Responsable de la documentation, base de données des musées, bibliothèque (h/f)
Offre n° O010250312000934
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la documentation, base de données des musées, bibliothèque (h/f)
DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUE
Définition des principes de gestion et d’organisation de la documentation et de la bibliothèque.
Documentation liée aux collections :
Bibliothèque : supervision des acquisitions et du traitement documentaire (catalogage, dépouillement
des revues, indexation, bulletinage…) dévolus aux personnels dédiés.
Dossiers d’oeuvre, documentation, photothèque, suivi des dossiers (recherches, mise à jour, classement, archivage …), suivi du marché de l’art, aux côtés des responsables de collections et des personnels dédiés.
Recherches documentaires : internes au service (travail de recherches sur les oeuvres et artistes, histoire des collections…), externes au service (réponses à des chercheurs, étudiants, musées français et étrangers, associations ou institutions locales…).
ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNÉES DES MUSÉES (collections arts, archéologie, sciences naturelles, bonneterie)
Base de données : co-administration (montée de version, gestion des profils, des thésaurus et index, saisie des nouvelles données, corrections…)
Accompagnement des responsables de collections et de la régie : art ancien, apothicairerie, bonneterie, histoire naturelle, art moderne, sur l’inventaire et le récolement :
Gestion informatique des inventaires des musées (en conformité avec le Code du Patrimoine).
Participation au récolement décennal en lien avec le directeur des musées, la conservation et la régie des collections.
Gestion documentaire des opérations liées au chantier des collections en lien avec la régie des collections.
DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUE
Définition des principes de gestion et d’organisation de la documentation et de la bibliothèque.
Documentation liée aux collections :
Bibliothèque : supervision des acquisitions et du traitement documentaire (catalogage, dépouillement
des revues, indexation, bulletinage…) dévolus aux personnels dédiés.
Dossiers d’oeuvre, documentation, photothèque, suivi des dossiers (recherches, mise à jour, classement, archivage …), suivi du marché de l’art, aux côtés des responsables de collections et des personnels dédiés.
Recherches documentaires : internes au service (travail de recherches sur les oeuvres et artistes, histoire des collections…), externes au service (réponses à des chercheurs, étudiants, musées français et étrangers, associations ou institutions locales…).
ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNÉES DES MUSÉES (collections arts, archéologie, sciences naturelles, bonneterie)
Base de données : co-administration (montée de version, gestion des profils, des thésaurus et index, saisie des nouvelles données, corrections…)
Accompagnement des responsables de collections et de la régie : art ancien, apothicairerie, bonneterie, histoire naturelle, art moderne, sur l’inventaire et le récolement :
Gestion informatique des inventaires des musées (en conformité avec le Code du Patrimoine).
Participation au récolement décennal en lien avec le directeur des musées, la conservation et la régie des collections.
Gestion documentaire des opérations liées au chantier des collections en lien avec la régie des collections.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUE
Définition des principes de gestion et d’organisation de la documentation et de la bibliothèque.
Documentation liée aux collections :
Bibliothèque : supervision des acquisitions et du traitement documentaire (catalogage, dépouillement des revues, indexation, bulletinage…) dévolus aux personnels dédiés.
Dossiers d’oeuvre, documentation, photothèque, suivi des dossiers (recherches, mise à jour, classement, archivage …), suivi du marché de l’art, aux côtés des responsables de collections et des personnels dédiés.
Recherches documentaires : internes au service (travail de recherches sur les oeuvres et artistes, histoire des collections…), externes au service (réponses à des chercheurs, étudiants, musées français et étrangers, associations ou institutions locales…).
ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNÉES DES MUSÉES (collections arts, archéologie, sciences naturelles, bonneterie)
Base de données : co-administration (montée de version, gestion des profils, des thésaurus et index, saisie des nouvelles données, corrections…)
Accompagnement des responsables de collections et de la régie : art ancien, apothicairerie, bonneterie, histoire naturelle, art moderne, sur l’inventaire et le récolement :
Gestion informatique des inventaires des musées (en conformité avec le Code du Patrimoine).
Participation au récolement décennal en lien avec le directeur des musées, la conservation et la régie des collections.
Gestion documentaire des opérations liées au chantier des collections en lien avec la régie descollections.
ACTIVITÉS ANNEXES
Accessoirement, Accompagnement des responsables de collection sur le travail scientifique (prêts, acquisitions, expositions).
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Réunions extérieures et déplacements.
DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUE
Définition des principes de gestion et d’organisation de la documentation et de la bibliothèque.
Documentation liée aux collections :
Bibliothèque : supervision des acquisitions et du traitement documentaire (catalogage, dépouillement des revues, indexation, bulletinage…) dévolus aux personnels dédiés.
Dossiers d’oeuvre, documentation, photothèque, suivi des dossiers (recherches, mise à jour, classement, archivage …), suivi du marché de l’art, aux côtés des responsables de collections et des personnels dédiés.
Recherches documentaires : internes au service (travail de recherches sur les oeuvres et artistes, histoire des collections…), externes au service (réponses à des chercheurs, étudiants, musées français et étrangers, associations ou institutions locales…).
ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNÉES DES MUSÉES (collections arts, archéologie, sciences naturelles, bonneterie)
Base de données : co-administration (montée de version, gestion des profils, des thésaurus et index, saisie des nouvelles données, corrections…)
Accompagnement des responsables de collections et de la régie : art ancien, apothicairerie, bonneterie, histoire naturelle, art moderne, sur l’inventaire et le récolement :
Gestion informatique des inventaires des musées (en conformité avec le Code du Patrimoine).
Participation au récolement décennal en lien avec le directeur des musées, la conservation et la régie des collections.
Gestion documentaire des opérations liées au chantier des collections en lien avec la régie descollections.
ACTIVITÉS ANNEXES
Accessoirement, Accompagnement des responsables de collection sur le travail scientifique (prêts, acquisitions, expositions).
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Réunions extérieures et déplacements.
Profils recherchés
SAVOIRS
Documentaliste, gestionnaire de bases de données.
SAVOIR-FAIRE
Compétences en histoire de l’art, histoire, sciences et industrie.
Maîtrise des techniques documentaires et de logiciels de gestion de collections.
Connaissance du contexte législatif des musées.
SAVOIR-ÊTRE
Esprit méthodique, rigueur.
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe.
Documentaliste, gestionnaire de bases de données.
SAVOIR-FAIRE
Compétences en histoire de l’art, histoire, sciences et industrie.
Maîtrise des techniques documentaires et de logiciels de gestion de collections.
Connaissance du contexte législatif des musées.
SAVOIR-ÊTRE
Esprit méthodique, rigueur.
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325423333
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
Mairie de TROYES
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.