Assistant de prévention

Offre n° O010240705000925
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LA CHAPELLE SAINT LUC
Rue Maréchal LECLERC
10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE SAINT LUC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique - RIFSEEP - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
L’assistant de prévention conseille et assiste l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.La commune de La Chapelle Saint-Luc (12 300 habitants), 3ème plus grande ville de l'Aube par sa population est un membre historique de la communauté d'agglomération de Troyes Champagne Métropole (172 300 habitants).
C'est une commune urbaine qui fait partie de l'aire d'attraction de Troyes.
La commune est répartie entre des zones urbanisées (30.2%), des zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (28,4 %), des zones agricoles (28.8%), des forêts (9,9 %), des espaces verts artificialisés non agricoles (2,7 %).

Pour répondre aux besoins en logement d'une population grandissante dans les années 60, le quartier Chantereigne a été créé et regroupe aujourd'hui plus de la moitié de la population chapelaine. Il se compose essentiellement d'habitats collectifs et d'équipements publics

Ensemble, inventons notre ville de demain !
La Ville de La Chapelle Saint-Luc poursuit sa mobilisation pour les Chapelains avec les grands projets des décennies à venir. Les projets permettront d'offrir davantage de services de proximité, d'activités culturelles et sportives ainsi qu'un cadre de vie plus apaisé et sécurisé.
Vous faites preuve d'autonomie, de dynamisme, de capacité de prise d'initiative et d'un sens de l'écoute.
Vous appréciez le travail en équipe, la polyvalence et communiquez avec aisance aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
Missions / conditions d'exercice
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Elaborer des dispositifs de prévention
- Mener des enquêtes
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la F3SCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de la F3SCT ou du CST
- Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires
- Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation
- Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail
- Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique (document unique)
Missions, activités et conditions d'exercice :
- Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Organiser et suivre le plan d'actions de préventions
- Formaliser le document unique d'évaluation des risques rédigé par les supérieurs hiérarchiques
- Analyser des situations de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes suite aux accidents de travail
- Coordonner la démarche d'évaluation des risques avec l'application des prescriptions
- Observation du respect des dispositifs de prévention
- Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
- Assurer la veille technique et règlementaire en matière d'hygiène et sécurité
- Avoir un rôle de conseil et d'assistance
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité.
- Elaborer des outils de communication sur ce thème
- Gestion du budget de la prévention
- Gestion des pharmacies et des trousses de secours de la collectivité
- Gestion des défibrillateurs de la collectivité
- Gestion des formations Hygiène et Sécurité de la collectivité
- Réalisation des fiches de liaison des restrictions médicales et mise en place des aménagements évoqués
- Gestion de la F3SCT (Rapports, lien avec la secrétaire F3SCT, convocation, logistique)
- Référent Handicap (gestion des RQTH)
- Gestion des stocks " crise sanitaire ", suivi de la réglementation " crise sanitaire " et suivi des restrictions médicales
- Réalisation de compte-rendu divers à destination des membres du conseil médical ou des médecins en charge des expertises médicales
- Référent dispositif signalement pour le CDG10
Profils recherchés
- Dynamique
- Rigoureux
- Discret
- Impartial
- Sens du service public

Contact

Contact
0325716224
Informations complémentaires
.Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Rémunération :
- selon grille indiciaire
- prime annuelle
- régime indemnitaire RIFSEEP
- Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- RTT
-participation employeur mutuelle santé labellisée
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.