CHARGE DE MISSION PLANIFICATION (PLUI) (h/f)

Offre n° O010241001000069
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place robert galley - bp 9, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE MISSION PLANIFICATION (PLUI)

Missions principales du Service :

Troyes Champagne Métropole deviendra compétente au 1/01/2025 en matière de PLUI dans le cadre d’une démarche engagée avec ses communes membres (au nombre de 81) depuis 2020. Au sein du Pôle équilibre du territoire, habitat, politique de la Ville, dispositifs contractuels, l’agent devra assurer le pilotage du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI). Il devra également piloter les procédures d’évolution des documents d’urbanisme en cours de finalisation (20 documents) et des modifications à venir pendant le temps d’élaboration du PLUI. Le PLUI comprendra également la mise en place du schéma intercommunal de gestion des eaux pluviales de TCM.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en urbanisme :

. Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques,
. Participer à l'organisation et à la planification des différentes étapes de l'élaboration du PLUI,
. Gérer l’ensemble des actes nécessaires à l’élaboration du PLUI (administratif, juridique, communication…), la rédaction des cahiers des charges pour recourir à des prestataires extérieurs (analyse, gestion des procédures AO, suivi administratif…),
. Coordonner les études préalables (schémas directeurs de TCM ou études thématiques) à la mise en œuvre des documents d’urbanisme,
. Animer, les réunions de travail avec les communes, les élus et services communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI
. Contribuer à la préparation des instances de gouvernance,
. Conduire à leur terme les procédures de révisions générales des PLU communaux et en lien étroit avec les communes concernées,
. Piloter et suivre les procédures de modifications et modifications simplifiées des PLU communaux,
. Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente au PLUI de la collectivité (SIG, développement économique/tourisme, habitat mobilités, solidarités, biodiversité, développement durable, service Eau avec notamment le schéma intercommunal de gestion des eaux pluviales, etc...),
. Élaborer en lien avec le service communication des documents d'information et de concertation liés à l'élaboration du PLUI,
. Apporter un appui technique aux élus et des administrations communales en matière de planification locale auprès des élus,
. Assurer une veille juridique et technique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement.
Profils recherchés
SAVOIR :
-Maîtrise de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, les principaux outils de planification
-Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architecte, paysagiste…)
-Bonne connaissance des outils bureautiques et des nouvelles technologies (logiciels métier, SIG...),
-Maîtrise du vocabulaire professionnel du service et de l’environnement territorial
-Coordonne les diagnostics et études préalables des documents d’urbanisme
-Connaissances du fonctionnement des services de la collectivité,
-Rédiger les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers en lien avec le service juridique,

SAVOIRS FAIRE :
-Capacité à rendre compte,
-Sens de l'organisation, autonomie dans le travail,
-Sens de l’écoute
-Esprit de synthèse et d'analyse,
-Qualités relationnelles et rédactionnelles,
-Capacité à s’approprier le territoire d’intervention,
-Respect des délais et des échéances,
-Permis B obligatoire.

SAVOIRS ETRE PROFESSIONNELS
En sus des savoir être professionnels précités de la présente Fiche d’Emploi, la représentation du service public suppose que l’agent adopte, en situation de travail ;
-Une tenue et un comportement conformes à l’image de la collectivité,
-Des qualités relationnelles dans l’exercice de ses missions
-Méthode, rigueur, ponctualité, discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325452727
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.