Directeur des Services Techniques
Offre n° O010240905000351
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 14 783 habitants, située à 30 minutes de Troyes et à 1h15 de Paris, Romilly-sur-Seine est « une ville à la campagne » à la périphérie de la grande couronne parisienne.
Une qualité de vie préservée
Les Romillons, ont la chance d'avoir une qualité de vie de la campagne et une qualité de ville, à proximité de la capitale. Positionnée idéalement dans l'orbite immédiate d'une région Ile-de-France qui recherche de nouveaux espaces, engagée avec autant d'enthousiasme que de détermination dans une mutation industrielle impliquant l'ensemble de son bassin d'emplois, la ville de Romilly-sur-Seine, s ouvre sans complexe au XXI ème siècle naissant.
Une localisation stratégique
Stratégiquement positionnée, entre Paris et Troyes, la ville de Romilly-sur-Seine est desservie par la RD 619 et les autoroutes A5, A26. A proximité de l'aéroport Troyes-Barberey et des deux aéroports internationaux Roissy-Charles de Gaule et Orly, Romilly-sur-Seine dispose des avantages et atouts de l'attractivité parisienne.
La ligne SNCF Paris-Bâle ne fait que renforcer cette proximité avec la capitale, favorisant ainsi les déplacements des entrepreneurs et celui des habitants. Un emplacement privilégié qui permet aux romillons de bénéficier des loisirs offerts par la capitale tout en préservant une qualité de vie quotidienne procurée par le calme de Romilly-sur-Seine.
A proximité des grands axes de communication
30 minutes de Troyes,
1h30 de Reims,
1h de Sens,
1h15 de Paris.
Sur une superficie totale de 2541 hectares, le territoire de Romilly-sur-Seine se compose de :
855 hectares de zones urbaines,
168 hectares de zones à urbaniser,
255 hectares de zones agricoles,
1263 hectares de zones naturelles.
Une qualité de vie préservée
Les Romillons, ont la chance d'avoir une qualité de vie de la campagne et une qualité de ville, à proximité de la capitale. Positionnée idéalement dans l'orbite immédiate d'une région Ile-de-France qui recherche de nouveaux espaces, engagée avec autant d'enthousiasme que de détermination dans une mutation industrielle impliquant l'ensemble de son bassin d'emplois, la ville de Romilly-sur-Seine, s ouvre sans complexe au XXI ème siècle naissant.
Une localisation stratégique
Stratégiquement positionnée, entre Paris et Troyes, la ville de Romilly-sur-Seine est desservie par la RD 619 et les autoroutes A5, A26. A proximité de l'aéroport Troyes-Barberey et des deux aéroports internationaux Roissy-Charles de Gaule et Orly, Romilly-sur-Seine dispose des avantages et atouts de l'attractivité parisienne.
La ligne SNCF Paris-Bâle ne fait que renforcer cette proximité avec la capitale, favorisant ainsi les déplacements des entrepreneurs et celui des habitants. Un emplacement privilégié qui permet aux romillons de bénéficier des loisirs offerts par la capitale tout en préservant une qualité de vie quotidienne procurée par le calme de Romilly-sur-Seine.
A proximité des grands axes de communication
30 minutes de Troyes,
1h30 de Reims,
1h de Sens,
1h15 de Paris.
Sur une superficie totale de 2541 hectares, le territoire de Romilly-sur-Seine se compose de :
855 hectares de zones urbaines,
168 hectares de zones à urbaniser,
255 hectares de zones agricoles,
1263 hectares de zones naturelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de la boule d'or - bp 154, Romilly-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction des Services Techniques Municipaux (Régie, Bâtiments, Espaces Verts, Grands projets, Patrimoine bâti, Voirie) : environ 65 agents
Piloter et suivre les activités du service technique
Assurer le management et la gestion du personnel du service technique
Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules
Assurer la programmation et le suivi des travaux
Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux
Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les partenaires
Assurer la gestion du matériel et des salles communales
Piloter et suivre les activités du service technique
Assurer le management et la gestion du personnel du service technique
Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules
Assurer la programmation et le suivi des travaux
Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux
Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les partenaires
Assurer la gestion du matériel et des salles communales
Missions / conditions d'exercice
Piloter et suivre les activités du service technique :
- Piloter et contrôler les activités du service
- Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc.
- Dresser un bilan de l’activité du service chaque année
- Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales
- Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.
Assurer le management et la gestion du personnel du service
technique :
- Réaliser l’interface entre les élus, le DGS et les agents
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique
- Programmer et animer les réunions de services
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents
- Développer les compétences des agents
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail
Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules :
- Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires)
- Garantir l’entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité
- Gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l’assurance, lien avec les experts, programmation des réparations)
Assurer la programmation et le suivi des travaux :
- Animer les commissions travaux en liens avec les élus concernés
- Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements communaux, des voiries et des réseaux communaux
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement
- Organiser et superviser les chantiers de la commune
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
- Suivre des études avec pré-chiffrage de certaines opérations
- Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux travaux
- Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT transmis à la commune
- Assurer le contrôle et l’exécution des permissions de voirie en lien avec la police municipale
Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et
des marchés publics de travaux :
- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en
garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en
garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure
- Préparer et animer les commissions d’appel d’offres et autres réunions d’élus pour les marchés de travaux
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix
Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget de fonctionnement annuel du service technique
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget d’investissement annuel du service lié aux travaux et aux opérations techniques
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le processus de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la direction et les élus
- Suivre les Autorisations de Programmes et Crédits de Paiement liés au service technique
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux :
- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité
- Participer aux commissions de sécurité
- Préparer et suivre les dossiers pour les Commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité
Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les
partenaires :
- Piloter la mise en œuvre des compétences eau et assainissement
Assurer la gestion du matériel et des salles communales :
- Gestion des prêts de matériel (tables, chaises, chapiteaux)
- Organisation matérielle des manifestations en lien avec les élus
- Piloter et contrôler les activités du service
- Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc.
- Dresser un bilan de l’activité du service chaque année
- Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales
- Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.
Assurer le management et la gestion du personnel du service
technique :
- Réaliser l’interface entre les élus, le DGS et les agents
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique
- Programmer et animer les réunions de services
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents
- Développer les compétences des agents
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail
Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules :
- Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires)
- Garantir l’entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité
- Gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l’assurance, lien avec les experts, programmation des réparations)
Assurer la programmation et le suivi des travaux :
- Animer les commissions travaux en liens avec les élus concernés
- Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements communaux, des voiries et des réseaux communaux
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement
- Organiser et superviser les chantiers de la commune
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
- Suivre des études avec pré-chiffrage de certaines opérations
- Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux travaux
- Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT transmis à la commune
- Assurer le contrôle et l’exécution des permissions de voirie en lien avec la police municipale
Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et
des marchés publics de travaux :
- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en
garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en
garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure
- Préparer et animer les commissions d’appel d’offres et autres réunions d’élus pour les marchés de travaux
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix
Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget de fonctionnement annuel du service technique
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget d’investissement annuel du service lié aux travaux et aux opérations techniques
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le processus de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la direction et les élus
- Suivre les Autorisations de Programmes et Crédits de Paiement liés au service technique
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux :
- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité
- Participer aux commissions de sécurité
- Préparer et suivre les dossiers pour les Commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité
Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les
partenaires :
- Piloter la mise en œuvre des compétences eau et assainissement
Assurer la gestion du matériel et des salles communales :
- Gestion des prêts de matériel (tables, chaises, chapiteaux)
- Organisation matérielle des manifestations en lien avec les élus
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
Statut de la Fonction publique
Fonctionnement des assemblées délibérantes
Techniques de conduite d’opérations et de projets
Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie)
Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre
Principes et modes d’animation du management public territorial
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Modalités d’application du code de la commande publique
Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
Savoir-faire (compétences)
Animer des réunions
Capacité d’analyse stratégique
Savoir anticiper
Maîtrise parfaite des logiciels WORD, EXCEL, ainsi que de tout logiciel utilisé plus particulièrement par les Services Techniques (Civil net patrimoine…)
Savoir-être (qualités requises)
Discrétion
Rigueur
Disponibilité
Autonomie
Sens de l’écoute
Capacités relationnelles, rédactionnelles et d’expression en public
Capacité à l’encadrement
Statut de la Fonction publique
Fonctionnement des assemblées délibérantes
Techniques de conduite d’opérations et de projets
Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie)
Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre
Principes et modes d’animation du management public territorial
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Modalités d’application du code de la commande publique
Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
Savoir-faire (compétences)
Animer des réunions
Capacité d’analyse stratégique
Savoir anticiper
Maîtrise parfaite des logiciels WORD, EXCEL, ainsi que de tout logiciel utilisé plus particulièrement par les Services Techniques (Civil net patrimoine…)
Savoir-être (qualités requises)
Discrétion
Rigueur
Disponibilité
Autonomie
Sens de l’écoute
Capacités relationnelles, rédactionnelles et d’expression en public
Capacité à l’encadrement
Contact et modalités de candidature
Contact
0325394380
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA)
Avantages : Amicale du personnel, RTT
Contrat : poste à pourvoir immédiatement, à temps complet.
Envoyer lettre motivation et CV adressés à Monsieur le Maire.
Avantages : Amicale du personnel, RTT
Contrat : poste à pourvoir immédiatement, à temps complet.
Envoyer lettre motivation et CV adressés à Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.