Chef de service ASE (H/F)

Offre n° O010250201393627
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
* Décliner la mise en oeuvre opérationnelle de la politique départementale en matière d'Aide Sociale à l'Enfance
* Etre délégataire du Président en matière d'Aide Sociale à l'Enfance


Activités principales du poste
1. ACTIONS DU SERVICE :
* Assurer le management du service de l'Aide sociale à l'Enfance avec notamment des équipes à distance, installées sur les sites des circonscriptions.
* Promouvoir, développer et assurer la cohérence des actions du service à l'échelon départemental et les piloter
* Coordonner et susciter les actions partenariales avec les établissements gestionnaires de la Protection de l'Enfance
* Organiser avec les responsables de circonscription un accompagnement professionnel, technique et méthodologique des actions du service décentralisées ou déconcentrées sur la circonscription
* Assurer l'accueil physique des mineurs et jeunes majeurs et suivi des dispositifs d'accueil et de prise en charge
* Assistance éducative (AEMO, AED, TISF, PHOM,...)
* Adoption avec la mise en place d'une unité dédiée et l'accompagnement d'un responsable récemment recruté
* Assurer le contrôle et l'évaluation des actions mises en oeuvre dans le cadre des orientations départementales

2. RESPECT DES PROCÉDURES DANS LE CADRE DES PROTOCOLES :
* Faire appliquer les directives institutionnelles et contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle
* Participer au suivi du budget alloué au service en relation avec le service Etablissements
* Assurer la représentation du Conseil départemental auprès des instances pour lesquelles il est mandaté
* Participer aux réunions intra et extra institutionnelles, partenariales et conventionnelles
* Réaliser un conseil technique auprès des agents exerçant dans le service et auprès de la Direction
* Assurer une veille de l'évolution des textes relatifs au service
* Participer aux actions du Contrat de veille
* Piloter le schéma départemental de l'Enfance

3. MANAGEMENT :
* Assurer l'encadrement et le management, l'étude et le suivi des formations des agents affectés dans le service
* Assurer l'organisation, la gestion générale du service d'Aide Sociale à l'Enfance
* Assurer la communication au sein de son service
* Assurer le reporting régulier à sa hiérarchie des projets, travaux et bilans relatifs au service
* Participer aux instances de la Direction (CODIR, points bilatéraux, réunions thématiques...)

Diplôme et expérience souhaités
* Justifier d'une expérience en matière d'ASE
* Diplôme de niveau VII

Compétences et qualités requises
* Cadre A de la Fonction publique
* Maîtriser la législation en matière d'Aide Sociale à l'Enfance
* Organisation
* Capacité d'écoute et de négociation
* Capacité de management
* Qualités relationnelles
* Rigueur
* Connaître l'organisation administrative et les compétences des collectivités départementales

Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur

Candidature à adresser avant le 22 mars 2025


Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Décliner la mise en oeuvre opérationnelle de la politique départementale en matière d'Aide Sociale à l'Enfance
* Etre délégataire du Président en matière d'Aide Sociale à l'Enfance


Activités principales du poste
1. ACTIONS DU SERVICE :
* Assurer le management du service de l'Aide sociale à l'Enfance avec notamment des équipes à distance, installées sur les sites des circonscriptions.
* Promouvoir, développer et assurer la cohérence des actions du service à l'échelon départemental et les piloter
* Coordonner et susciter les actions partenariales avec les établissements gestionnaires de la Protection de l'Enfance
* Organiser avec les responsables de circonscription un accompagnement professionnel, technique et méthodologique des actions du service décentralisées ou déconcentrées sur la circonscription
* Assurer l'accueil physique des mineurs et jeunes majeurs et suivi des dispositifs d'accueil et de prise en charge
* Assistance éducative (AEMO, AED, TISF, PHOM,...)
* Adoption avec la mise en place d'une unité dédiée et l'accompagnement d'un responsable récemment recruté
* Assurer le contrôle et l'évaluation des actions mises en oeuvre dans le cadre des orientations départementales


2. RESPECT DES PROCÉDURES DANS LE CADRE DES PROTOCOLES :
* Faire appliquer les directives institutionnelles et contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle
* Participer au suivi du budget alloué au service en relation avec le service Etablissements
* Assurer la représentation du Conseil départemental auprès des instances pour lesquelles il est mandaté
* Participer aux réunions intra et extra institutionnelles, partenariales et conventionnelles
* Réaliser un conseil technique auprès des agents exerçant dans le service et auprès de la Direction
* Assurer une veille de l'évolution des textes relatifs au service
* Participer aux actions du Contrat de veille
* Piloter le schéma départemental de l'Enfance

3. MANAGEMENT :
* Assurer l'encadrement et le management, l'étude et le suivi des formations des agents affectés dans le service
* Assurer l'organisation, la gestion générale du service d'Aide Sociale à l'Enfance
* Assurer la communication au sein de son service
* Assurer le reporting régulier à sa hiérarchie des projets, travaux et bilans relatifs au service
* Participer aux instances de la Direction (CODIR, points bilatéraux, réunions thématiques...)
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Justifier d'une expérience en matière d'ASE
* Diplôme de niveau VII

Compétences et qualités requises
* Cadre A de la Fonction publique
* Maîtriser la législation en matière d'Aide Sociale à l'Enfance
* Organisation
* Capacité d'écoute et de négociation
* Capacité de management
* Qualités relationnelles
* Rigueur
* Connaître l'organisation administrative et les compétences des collectivités départementales



Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur


Candidature à adresser avant le 22 mars 2025


Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.