Professeur de théâtre

Offre n° O010240801384811
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 bis place des martyrs pour la libération, Romilly-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseignement d'une ou plusieurs disciplines musicales, instrumentales, vocales, chorégraphiques, théâtrales, en individuel ou collectif

Participation à la formation globale de l'ensemble des usagers du CRC

Participation aux dispositifs balisés Education Artistique et Culturelle
Participation à la saison culturelle, artistique et pédagogique de l'établissement et plus largement du territoire (assistance à ou conduite de projets)

Agent ressource pour la pratique amateur du territoire

Evaluation des élèves selon les directives du chef de l'établissement et suivi de leurs études

Prise en charge de publics variés (dès 3 ans, en situation de handicap etc.) et recherche de nouveaux publics

Développement des pratiques numériques

Prise en compte des pratiques émergentes, des langages artistiques contemporains, de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines etc.) et diversification des pratiques

Transmission d'un patrimoine (savoirs et savoir-faire)

Pratique artistique personnelle
Missions / conditions d'exercice
Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement, au sein d'établissements d'enseignement généraux et d'établissements à caractère social

Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.)

Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l'ensemble du territoire

Horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi.

Contraintes horaires et de congés

Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante : face à face pédagogique hebdomadaire calqué sur le calendrier scolaire de 16 heures pour les PEA et de 20 heures pour les AEA + préparation de cours + veille artistique et pédagogique + présence aux réunions et auditions, concerts, projets en lien avec le CRC

Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs dans la limite des 115% de cumul d'emplois autorisés

Disponibilité, mobilité

Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Profils recherchés
Théorie et pratique des langages artistiques

Techniques d'animation et de pédagogie de groupe

Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)

Évolution des esthétiques

Culture active des disciplines et pratiques enseignées

Histoire, philosophie, sociologie de l'art

Techniques de lecture des œuvres, analyse chorégraphique et scénographique

Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.

Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles

Programmes et niveaux de qualification nationaux

Textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels

Évolution de la discipline et des pratiques

Méthodes et techniques pédagogiques

Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)

Parcours personnalisé de l'élève

Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs

Cycles, niveaux et nomenclature des études

Méthodes et techniques d'évaluation

Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision

Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement

Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs

Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)

Métiers du spectacle vivant et de la culture

Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources

Offre de formation et de perfectionnement artistique

Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés

Techniques de communication

Principes et techniques de conduite de projet

Outils d'évaluation des activités

Principes de la gestion des compétences

Cadre réglementaire des jurys

Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme GERARD
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes des PORTES de ROMILLY SUR SEINE
>9 bis place des martyrs pour la libération
10100 Romilly-sur-seine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.