes de la Direction citoyenneté.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
Travail en soirée et week-end ponctuellement.
• Aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants du quartier.
• Etablir le lien avec les habitants pour favoriser le vivre ensemble.
• Sensibiliser les habitants au civisme et au respect de leur cadre de vie.
• Mettre en place des actions d’animation et de cohésion en direction de différents publics (jeunes, adultes…).
• Fédérer les acteurs locaux (Associations, habitants, autour des projets mis en œuvre par la Ville).
• Faire remonter les dégradations et les dysfonctionnements à la GUSP et à la hiérarchie.
• Orienter le public vers le droit commun et les accompagnatrices administratives et sociales.
• Assurer autant que de besoin l’accueil téléphonique et physique des antennes de la Direction citoyenneté.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
Travail en soirée et week-end ponctuellement.
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, cultuelles…).
• Connaissance des missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…).
• Connaissance des procédures, des consignes.
• Connaissance des techniques d’évaluation de situation, de gestion de conflits et de résolution des problèmes.
Savoir-faire :
• Analyser les situations et en rendre compte.
• Utiliser les techniques d’écoute et de reformulation pour désamorcer et calmer les situations.
• Orienter vers les personnes et les services compétents.
• Participer à la mise en œuvre de projets sur les quartiers.
• Utiliser les tableaux de bords pour évaluer et rendre compte de son action.
• Savoir rédiger des comptes-rendus et des bilans.
Savoir être :
• Bonne maîtrise de soi (dans le comportement et émotionnellement) : tolérance et neutralité.
• Grande adaptabilité.
• Extrême discrétion et devoir de réserve de rigueur.
• Respect de la confidentialité.
• Bonne réactivité dans les situations particulières.
• Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, cultuelles…).
• Connaissance des missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…).
• Connaissance des procédures, des consignes.
• Connaissance des techniques d’évaluation de situation, de gestion de conflits et de résolution des problèmes.
Savoir-faire :
• Analyser les situations et en rendre compte.
• Utiliser les techniques d’écoute et de reformulation pour désamorcer et calmer les situations.
• Orienter vers les personnes et les services compétents.
• Participer à la mise en œuvre de projets sur les quartiers.
• Utiliser les tableaux de bords pour évaluer et rendre compte de son action.
• Savoir rédiger des comptes-rendus et des bilans.
Savoir être :
• Bonne maîtrise de soi (dans le comportement et émotionnellement) : tolérance et neutralité.
• Grande adaptabilité.
• Extrême discrétion et devoir de réserve de rigueur.
• Respect de la confidentialité.
• Bonne réactivité dans les situations particulières.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468903155 (3)
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou par voie postale
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou par voie postale
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NARBONNE
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.