Directeur(trice) Hygiène, Sécurité et Santé Environnementale

Offre n° O011240812000801
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE NARBONNE
Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne
Lieu de travail
Narbonne
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, le Directeur (trice) de l’Hygiène Sécurité Santé Environnementale, applique les réglementations en matière de santé publique et conduit des actions de prévention permettant de prévenir et limiter les risques sanitaires et environnementaux. Il ou elle contribue à la coordination des acteurs et à une démarche partagée sur la mise en œuvre des projets afférents.


Missions du poste :

• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de protection contre les risques sanitaires et environnementaux
• Coordonner les missions et activités des agents du service
• Faire appliquer les règlementations en vigueur, sécuriser les procédures
• Piloter et superviser la gestion opérationnelle, administrative et budgétaire du service
Missions / conditions d'exercice
Politique de gestion des risques sanitaires et environnementaux
• Recenser et évaluer le besoin de la population et les risques- Définir le projet de service et les objectifs
• Analyser les orientations stratégiques et proposer des plans d’action
• Alerter sur les risques techniques, sociaux, juridiques, environnementaux et sanitaires et proposer des solutions
• Développer et coordonner des projets en matière de santé environnementale (habitat, bruit, hygiène alimentaire, lutte anti-vectorielle, qualité air intérieur etc…)

Coordonner les missions et activités des agents
• Animer l’équipe composée de 9 agents
• Répartir et planifier les missions et activités des agents en fonction des contraintes du service
• Sécuriser les procédures administratives permettant d’assurer la sécurité juridique de la collectivité ainsi que la sécurité sanitaire des usagers
• Superviser la gestion administrative du personnel
• intoxication au Co, qualité de l’air intérieur, influenza aviaire…
Gestion opérationnelle, administrative et budgétaire du service
• Superviser la formalisation des procédures et des outils de pilotage
• Veiller à la mise en œuvre des dispositions réglementaires applicables aux activités du service
• Elaborer le budget prévisionnel
• Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
• Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
• Assurer la veille sectorielle : suivre les évolutions réglementaires
Piloter la gestion de la crise (intoxication au Co, légionelles, qualité de l’air intérieur, influenza aviaire…)
• Participer aux instances de gestion de la crise (cellules de coordination avec ARS, Préfecture…)
• Evaluer et hiérarchiser les risques
• Proposer des mesures d’urgence à prendre et contribuer à leur mise en œuvre
• Evaluer les conditions et les réponses apportées et rectifier les interventions si nécessaire
• Apporter son expertise au plan de communication
Développer les partenariats et les actions de communication

• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Développer la collaboration avec les partenaires internes et externes
• Développer les actions de communication et des événements

Assurer une veille réglementaire et technique

• Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur les orientations en matière de santé publique
• Superviser la mise à jour des procédures impactées par les évolutions réglementaires
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste

• Service exerçant, au nom de l'Etat, le contrôle de l'application des règles d'hygiène sur la commune fixées par le Code de la Santé Publique. Le directeur doit avoir les compétences techniques et réglementaires spécifiques au métier lui permettant d’être habilité par le Préfet et assermenté par le Tribunal de Grande Instance afin de constater les infractions réglementaires
• Connaissance des procédures administratives en application des pouvoirs de police du Maire et du Préfet
• Rythme de travail nécessitant disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité ou de l’urgence.

Informations diverses liées au poste

• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre A ou B – filière Technique).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607 heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT).
• Participation contrat de Prévoyance : 7 € / Mutuelle Santé : 15 € (Contrats Labellisés)
Profils recherchés
Profil :

Connaissances :

• Connaissance des enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
• Connaissance des Réglementations en matière sanitaire et sociale
• Connaissance des procédures de police administrative du Maire et du Préfet
• Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social local
• Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
• Méthode d’ingénierie de projets
• Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration continue
• Gérer les situations de crise sanitaire, alerter, informer et coordonner l’action

Savoir-utiliser :
• Animer et manager une équipe
• Conduire et piloter des projets et objectifs collectifs de la direction
• Diagnostiquer et évaluer les risques environnementaux, sanitaires et de santé publique et conseiller les élus sur des actions à mettre en place
• Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique
• Gérer un budget
Savoir être :
• Faire preuve de rigueur et d’organisation (prioriser selon l’urgence)
• Etre autonome, faire preuve de réactivité et capacité à la prise de décision
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Etre force de proposition
• Faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Faire preuve de qualité relationnelle et diplomatie
• Prendre des initiatives

Contact

Contact
0468903030
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :

Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex

Ou par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.