Chargé de projet culturel et scientifique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010240711000643
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Carnot - BP 110, Bar-sur-Aube (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé de projet culturel et scientifique

Commune de 5 000 habitants située dans l’Aube au cœur du vignoble de champagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bar sur Aube est située entre Troyes et Chaumont. Elle est située à 2h30 de Paris et dispose d’une gare.
La ville de Bar sur Aube bénéficie d'une situation géographique alliant qualité de vie d'une commune à la campagne et richesse de l'offre de services, en tant que sous-préfecture. Le territoire communal dispose d'un tissu associatif riche (plus de 70 associations), une offre économique diversifiée (zones d'activité, offre commerciale du centre bourg avec plus de 90 commerces...), de nombreux équipements et services de qualité en matière d'enfance (4 écoles, 1 collège et 1 lycée) et petite enfance, santé (maison de santé, hôpital...), culture (Conservatoire de musique, médiathèque, salle de spectacles et évènementiels nombreux), sport (gymnases, stade, piscine…), etc.
Bar-sur-Aube est le siège de la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube qui comprend, notamment, sur son territoire, l’Abbaye cistercienne et ancienne prison de Clairvaux ainsi que les Cristalleries Royales de Champagne à Bayel.
L'équipe municipale porte, depuis plusieurs années, un projet ambitieux de mise en valeur de son patrimoine (centre historique avec 13 monuments inscrits ou classés Monuments Historiques) et de développement de l’offre culturelle. Elle a ainsi lancé la restauration de l’Eglise Saint-Maclou (qui s’achèvera à l’été 2024) et la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine qui vient d’être approuvée faisant ainsi de Bar-sur-Aube un site patrimonial remarquable. La commune ambitionne désormais de devenir Petite Cité de Caractère et de d’être labelisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Bar sur Aube dispose également d’une collection reconnue Musée de France qu’elle souhaite mettre en valeur en portant un projet culturel ambitieux et cohérent conduisant à la création d’un musée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la chargé(e) de mission sera notamment en charge des activités suivantes :
- Etablir un état des lieux et diagnostic général des collections et œuvres propriétés de la ville de Bar-sur-Aube
- Préparer le programme de conservation-restauration des collections et le mettre en œuvre
- Elaborer les plans de sauvegarde des collections des différents sites
- Piloter le chantier des collections en vue de l'ouverture d’un Musée et contribuer au projet avec l'équipe interne et le MOE (architecte, scénographe, conseil en conservation)
- Porter le projet de nouveau musée en tant que directeur de projet :
• Aider à la définition globale du projet du musée sur 5 ans :
• Animer le comité scientifique qui définira les axes de développement du musée pour la finalisation du Projet scientifique et culturel du musée. Rencontre avec les partenaires, rédaction de compte-rendu...
• Participer à la finalisation et la validation du Projet Scientifique et Culturel du musée.
• Superviser la faisabilité technique, économique, juridique de l’ensemble des étapes du projet
- Assurer la responsabilité scientifique des collections et à terme le fonctionnement du musée
- Assurer la coordination, le suivi, la communication ainsi que la mise en valeur du chantier de fouilles archéologiques à venir sur le site de la colline Sainte-Germaine.
- Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de tourisme et d’attractivité de la collectivité et de ses partenaires au premier rang desquels, l’office de tourisme.
Profils recherchés
Les indispensables
- Formation supérieure exigée bac + 4 au minimum
- Expérience souhaitée de 2 à 3 ans en en matière de développement de politique culturelle
- Capacité à élaborer, proposer, conduire et animer un projet de développement local patrimonial et culturel en milieu rural et urbain
- Aptitude à conduire un dialogue constructif avec des partenaires divers : élus, associatifs, culturels, institutionnels…
- Connaissance solide des réseaux scientifiques et culturels en lien avec les champs couverts par les collections du musée
- Réelle motivation pour le développement local
Connaissances et compétences
- Maitrise des normes de conservation et de gestion des collections des Musées de France
- Elaboration d’outils clairs et pertinents d’orientation, d'aides à la décision et d’évaluation
- Conduite experte de projets structurants
- Capacité à manager une équipe
- Capacités rédactionnelles tant internes qu'externes, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute et du dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0325270421
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire de BAR SUR AUBE
Adresse de l'employeur
Mairie de BAR SUR AUBE
>Place Carnot - BP 110
10202 BAR-SUR-AUBE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.