Coordinateur Dispositifs périscolaires (H/F)
Offre n° O010250901406220
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre isra?l - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordinateur Dispositifs Périscolaires (H/F) Activités Principales * Assurer la bonne mise en oeuvre des activités organisées avant et après la classe, ainsi que pendant le temps de restauration,
* Assurer la formalisation, la préparation, le suivi et l'évaluation du projet périscolaire, en lien avec les enfants et les familles, les partenaires et prestataires, les animateurs et intervenants,
* Accompagner dans leurs missions et participe à la gestion des présences des personnels encadrants/animateurs/intervenants de manière à garantir la sécurité physique et psychoaffective des enfants, dans le cadre d'une relation bienveillante,
* Contribuer au suivi des inscriptions et des fréquentations en lien avec les animateurs relais, le service Relations avec les usagers, les familles, les équipes des écoles.
* Assurer la formalisation, la préparation, le suivi et l'évaluation du projet périscolaire, en lien avec les enfants et les familles, les partenaires et prestataires, les animateurs et intervenants,
* Accompagner dans leurs missions et participe à la gestion des présences des personnels encadrants/animateurs/intervenants de manière à garantir la sécurité physique et psychoaffective des enfants, dans le cadre d'une relation bienveillante,
* Contribuer au suivi des inscriptions et des fréquentations en lien avec les animateurs relais, le service Relations avec les usagers, les familles, les équipes des écoles.
Missions / conditions d'exercice
Coordinateur Dispositifs Périscolaires (H/F) Activités Principales * Assurer la bonne mise en oeuvre des activités organisées avant et après la classe, ainsi que pendant le temps de restauration,
* Assurer la formalisation, la préparation, le suivi et l'évaluation du projet périscolaire, en lien avec les enfants et les familles, les partenaires et prestataires, les animateurs et intervenants,
* Accompagner dans leurs missions et participe à la gestion des présences des personnels encadrants/animateurs/intervenants de manière à garantir la sécurité physique et psychoaffective des enfants, dans le cadre d'une relation bienveillante,
* Contribuer au suivi des inscriptions et des fréquentations en lien avec les animateurs relais, le service Relations avec les usagers, les familles, les équipes des écoles,
* Assurer, la direction, en coordination avec ses collègues dans les établissements déclarés auprès de la SDJESVA sur les différents temps périscolaires ou extrascolaires et garantit l'application des réglementations relatives à l'accueil des enfants et des modalités définies par la collectivité,
* Garantir la bonne articulation entre les temps périscolaires et les temps extrascolaires, en complémentarité avec les équipes concernées.
Activités Annexes * Participer, en transversalité aux actions portées par le service,
* Assurer la permanence téléphonique par roulement avec ses collègues de 16h30 à 18h15 les jours d'école.
Contraintes du poste : * Fonctionnement lié à l'organisation de l'année scolaire,
* Présence requise lors des différents temps périscolaires.
* Assurer la formalisation, la préparation, le suivi et l'évaluation du projet périscolaire, en lien avec les enfants et les familles, les partenaires et prestataires, les animateurs et intervenants,
* Accompagner dans leurs missions et participe à la gestion des présences des personnels encadrants/animateurs/intervenants de manière à garantir la sécurité physique et psychoaffective des enfants, dans le cadre d'une relation bienveillante,
* Contribuer au suivi des inscriptions et des fréquentations en lien avec les animateurs relais, le service Relations avec les usagers, les familles, les équipes des écoles,
* Assurer, la direction, en coordination avec ses collègues dans les établissements déclarés auprès de la SDJESVA sur les différents temps périscolaires ou extrascolaires et garantit l'application des réglementations relatives à l'accueil des enfants et des modalités définies par la collectivité,
* Garantir la bonne articulation entre les temps périscolaires et les temps extrascolaires, en complémentarité avec les équipes concernées.
Activités Annexes * Participer, en transversalité aux actions portées par le service,
* Assurer la permanence téléphonique par roulement avec ses collègues de 16h30 à 18h15 les jours d'école.
Contraintes du poste : * Fonctionnement lié à l'organisation de l'année scolaire,
* Présence requise lors des différents temps périscolaires.
Profils recherchés
SAVOIRS * Etre titulaire d'un BAFD ou équivalent,
* Connaissance de la législation et réglementation en vigueur en matière d'Accueil Collectif de Mineurs sans hébergement,
* Connaissance de la mise en oeuvre d'activités pour le public visé,
* Connaissance des politiques éducatives, du tissu associatif et institutionnel du secteur enfance,
* Connaissance de l'outil informatique,
* Sens du travail en équipe et du service public,
* Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
SAVOIR-FAIRE * Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant et de son développement,
* Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires,
* Savoir anticiper et gérer les conflits,
* Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer,
* Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie,
* Etre capable d'adapter son discours en fonction de l'interlocuteur,
* Expérience dans les domaines de l'animation.
SAVOIR-ÊTRE * Dynamique, créatif, rigoureux, organisé, esprit d'initiative, discret, autonome, disponible.
* Capacité d'adaptation.
* Qualités relationnelles.
* Sens du travail en équipe et du service public.
* Connaissance de la législation et réglementation en vigueur en matière d'Accueil Collectif de Mineurs sans hébergement,
* Connaissance de la mise en oeuvre d'activités pour le public visé,
* Connaissance des politiques éducatives, du tissu associatif et institutionnel du secteur enfance,
* Connaissance de l'outil informatique,
* Sens du travail en équipe et du service public,
* Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
SAVOIR-FAIRE * Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant et de son développement,
* Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires,
* Savoir anticiper et gérer les conflits,
* Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer,
* Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie,
* Etre capable d'adapter son discours en fonction de l'interlocuteur,
* Expérience dans les domaines de l'animation.
SAVOIR-ÊTRE * Dynamique, créatif, rigoureux, organisé, esprit d'initiative, discret, autonome, disponible.
* Capacité d'adaptation.
* Qualités relationnelles.
* Sens du travail en équipe et du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.