RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE ENFANCE-JEUNESSE

Offre n° O010240910001129
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE HENRI BECQUEREL, Brienne-le-Château (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services vous assurez la coordination et l'encadrement du service scolaire, périscolaires, et extrascolaire .
Vous coordonnez l'activité du service en lien avec les agents, les directions d'écoles, les partenaires, et les prestataires
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Coordination, au titre de la compétence scolaire, périscolaire et extrascolaire :
Du fonctionnement du périscolaire avec les structures scolaires (garderie, cantine),
Du fonctionnement de l’extrascolaire,
De la relation avec les associations qui conventionnent avec la communauté de communes ,
Du personnel intervenant dans les écoles : ASTEM, adjoint technique, adjoint d’animation sur les tâches, la répartition du temps de travail, le planning de travail,
Des surveillances bus entre les écoles et la région Grand Est : mise en place et suivi des surveillances, demande de modification des horaires de ramassage),
Des entretiens professionnels d’évaluation des personnels,
Gestion des absences et remplacements,
Participe aux réflexions sur l’organisation de la compétence,
Veille à la cohérence et à la pertinence de l’organisation des services,
Veille au respect et à l’application des règlements intérieurs régissant les temps périscolaires,
Veille au respect des normes d’encadrement pour les accueils périscolaires,
Veille et contribue au respect des normes d’hygiène (suivi des contrôles effectués par les laboratoires d’analyse, élaboration des plans de nettoyage et de désinfection),
Coordonner l’accueil du public (préinscriptions scolaires, dérogations scolaires, calcul du QF, inscriptions périscolaires et extrascolaires),
Participe aux réunions des conseils d’écoles,

- Gestion administrative au titre de la compétence scolaire, périscolaire et extrascolaire :
Gestion du logiciel informatique PARASCOL,
Suivi des inscriptions, pointages, etc.,
Facturation du service périscolaire,
Gestion des conventions (MPT, Crossette, CAF, Conseil Départemental, Etc.),
Conventions de mise à disposition des bâtiments,
Conventions de mise à disposition de personnels,
Dérogations scolaires,

- Gestion des fournitures en lien avec les agents et les directions d’écoles :
De fournitures scolaires et périscolaires,
De fournitures d’entretien pour toutes les écoles, les locaux périscolaires et extrascolaire,

- Commande publique : participation à la rédaction des documents de consultations des entreprises pour les sujets liés à la présente fiche de poste,

- Préparation et exécution budgétaire :
Proposition de budget pour les sujets liés à la compétence scolaire, périscolaire et extrascolaire,
Contrôle des factures,

- Gestion de contrats :
Abonnements, avenants, résiliations : électricité, gaz, eau, téléphone, informatique,
Entretien, maintenance, vérifications périodiques obligatoires, photocopieurs, Chauffage
Assurances des écoles (sinistres, bâtiments écoles),

- Piscines : locations des bassins et transport pour les écoles (demandes créneaux bassin, devis transport),

- Grèves aux écoles : mise en place du service minimum d’accueil,

ACTIVITES ANNEXES :
Accueil physique et téléphonique,
Toute demande du supérieur hiérarchique dans la limite des compétences de l’agent et de la collectivité,

CONTRAINTES DU POSTE :
Présence aux conseils d’école (comptes rendus),
Présence en commissions,
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
Organisation et organigramme de la collectivité
Connaître les procédures administratives des collectivités territoriales
Connaitre l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
Règlement intérieur
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître les techniques de rédaction administrative
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Connaitre la règlementation scolaire : inscriptions, dérogations, cantine scolaire
Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement
Connaitre les différents partenaires et institutions évoluant dans le secteur de l’éducation
Disposer de capacité à coordonner
Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer les conflits
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
Savoir concevoir et animer des réunions
Savoir rédiger
Être en capacité d’élaborer et d’évaluer des projets ou des actions
Maitriser les procédures administratives dans son domaine d’activité
Connaitre les règles de la commande publique
Maitriser les outils bureautiques de base et les nouvelles technologies
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité et être en mesure de faire appliquer les normes d’hygiènes (HACCP)

SAVOIR-ETRE :
Ponctualité
Sens du travail en équipe
Autonomie et prise d’initiative
Être efficace
Être consciencieux et rigoureux
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Qualités humaines et relationnelles indispensables
Souci du compte rendu hiérarchique
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Être disponible
Sens de la diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
dgs@cclacsdechampagne.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre motivation
Mr le Président
Communauté de Communes des Lacs de Champagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.