Directeur(trice) Général(e) des Services

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Offre n° O011240201344804
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
62 rue bonrepos, Bram (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Piège Lauragais Malepère, établissement public de coopération intercommunale, comptant 151 agents et regroupant 38 communes, soit près de 16 000 habitants, recherche son/sa futur(e) Directeur(trice) général(e) des services.

Raison d'être / objectifs du poste

Sous la responsabilité de la Présidence et des vice-présidents, le/la DGS contribue à la définition des politiques publiques de la collectivité. Il/elle organise et coordonne l'ensemble des services communautaires. Il/elle prépare et met en œuvre les décisions des élus au niveau financier et juridique. Il/elle joue un rôle essentiel en matière d'élaboration budgétaire et de rédaction des actes. Le/la DGS fédère au plan administratif les communes autour d'une organisation et d'objectifs communs. Il/elle s'appuie sur les responsables de service afin d'organiser les services en formalisant des objectifs collectifs et individuels en supervisant le management et la bonne conduite du dialogue social. Le/la DGS fait prioritairement appel au service communication afin de faciliter la communication interne. Il/elle sollicite le Pôle comptabilité finances met en place des outils d'aide à la décision et de pilotage pour les élus communautaires.

Dimensions du poste

9 pôles (Communication, RH et marchés publics, Insertion, Finances, Lecture publique, Ecole des Arts, Jeunesse, Maison des services au public, Tourisme, Services techniques), 10,5 millions d'€ de budget

Venez nous rejoindre afin de mettre vos compétences au profit d'un territoire dynamique, doté d'une identité forte.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en œuvre du projet de territoire et à sa traduction stratégique au niveau de chacune des politiques publiques de l'intercommunalité :
* Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire,
* Conseiller les élus dans la mise en œuvre du projet stratégique pour développer et aménager le territoire de façon durable et équilibré,

Mobiliser les moyens humains, financiers et techniques permettant la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques :
* Elaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle,
* Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte,
* Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget,
* Proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion,
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et la qualité des services au public.

Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation efficience des services :
* S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet),
* Planifier les projets et les phaser dans le temps,
* Optimiser l'allocation des ressources.

Impulser une stratégie RH et des plans d'actions afférents :
* Structurer et animer une politique managériale en lien avec l'exécutif,
* Porter et incarner, au côté des élus, les valeurs de l'organisation,
* Superviser le management des services et conduire le dialogue social (participation aux instances représentatives du personnel),
* Porter et conduire le changement dans une logique d'amélioration du service rendu.

Sécuriser les actes juridiques de l'EPCI et garantir la bonne application des procédures.

Evaluer et optimiser la qualité des relations de l'intercommunalité avec les publics et les communes.

Représenter l'intercommunalité auprès des acteurs et partenaires, en appui aux élus.

Effectuer une veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
Niveau BAC +5 minimum

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Politiques publiques locales
- Processus de décision des exécutifs locaux,
- Maîtrise des procédures juridiques (droit public) administrative et financière,
- Connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales,
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
- Modes de gestion des services publics locaux,
- Principes du management opérationnel,
- Principes du développement et de l'aménagement local,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité,
- Réglementations applicables aux collectivités,
- Théories du leadership et du management,
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet,
- Communication interpersonnelle,
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
- Statut de la fonction publique territoriale,
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- La connaissance des politiques sociales, notamment médicosociales seront un plus.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Sociologie des organisations publiques,
- Cadre juridique et conventionnel,
- Gestion financière et contrôle de gestion,
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts,
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Réglementation fiscale (subventions, délégations),
- Architecture des systèmes d'information,
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes,
- Techniques de communication internes/externes,
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation,
- Gestion des ressources humaines,
- Travail en transversalité en interne et avec les communes membres.

SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Être disponible (Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public)
Rattachement hiérarchique : Mr le Président de la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère

Expérience sur un poste similaire appréciée

Temps de travail
Complet

Rémunération
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + CIOS

Contact et modalités de candidature

Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + + Dernier arrêté de position administrative + 3 derniers bulletins de paie, seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.CCPLM.DGS" :

Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr

Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE

Pour toutes questions, merci de contacter :
COMMELERA Guillaume / 04 68 77 79 61 / interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Adresse de l'employeur
CDC PIEGE LAURAGAIS MALEPERE
>62 rue bonrepos
11150 Bram

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.