GESTIONNAIRE COMPTABLE DEPENSES H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240627000172
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pierre Germain, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Au sein du service budget ordonnancement, composé d’une responsable de service et de 6 agents, vous assurez le contrôle et l’ordonnancement réguliers des mandats de la section de fonctionnement des budgets de Carcassonne Agglo, du C.I.A.S. et de l’O.T.C. ; budgets principaux et budgets annexes.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
• Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des délais réglementaires
• Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

INTERETS :
Nombreux contacts avec les services internes, mais aussi avec les entreprises, les autres administrations (Préfecture, Trésorerie) et autres mairies

CONTRAINTES :
Disponibilité et réactivité – Sens de l’anticipation

AVANTAGES :
Poste transversal

L’agent pourra se voir confier des missions de service non mentionnées dans la présente fiche, qui devront cependant toujours correspondre à son cadre d’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Contrôler et assurer l’exécution budgétaire :
• Contrôler les engagements et les liquidations de factures en section de fonctionnement saisis par les services, analyser les erreurs et proposer des corrections aux services.
• Engager et liquider les autres dépenses : attribution de compensation, paie O.T.C., paie Eau Reca refacturation entre budgets, P84…
• Mise à jour et suivi de l’échéancier de dépenses, assurer une veille des instances et des décisions
• Accompagner les services, répondre aux questions comptables de 1er niveau
• Saisir et suivre les annulations, les rejets de mandats en lien avec le S.G.C., rédiger des certificats administratifs, analyser les causes et mettre en place les écritures correctives
• Contrôler et valider les demandes de création ou de modification des tiers, création de tiers et mises à jour régulières.
• Suivi régulier des engagements en cours : transmission des listes aux services, solde,
• Classement et archivage des documents comptables non dématérialisés

Suivi des factures :
• S’assurer de la bonne réception des factures : optimiser la réception des factures via Chorus, analyser et corriger les anomalies d’import Chorus, enregistrement des factures
• S’assurer du respect du délai légal de mandatement : analyser les listes des factures en instance, corriger ces les listes et les transmettre aux services pour traitement ou rejet.
• Saisir les rejets de factures avec motifs pour transmission Chorus
• Répondre aux relances des fournisseurs ou collectivités : papier, mail, téléphone

Fin d’exercice :
• Suivre les engagements en cours, en lien avec les services, afin de solder les engagements qui ne doivent pas être reportés ou rattachés
• Passer les écritures de reports et de rattachement
• Préparer les états de rattachements des charges et les états des reports pour signature et transmission
• Suivre régulièrement les engagements rattachés en n+1 : solde, rédaction des certificats pour régularisation

Suivi des tableaux de bord liés à l’activité du service

Assurer un reporting « organisé » de l’activité auprès de la responsable de service

Aide ponctuelle auprès de l'équipe en cas de surcroit d'activité.

Liste non exhaustive, qui pourra évoluer en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
- Qualifications requises :
Connaissances financières dans la gestion comptable : procédures d’engagement, de liquidation, de mandatements et ordonnancement comptables

- Compétences professionnelles :
• Connaissances administratives relatives au fonctionnement d'un E.P.C.I.
• Connaissances des instructions budgétaires et comptables (M57, M43, M49, M22, M4 …)
• Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
• Connaissance du logiciel de gestion financière GRAND ANGLE, CHORUS, HELIOS
• Apprécier la validité des actes et pièces justificatives, identifier un problème et proposer des solutions
• Vérifier la disponibilité des crédits
• Rédiger des documents administratifs basiques (certificats administratifs comptables) et des messages électroniques
• Synthétiser et présenter des informations, être capable de les communiquer.

- Qualités personnelles :
• Faire preuve de réactivité et d’initiative, travailler de manière autonome
• Faire preuve d’une grande rigueur et de fermeté auprès des gestionnaires pour la bonne application des règles de finance publique
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe, avec bienveillance et solidarité
• Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles, participer à des formations régulièrement

Contact et modalités de candidature

Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv et lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le dimanche 28 juillet 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CARCASSONNE AGGLO
>1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.