Agent de développement Activités de Pleine Nature

Offre n° O011240702002036
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Quillan
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
INDICE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
Conditions d'exercice
• Travail en bureau et en point d’accueil à la station de montagne de Camurac
• Des déplacements relatifs au travail d’équipe avec les autres collaborateurs du service tourisme de la collectivité. Déplacements à prévoir pour des participations à des réunions, groupes de travail et/ou séminaires selon les différentes thématiques liées au développement de la station sur le volet diversification 4 saisons.
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Rythme de travail souple. Travail les weekends en période d’exploitation hiver /neige à la station.
• Disponibilité.
Management et composition de l’équipe • Vous êtes placés sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable du pôle des politiques territoriale et du Directeur Général des services de la collectivité.
• Vous travaillez en collaboration directe avec le directeur technique de la station de ski.
• Vous travaillez plus largement en collaboration avec les agents du service tourisme et parfois des services techniques de la collectivité selon les besoins des projets.
Autonomie et responsabilités
• Autonomie dans l'organisation du travail et dans le management du service lié à la station de ski (volet équipe hiver- gestion des saisonniers)
• Force de proposition auprès des responsables de la collectivité.
Relations fonctionnelles • Relations fréquentes et directes avec la direction générale
• Relations fréquentes avec la direction du pole politiques territoriales : financier, social, études et prospective, communication
• Relation avec les institutions et partenaires : agences de développement et de promotion économique ( ADT, CRT…), plan avenir montagne, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif…
• Représentation de la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales sur les questions de positionnement liés aux activités de la station.
• Relation avec le chargé de mission du Plan Avenir Montagne afin de mener des actions cohérentes et concertées à l’échelle du territoire et au-delà.
Missions / conditions d'exercice
Activités techniques • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement lié à la station de montagne.
• Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de développement de la station.
• Développement et animation des relations partenariales, des réseaux professionnels, des différentes contractualisations en lien avec la station.
• Montage et suivi du budget de la station de ski.
• Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation.
• Instruction et portage des projets en lien avec le développement 4 saison de la station.
• Développement et animation de partenariats
• Conception et suivi d’actions évènementielles : concept, planification, bilan. Participer aux cotés de l’équipe tourisme aux projets déjà mis en œuvre (type Camuraquette) et être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour explorer de nouvelles pistes.
• Rédiger et suivre des conventions, chartes de partenariats, cahiers des charges et tout document techniques nécessaires aux besoins du service.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement de la station de ski
• Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
• Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
• Opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.)
• Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de mise en œuvre de la politique de développement choisie.•
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
• Établir un état des lieux des dispositifs (bilan annuel, suivi des programmes d’investissement- exemple le refuge, salle hors sac, autre…)
• Identifier des tendances et facteurs d'évolution
• Repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
• Traduire les orientations politiques en plans d'action et être force de proposition auprès de sa hiérarchie en ce sens
• Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Veiller à la mise en œuvre d’une politique tarifaire adéquate.
Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
• Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
• Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
• Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
• Gérer et animer des dispositifs partenariaux ; renforcer par exemple les partenariats avec les scolaires du et hors territoire
• Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention de la collectivité
Instruction et portage des projets
• Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
• Instruire et suivre les demandes de subventions relatives au sujet de la station de montagne
• Établir des bilans d'activité de la station - volet activité ski- chaque année ( et autre pratique selon ce qui sera développé sur site).
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
• Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
• Renforcer les synergies et les partenariats avec des partenaires de différents horizons (grandes entreprises, partenariat public/privé)
• Organiser et animer des groupes techniques, des commissions thématiques selon les besoins (hébergeurs locaux, porteurs d’activités autour de la station etc…)
• Favoriser les échanges d'expériences
Organisation et animation des relations externes
• Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public (selon les saisons à la station)
• Concevoir et développer des supports d'information permettant de réguler les relations entre institutions, acteurs et population
• Proposer à sa hiérarchie une stratégie de communication avec éventuellement création de supports de communication en lien avec la valorisation de la station (actions, saison, évènementiels, lien avec l’OTI pour relations presse et réseaux sociaux etc…
• Mettre à jour et animer le site internet de la station et ses pages Facebook etc…Proposer le développement de nouveaux supports.
• Actions de marketing et de communication en lien avec l'office de tourisme (présence sur des salons, animations ...).

SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels Savoirs généraux
• Réseaux des acteurs/partenaires publics et privés
• Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif lié à la station en lien avec les fonctions supports de la collectivité
• Techniques et outils de marketing territorial
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement relatifs à la gestion d’une station de ski
• Outils et méthodes du développement local
• Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
• Cadre réglementaire (usagers, employés, sécurité station etc…) • Orientations des secteurs connexes au développement de l’activité montagnarde
• Techniques de promotion territoriale
• Ingénierie de projet
• Environnement territorial
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
• Maitrise d’une ou plusieurs activités de pleine nature avec capacité d’expertise liée à cette ou ces pratiques

Contact

Contact
0468206810
Informations complémentaires
Agent de développement Activités de Pleine Nature
Responsable Administratif et Comptable Station de Montagne de Camurac –
Budget Office du Tourisme Intercommunal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.