Assistant de Gestion (H/F)
Offre n° O010250201393398
Publiée le 15/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Routes (DR), le Département compte 5 Agences Routières du Département (ARD) en charge essentiellement, via les 12 centres routiers (CR), et le service d'Assistance Route et Matériels, des missions d'exploitation et d'entretien du domaine routier. Au-delà des 900km de Routes, l'ARD de Troyes gère également les infrastructures diverses suivantes: le Canal de la Haute-Seine, les vélovoies, les propriétés privées départementales, les bords d'eaux : sites touristiques des lacs.
Ce poste requiert une gestion à la fois dense et rigoureuse, avec une forte implication en comptabilité, notamment pour le suivi des commandes et la gestion des facturations liées, tant pour le fonctionnement courant que pour les investissements. Les missions incluent également des tâches de secrétariat, d'accueil téléphonique et d'assistance générale à l'ARD et aux 2 centres routiers qui y sont rattachés. Ce poste est exercé en binôme avec une collègue spécialisée en comptabilité et en gestion des marchés publics, principalement sur les aspects liés aux investissements.
Activités principales du poste
Secrétariat - accueil :
. Accueil du Service (essentiellement téléphonique)
. Planification, organisation, participation à des réunions, prises de notes
. Suivi du courrier et gestion de la boite mail du service, rédaction et mise en forme de courriers divers
. Suivi des subventions
. Suivi des effectifs et des mobilités en interface entre les CR et la DR-SIEGE
. Suivi des accidents sur domaine public
. Gestion et commande des fournitures du Service et procédures diverses
Gestion administrative et financière :
. Engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au Pôle Patrimoine et Environnement
. Gestion de l'inventaire comptable pour les dépenses d'investissement
. Contrôle et liquidation des demandes d'acomptes et factures dans le cadre de la procédure de dématérialisation
. Mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses
. Suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics
. Participe à l'élaboration, l'analyse et la gestion des marchés ou des consultations diverses
. Archivage
. Participation active aux évolutions des outils et procédures budgétaires et comptables
. Participation aux réunions du réseau des correspondants comptables
Budget :
. Suivi des crédits alloués au service et aux Centres Routiers
. Participation à la préparation Budgétaire et bilans
. Suivi budgétaire : gestion des tableaux de bord pour la préparation et l'exécution budgétaire, gestion des lignes de crédit, virements, etc.
. Participe à l'écriture des procédures budgétaires et comptables dans le cadre de la certification des comptes
. Effectue des bilans financiers par type de dépenses
Ce poste requiert une gestion à la fois dense et rigoureuse, avec une forte implication en comptabilité, notamment pour le suivi des commandes et la gestion des facturations liées, tant pour le fonctionnement courant que pour les investissements. Les missions incluent également des tâches de secrétariat, d'accueil téléphonique et d'assistance générale à l'ARD et aux 2 centres routiers qui y sont rattachés. Ce poste est exercé en binôme avec une collègue spécialisée en comptabilité et en gestion des marchés publics, principalement sur les aspects liés aux investissements.
Activités principales du poste
Secrétariat - accueil :
. Accueil du Service (essentiellement téléphonique)
. Planification, organisation, participation à des réunions, prises de notes
. Suivi du courrier et gestion de la boite mail du service, rédaction et mise en forme de courriers divers
. Suivi des subventions
. Suivi des effectifs et des mobilités en interface entre les CR et la DR-SIEGE
. Suivi des accidents sur domaine public
. Gestion et commande des fournitures du Service et procédures diverses
Gestion administrative et financière :
. Engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au Pôle Patrimoine et Environnement
. Gestion de l'inventaire comptable pour les dépenses d'investissement
. Contrôle et liquidation des demandes d'acomptes et factures dans le cadre de la procédure de dématérialisation
. Mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses
. Suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics
. Participe à l'élaboration, l'analyse et la gestion des marchés ou des consultations diverses
. Archivage
. Participation active aux évolutions des outils et procédures budgétaires et comptables
. Participation aux réunions du réseau des correspondants comptables
Budget :
. Suivi des crédits alloués au service et aux Centres Routiers
. Participation à la préparation Budgétaire et bilans
. Suivi budgétaire : gestion des tableaux de bord pour la préparation et l'exécution budgétaire, gestion des lignes de crédit, virements, etc.
. Participe à l'écriture des procédures budgétaires et comptables dans le cadre de la certification des comptes
. Effectue des bilans financiers par type de dépenses
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Routes (DR), le Département compte 5 Agences Routières du Département (ARD) en charge essentiellement, via les 12 centres routiers (CR), et le Service d'Assistance Route et Matériels, des missions d'exploitation et d'entretien du domaine routier. Au-delà des 900km de Routes, l'ARD de Troyes gère également le Canal de la Haute-Seine, les vélovoies, les propriétés privées départementales, les bords d'eaux (sites des lacs).
Ce poste requiert une gestion à la fois dense et rigoureuse, avec une forte implication en comptabilité, notamment pour le suivi des commandes et la gestion des facturations liées, tant pour le fonctionnement courant que pour les investissements. Les missions incluent également des tâches de secrétariat, d'accueil téléphonique et d'assistance générale à l'ARD et aux 2 centres routiers qui y sont rattachés. Ce poste est exercé en binôme avec un collègue spécialisé en comptabilité et en gestion des marchés publics, principalement sur les aspects liés aux investissements.
Activités principales du poste
Secrétariat - accueil :
. Accueil du Service (essentiellement téléphonique)
. Planification, organisation, participation à des réunions, prises de notes
. Suivi du courrier et gestion de la boite mail du service, rédaction et mise en forme de courriers divers
. Suivi des subventions
. Suivi des effectifs et des mobilités en interface entre les CR et la DR-SIEGE
. Suivi des accidents sur domaine public
. Gestion et commande des fournitures du Service et procédures diverses
Gestion administrative et financière :
. Engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au Pôle Patrimoine et Environnement
. Gestion de l'inventaire comptable pour les dépenses d'investissement
. Contrôle et liquidation des demandes d'acomptes et factures dans le cadre de la procédure de dématérialisation
. Mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses
. Suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics
. Participe à l'élaboration, l'analyse et la gestion des marchés ou des consultations diverses
. Archivage
. Participation active aux évolutions des outils et procédures budgétaires et comptables
. Participation aux réunions du réseau des correspondants comptables
Budget :
. Suivi des crédits alloués au service et aux Centres Routiers
. Participation à la préparation Budgétaire et bilans
. Suivi budgétaire : gestion des tableaux de bord pour la préparation et l'exécution budgétaire, gestion des lignes de crédit, virements, etc.
. Participe à l'écriture des procédures budgétaires et comptables dans le cadre de la certification des comptes
. Effectue des bilans financiers par type de dépenses
Ce poste requiert une gestion à la fois dense et rigoureuse, avec une forte implication en comptabilité, notamment pour le suivi des commandes et la gestion des facturations liées, tant pour le fonctionnement courant que pour les investissements. Les missions incluent également des tâches de secrétariat, d'accueil téléphonique et d'assistance générale à l'ARD et aux 2 centres routiers qui y sont rattachés. Ce poste est exercé en binôme avec un collègue spécialisé en comptabilité et en gestion des marchés publics, principalement sur les aspects liés aux investissements.
Activités principales du poste
Secrétariat - accueil :
. Accueil du Service (essentiellement téléphonique)
. Planification, organisation, participation à des réunions, prises de notes
. Suivi du courrier et gestion de la boite mail du service, rédaction et mise en forme de courriers divers
. Suivi des subventions
. Suivi des effectifs et des mobilités en interface entre les CR et la DR-SIEGE
. Suivi des accidents sur domaine public
. Gestion et commande des fournitures du Service et procédures diverses
Gestion administrative et financière :
. Engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au Pôle Patrimoine et Environnement
. Gestion de l'inventaire comptable pour les dépenses d'investissement
. Contrôle et liquidation des demandes d'acomptes et factures dans le cadre de la procédure de dématérialisation
. Mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses
. Suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics
. Participe à l'élaboration, l'analyse et la gestion des marchés ou des consultations diverses
. Archivage
. Participation active aux évolutions des outils et procédures budgétaires et comptables
. Participation aux réunions du réseau des correspondants comptables
Budget :
. Suivi des crédits alloués au service et aux Centres Routiers
. Participation à la préparation Budgétaire et bilans
. Suivi budgétaire : gestion des tableaux de bord pour la préparation et l'exécution budgétaire, gestion des lignes de crédit, virements, etc.
. Participe à l'écriture des procédures budgétaires et comptables dans le cadre de la certification des comptes
. Effectue des bilans financiers par type de dépenses
Profils recherchés
Diplôme souhaité
* Diplôme de secrétariat ou d'assistant de direction et/ou dans le domaine de la comptabilité publique/marchés publics
Compétences et qualités requises
* Connaissance en matière de commande publique / marchés publics / des CCAG (fournitures services et travaux)
* Connaissance de la nomenclature comptable
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
* Pratique et adaptation aux logiciels métiers de comptabilité (connaissance appréciée des logiciels ASTRE, suite SPL X-Demat, X-FACERE... )
* Capacité à s'organiser, prioriser, suivre de multiples dossiers en parallèle
* Connaissance des domaines techniques de Voirie et Réseaux divers (VRD) appréciée
* Capacités relationnelles, capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Disponibilité, organisation, méthode
* Réactivité, rigueur, adaptabilité
* Capacités à rendre compte
* Discrétion, ténacité, probité
Spécificités du poste
* Travail en binôme avec un autre collègue assistant-comptable
* Travail en Open space
* Disponibilité souhaitée en lien avec le calendrier de gestion budgétaire (fin de gestion Octobre-novembre-début décembre, préparations budgétaires)
* Travail transversal avec les services comptables, administratifs et finances de la collectivité
Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux. Candidature à adresser avant le 17/03/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Diplôme de secrétariat ou d'assistant de direction et/ou dans le domaine de la comptabilité publique/marchés publics
Compétences et qualités requises
* Connaissance en matière de commande publique / marchés publics / des CCAG (fournitures services et travaux)
* Connaissance de la nomenclature comptable
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
* Pratique et adaptation aux logiciels métiers de comptabilité (connaissance appréciée des logiciels ASTRE, suite SPL X-Demat, X-FACERE... )
* Capacité à s'organiser, prioriser, suivre de multiples dossiers en parallèle
* Connaissance des domaines techniques de Voirie et Réseaux divers (VRD) appréciée
* Capacités relationnelles, capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Disponibilité, organisation, méthode
* Réactivité, rigueur, adaptabilité
* Capacités à rendre compte
* Discrétion, ténacité, probité
Spécificités du poste
* Travail en binôme avec un autre collègue assistant-comptable
* Travail en Open space
* Disponibilité souhaitée en lien avec le calendrier de gestion budgétaire (fin de gestion Octobre-novembre-début décembre, préparations budgétaires)
* Travail transversal avec les services comptables, administratifs et finances de la collectivité
Avantages
Régime indemnitaire + prime annuelle
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, sous réserve des contraintes du poste
Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
Compte Epargne Temps monétisable
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun ou parking gratuit
Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux. Candidature à adresser avant le 17/03/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.