Policier municipal (h/f)

Offre n° O011240419000544
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CUXAC-D AUDE
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE
Lieu de travail
CUXAC D'AUDE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
en fonction de l'expérience. primes IAT et ISF
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons , suite à une mutation, un policier municipal.
Au niveau de la Commune, l'agent sera placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire, sous l’autorité administrative du Chef de Service de PM, de la Directrice Générale des Services, et de l’adjoint délégué à la sécurité,
Il évoluera au sein d'une équipe de 4 agents de police municipale et 1 ASVP, et exercera les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique comme:
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :

- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.

Recherche et relevé des infractions :

- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
- Relever les identités et les infractions,
- Qualifier et faire cesser les infractions,
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire,
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées,
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
- Réaliser des enquêtes administratives,
- Transmettre des procès-verbaux.

Rédaction et transmission d’écrits professionnels :

- Rendre compte par écrit ou oral à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
- Tenir des registres de suivi d’affaires,
- Rédiger les procédures, les documents et les actes administratifs courants,
- Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations,
- Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès-verbaux et amendes,
- Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s’y rapportant,
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires.

Accueil et relations avec les publics :

- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des personnes en situation de crise ou d’urgence,
- Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, S.D.F., mineurs…),
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.

Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :

- Assurer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, agents du service et du public accueilli,
- Utiliser des moyens de transmission radio,
- Gérer le service des objets trouvés.

Vidéosurveillance :

- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance,
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.

CONDITIONS D'EXERCICE

- Travail en bureau au poste de police, déplacements constants sur la commune, voire sur les communes limitrophes,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-end, jour férié, nuit),
- Rythme de travail variable en fonction des évènements et des nécessités de service,
- Bonne condition physique, très grande disponibilité,
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le service public,
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément délivré par la Préfet et par le procureur de la République, d’assermentation délivrée par le Tribunal d’Instance, à des conditions de formation initiale et continue,
- Armement en catégorie B et D,
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire.
- Formation continue obligatoire par période de 5 ans

MOYENS TECHNIQUES :

- véhicule, armement, protection individuelle, uniforme,
- vidéosurveillance, logiciel de gestion PVE, logiciel d’enregistrement et de transmission des procès-verbaux, main courante, rapports…).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

- Permis B,
- Formation initiale de 6 mois, de préférence
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.

SAVOIR ÊTRE

- Savoir faire preuve de discrétion et de neutralité,
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.

Contact

Contact
0468466869
Informations complémentaires
candidatures uniquement par mail à mairie.cuxac.d.aude@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.