Chargé de communication digitale (H/F)

Offre n° O010250301394575
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de communication digitale a pour mission générale de valoriser le rôle, l'image et les actions du Département, sur internet et sur tous supports numériques. Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l'équipe communication, sous la responsabilité du directeur communication et en lien avec différents acteurs du Département selon les projets (élus, responsables de services et agents de la collectivité,...) ainsi que des extérieurs (prestataires, partenaires). Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie digitale en fonction des besoins et des cibles, en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Activités principales du poste
Gestion des réseaux sociaux
* Production des contenus et animation des communautés
Mettre en place une ligne éditoriale et une stratégie de présence adaptée à chaque réseau social
Créer et publier régulièrement des contenus (écrits, photos, vidéos,...)
Faire vivre les communautés et les contenus (réponses aux commentaires, modération, call-to-action, organisation d'événements digitaux tels que des live...)
Développer notre visibilité et notre communauté
* Gestion des sites internet
Tenue à jour des contenus
Optimisation du référencement
Conseil sur les besoins et priorités : évolution, refonte, création,...
Gestion de projet de refonte ou de création
* Analyse et amélioration de l'e-réputation du Département
Analyse et suivi de la performance des actions
Définir et mettre en place les KPI
Elaborer des reportings mensuels et annuels
Proposer des recommandations
Achat d'espace pour booster certaines campagnes
* Veille régulière :
Sur les réseaux sociaux en général (tendances, nouveautés,...).
Sur la communication numérique au sens large des collectivités territoriales.
Gestion de projets numériques : qu'il s'agisse de sites internet, d'application smartphone potentielle,... Dans ce cadre, le/la chargée de communication doit être capable de porter un projet de la rédaction du cahier des charges au lancement, et assurer les relations avec les prestataires à l'oeuvre durant toutes les étapes.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de communication digitale devra être force de proposition de contenus pour les réseaux sociaux satellites et partenaires et en assurer la cohérence avec ceux directement gérés par la direction de la communication.
Enfin, le/la chargé(e) de communication digitale pourra être amené(e) à participer aux autres activités de la direction de la communication.

Diplôme et expérience souhaités
* Etudes supérieures en communication avec idéalement une spécialisation dans le digital
* Expérience professionnelle réussie en tant que chargé(e) de communication digitale
* Une connaissance et/ou une expérience dans le secteur des collectivités serait un plus
* Autre : Permis B
Compétences et qualités requises
Savoir-faire
* Maîtrise des différents outils et usages sur internet
* Maîtrise des systèmes de gestion de contenu web (CMS wordpress, drupal, etc.)
* Parfaite maîtrise des réseaux sociaux
* Connaissance des principaux outils de création de l'Adobe creative cloud
* Maîtrise des outils du community manager dans la production de contenus (Agorapulse ou équivalent, création de visuels, plateformes d'icônes, banques d'images,...)
* Utilisation courante des outils d'analyse de performance sur le web et les réseaux sociaux
* Parfaite orthographe et maîtrise de l'écriture web & adaptée aux réseaux sociaux
* Gestion de projet
Savoir-être
* Capacité à travailler en équipe et en réseau
* Dynamisme, optimisme et créativité
* Qualités d'organisation et rigueur
* Sens du service public
* Discrétion et loyauté
* Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, prestataires, partenaires...)

Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition

Candidature à adresser avant le 11 avril 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de communication digitale a pour mission générale de valoriser le rôle, l'image et les actions du Département, sur internet et sur tous supports numériques. Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l'équipe communication, sous la responsabilité du directeur communication et en lien avec différents acteurs du Département selon les projets (élus, responsables de services et agents de la collectivité,...) ainsi que des extérieurs (prestataires, partenaires). Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie digitale en fonction des besoins et des cibles, en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Activités principales du poste
Gestion des réseaux sociaux
* Production des contenus et animation des communautés
Mettre en place une ligne éditoriale et une stratégie de présence adaptée à chaque réseau social
Créer et publier régulièrement des contenus (écrits, photos, vidéos,...)
Faire vivre les communautés et les contenus (réponses aux commentaires, modération, call-to-action, organisation d'événements digitaux tels que des live...)
Développer notre visibilité et notre communauté
* Gestion des sites internet
Tenue à jour des contenus
Optimisation du référencement
Conseil sur les besoins et priorités : évolution, refonte, création,...
Gestion de projet de refonte ou de création
* Analyse et amélioration de l'e-réputation du Département
Analyse et suivi de la performance des actions
Définir et mettre en place les KPI
Elaborer des reportings mensuels et annuels
Proposer des recommandations
Achat d'espace pour booster certaines campagnes
* Veille régulière :
Sur les réseaux sociaux en général (tendances, nouveautés,...).
Sur la communication numérique au sens large des collectivités territoriales.
Gestion de projets numériques : qu'il s'agisse de sites internet, d'application smartphone potentielle,... Dans ce cadre, le/la chargée de communication doit être capable de porter un projet de la rédaction du cahier des charges au lancement, et assurer les relations avec les prestataires à l'oeuvre durant toutes les étapes.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de communication digitale devra être force de proposition de contenus pour les réseaux sociaux satellites et partenaires et en assurer la cohérence avec ceux directement gérés par la direction de la communication.
Enfin, le/la chargé(e) de communication digitale pourra être amené(e) à participer aux autres activités de la direction de la communication.
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Etudes supérieures en communication avec idéalement une spécialisation dans le digital
* Expérience professionnelle réussie en tant que chargé(e) de communication digitale
* Une connaissance et/ou une expérience dans le secteur des collectivités serait un plus
* Autre : Permis B
Compétences et qualités requises
Savoir-faire
* Maîtrise des différents outils et usages sur internet
* Maîtrise des systèmes de gestion de contenu web (CMS wordpress, drupal, etc.)
* Parfaite maîtrise des réseaux sociaux
* Connaissance des principaux outils de création de l'Adobe creative cloud
* Maîtrise des outils du community manager dans la production de contenus (Agorapulse ou équivalent, création de visuels, plateformes d'icônes, banques d'images,...)
* Utilisation courante des outils d'analyse de performance sur le web et les réseaux sociaux
* Parfaite orthographe et maîtrise de l'écriture web & adaptée aux réseaux sociaux
* Gestion de projet
Savoir-être
* Capacité à travailler en équipe et en réseau
* Dynamisme, optimisme et créativité
* Qualités d'organisation et rigueur
* Sens du service public
* Discrétion et loyauté
* Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, prestataires, partenaires...)

Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition

Candidature à adresser avant le 11 avril 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.