Directeur du Centre Sportif de l'Aube (H/F)

Offre n° O010250601399326
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Rosières-près-Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
02/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur a pour mission de valoriser et de coordonner la gestion en régie (hors restaurants) de ces deux sites départementaux avec son équipe, en vue de développer la fréquentation et les activités des équipements ainsi que l'offre de services proposée, en particulier, dans le cadre de l'héritage des JO2024. Il concourt à la politique sportive départementale tant sur son évolution que pour son déploiement.
Activités principales du poste :
Gérer et animer les deux sites départementaux à vocation sportive :
1. Supervision de la gestion tant administrative, technique, juridique et financière des équipements (régies), recherche d'optimisation
2. Management de l'équipe dédiée (organisation du travail)
3. Valorisation et promotion des équipements départementaux - Poursuite de la stratégie markéting et de partenariat en vue du développement de leur utilisation
4. Pilotage du projet de renforcement de l'offre proposée tant en équipement qu'en services ainsi que de l'évolution à moyen et court terme du Centre sportif, toujours dans une démarche qualité adaptée à l'accueil du public sportif
5. Coordination de l'animation des bords d'eau des lacs de la Forêt d'orient (surveillance des plages, accueil du public, gestion des ports...)
6. Suivi de la gestion des deux restaurants (actuellement dans le cadre de marchés publics) et contribution à la réflexion sur leur mode de gestion
7. Contrôle et évaluation des activités des équipements (Rédaction de rapports d'activité annuels)
8. Création d'une collaboration active des comités et associations hébergés au sein du Centre Sportif de l'Aube, en vue d'une émulation collective.

Contribuer aux actions du Département en matière de sport (Conseil technique, développement et valorisation) :
1. Proposition pour faire évoluer la politique sportive du Département et dans ce cadre, portage et déploiement d'actions en lien avec les autres politiques départementales en matière de solidarité humaine, éducation, soutien aux associations...en particulier dans le domaine du sport adapté et à destination des jeunes
2. Poursuite de la dynamique issue de Paris 2024, pour faire bénéficier le territoire, de l'héritage des Jeux, afin de continuer à attirer des délégations internationales dans l'Aube et à promouvoir le sport pour tous
3. Collaboration à l'action de soutien aux collectivités et aux associations sportives pour leur fonctionnement, leurs équipements et/ou évènements, en particulier pour les subventions proposées et pour la valorisation des manifestations sportives soutenues par le Département (présence du logo, communication)

Spécificité du poste :
* Gestion d'équipements séparés de 25 km et plus
* Disponibilité, notamment certains week-ends, et plus particulièrement lors de la saison estivale

Diplôme et expérience souhaités
Formation supérieure
Expérience professionnelle confirmée en management et gestion dans le domaine des sports

Compétences et qualités requises
* Capacités managériales
* Maîtrise de la réglementation en vigueur applicable aux établissements recevant du public... en matière d'hygiène et de sécurité, de prévention et de législation du travail,
* Très bonnes connaissance des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances et circuits décisionnels (aspects administratifs/financiers/commande publique)
* Bonnes connaissances de l'organisation du tissu local dans un département en matière sportive, tant les acteurs institutionnels que les clubs/fédérations et les associations
* Sens du relationnel, du dialogue et de l'écoute, aptitude à la communication orale (animation de réunions) et écrites (rédaction de notes / rapports),
* Autonomie et rigueur, sens de l'organisation
* Esprit d'initiatives, capacités d'analyse, faculté d'adaptation,
* Bonne maîtrise de l'outil informatique
* Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité

Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur


Candidature à adresser avant le 4 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur a pour mission de valoriser et de coordonner la gestion en régie (hors restaurants) de ces deux sites départementaux avec son équipe, en vue de développer la fréquentation et les activités des équipements ainsi que l'offre de services proposée, en particulier, dans le cadre de l'héritage des JO2024. Il concourt à la politique sportive départementale tant sur son évolution que pour son déploiement.
Activités principales du poste :
Gérer et animer les deux sites départementaux à vocation sportive :
1. Supervision de la gestion tant administrative, technique, juridique et financière des équipements (régies), recherche d'optimisation
2. Management de l'équipe dédiée (organisation du travail)
3. Valorisation et promotion des équipements départementaux - Poursuite de la stratégie markéting et de partenariat en vue du développement de leur utilisation
4. Pilotage du projet de renforcement de l'offre proposée tant en équipement qu'en services ainsi que de l'évolution à moyen et court terme du Centre sportif, toujours dans une démarche qualité adaptée à l'accueil du public sportif
5. Coordination de l'animation des bords d'eau des lacs de la Forêt d'orient (surveillance des plages, accueil du public, gestion des ports...)
6. Suivi de la gestion des deux restaurants (actuellement dans le cadre de marchés publics) et contribution à la réflexion sur leur mode de gestion
7. Contrôle et évaluation des activités des équipements (Rédaction de rapports d'activité annuels)
8. Création d'une collaboration active des comités et associations hébergés au sein du Centre Sportif de l'Aube, en vue d'une émulation collective.

Contribuer aux actions du Département en matière de sport (Conseil technique, développement et valorisation) :
1. Proposition pour faire évoluer la politique sportive du Département et dans ce cadre, portage et déploiement d'actions en lien avec les autres politiques départementales en matière de solidarité humaine, éducation, soutien aux associations...en particulier dans le domaine du sport adapté et à destination des jeunes
2. Poursuite de la dynamique issue de Paris 2024, pour faire bénéficier le territoire, de l'héritage des Jeux, afin de continuer à attirer des délégations internationales dans l'Aube et à promouvoir le sport pour tous
3. Collaboration à l'action de soutien aux collectivités et aux associations sportives pour leur fonctionnement, leurs équipements et/ou évènements, en particulier pour les subventions proposées et pour la valorisation des manifestations sportives soutenues par le Département (présence du logo, communication)

Spécificité du poste :
* Gestion d'équipements séparés de 25 km et plus
* Disponibilité, notamment certains week-ends, et plus particulièrement lors de la saison estivale
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
Formation supérieure
Expérience professionnelle confirmée en management et gestion dans le domaine des sports

Compétences et qualités requises
* Capacités managériales
* Maîtrise de la réglementation en vigueur applicable aux établissements recevant du public... en matière d'hygiène et de sécurité, de prévention et de législation du travail,
* Très bonnes connaissance des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances et circuits décisionnels (aspects administratifs/financiers/commande publique)
* Bonnes connaissances de l'organisation du tissu local dans un département en matière sportive, tant les acteurs institutionnels que les clubs/fédérations et les associations
* Sens du relationnel, du dialogue et de l'écoute, aptitude à la communication orale (animation de réunions) et écrites (rédaction de notes / rapports),
* Autonomie et rigueur, sens de l'organisation
* Esprit d'initiatives, capacités d'analyse, faculté d'adaptation,
* Bonne maîtrise de l'outil informatique
* Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité

Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur

Candidature à adresser avant le 4 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.