Responsable du service Prestations et dispositifs pour l'autonomie (H/F)

Offre n° O010250401397118
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
22/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent aura pour mission de réaliser la mise en oeuvre, la gestion et le suivi des prestations d'Aide Sociale en faveur des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.
Activités principales du poste :
* Animer et manager l'équipe du service Prestations et dispositifs pour l'autonomie (32 personnes dont 2 cadres administratifs) : une part du management s'effectue à distance du fait de l'implantation des professionnels au sein des 8 Maisons des Solidarités du Département qui maillent le territoire. Apporter un conseil technique auprès des équipes.
* Organiser les instances décisionnelles nécessaires au fonctionnement du service, contribuer aux réunions d'équipe de la direction et mener ou contribuer aux projets de la direction, participer aux instances intra et extra-institutionnelles, assurer les relations avec les partenaires
* Participer aux réflexions institutionnelles de la direction et du pôle des solidarités
* Gérer les moyens affectés à la mission
* Administrer le module SOLIS et accompagner les évolutions technologiques et informatiques permettant de renforcer l'efficience des circuits de travail,
* Superviser et contrôler la mise en oeuvre des prestations dans le respect du cadre légal, et au regard des directives institutionnelles
* Mettre en oeuvre, suivre et évaluer les unités autonomie vulnérabilité
* Participer à l'évaluation des besoins financiers dans le cadre de la procédure budgétaire et suivi de la consommation
* Représenter l'institution au sein des instances extérieures
* Assurer une veille de l'évolution des textes relatifs à la mission, en lien avec la mission juridique
* Suivre la qualité du service rendu à l'usager dans le respect des réalités budgétaires

Diplôme et expérience souhaités
* Diplôme minimum BAC +3
* Expérience significative dans les métiers du secteur médico-social et en management de service
* Intérêt pour le domaine de la fonction publique
* Aptitude à l'autonomie dans le cadre de la délégation avec aptitude au management, sens des responsabilités, recherche d'innovation, travail collaboratif et connaissance et maitrise des outils informatiques (connaissance et maitrise de SOLIS appréciée) et de la gestion informatique
* Aptitude à la méthodologie de projet


Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur

Candidature à adresser avant le 24 mai 2025

Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura pour mission de réaliser la mise en oeuvre, la gestion et le suivi des prestations d'Aide Sociale en faveur des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.
Activités principales du poste :
* Animer et manager l'équipe du service Prestations et dispositifs pour l'autonomie (32 personnes dont 2 cadres administratifs) : une part du management s'effectue à distance du fait de l'implantation des professionnels au sein des 8 Maisons des Solidarités du Département qui maillent le territoire. Apporter un conseil technique auprès des équipes.
* Organiser les instances décisionnelles nécessaires au fonctionnement du service, contribuer aux réunions d'équipe de la direction et mener ou contribuer aux projets de la direction, participer aux instances intra et extra-institutionnelles, assurer les relations avec les partenaires
* Participer aux réflexions institutionnelles de la direction et du pôle des solidarités
* Gérer les moyens affectés à la mission
* Administrer le module SOLIS et accompagner les évolutions technologiques et informatiques permettant de renforcer l'efficience des circuits de travail,
* Superviser et contrôler la mise en oeuvre des prestations dans le respect du cadre légal, et au regard des directives institutionnelles
* Mettre en oeuvre, suivre et évaluer les unités autonomie vulnérabilité
* Participer à l'évaluation des besoins financiers dans le cadre de la procédure budgétaire et suivi de la consommation
* Représenter l'institution au sein des instances extérieures
* Assurer une veille de l'évolution des textes relatifs à la mission, en lien avec la mission juridique
* Suivre la qualité du service rendu à l'usager dans le respect des réalités budgétaires
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Diplôme minimum BAC +3
* Expérience significative dans les métiers du secteur médico-social et en management de service
* Intérêt pour le domaine de la fonction publique
* Aptitude à l'autonomie dans le cadre de la délégation avec aptitude au management, sens des responsabilités, recherche d'innovation, travail collaboratif et connaissance et maitrise des outils informatiques (connaissance et maitrise de SOLIS appréciée) et de la gestion informatique
* Aptitude à la méthodologie de projet



Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur


Candidature à adresser avant le 24 mai 2025

Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.