Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O010241114000707
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Chaource (Aube)
- Chamoy (Aube)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- encadrer les enfants dans leur quotidien.
- identifier et répondre aux besoins des enfants en collaboration avec l'équipe (soins, repas ...).
Développer les pratiques d'accueil et d'accompagnement des enfants dans le cadre du projet pédagogique.
Organiser et animer des activités au sein de la crèche en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant.
Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement des enfants. Réceptionner, préparer et assurer le service des repas, faire le ménage et occasionnellement des courses.
Transmettre quotidiennement aux parents les informations relatives à leur(s) enfant(s).
Être force de proposition pour des projets à court, moyen ou long terme en lien avec l'équipe et le responsable technique de la crèche.
Commande des repas, achats de fournitures et de produits d'alimentation.
Pointage journalier.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en ouvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ouvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- encadrer les enfants dans leur quotidien.
- identifier et répondre aux besoins des enfants en collaboration avec l'équipe (soins, repas ...).
Développer les pratiques d'accueil et d'accompagnement des enfants dans le cadre du projet pédagogique.
Organiser et animer des activités au sein de la crèche en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant.
Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement des enfants. Réceptionner, préparer et assurer le service des repas, faire le ménage et occasionnellement des courses.
Transmettre quotidiennement aux parents les informations relatives à leur(s) enfant(s).
Être force de proposition pour des projets à court, moyen ou long terme en lien avec l'équipe et le responsable technique de la crèche.
Commande des repas, achats de fournitures et de produits d'alimentation.
Pointage journalier.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en ouvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ouvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.