Chargé de coopération de la Convention territoriale Globale Thématique Petite enfance
Offre n° O009250129001295
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Hôtel dieu BP 70004, Saint-Lizier (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du renouvellement de la convention territoriale globale la Communauté de Commune Couserans Pyrénées est à la recherche de trois chargés de coopération thématiques pour accompagner le territoire dans sa mise en oeuvre.
La Communauté de Commune Couserans Pyrénées compte 29978 habitants répartis sur sept bassins de vie. Son offre de services est multiple en faveur de la petite enfance, l'enfance jeunesse, et l'animation de la vie sociale.
Vous souhaitez participer activement au projet de territoire et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation sur le champ de compétence petite-enfance, ce poste est fait pour vous !
La Communauté de Commune Couserans Pyrénées compte 29978 habitants répartis sur sept bassins de vie. Son offre de services est multiple en faveur de la petite enfance, l'enfance jeunesse, et l'animation de la vie sociale.
Vous souhaitez participer activement au projet de territoire et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation sur le champ de compétence petite-enfance, ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Impulser et mettre en oeuvre les politiques " petite-enfance, parentalité, handicap ".
- Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques. Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
- Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG (par exemple : poursuivre le maillage territorial des services aux familles petite enfance, favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité...).
- Rechercher l'adéquation de l'offre de services selon les besoins des familles veiller à l'accessibilité des services à l'ensemble de la population.
- Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels (mobilisation des acteurs locaux et identification de leurs besoins, organisation et animation des comités de pilotages, groupes techniques, commissions thématiques et territoriales, favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale).
- Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre et assurer la transmission d'un bilan annuel de son activité à la Caf au plus tard le 31 janvier n + 1.
Activités Principales
1/ Impulser et mettre en oeuvre la politique "petite enfance":
- Participation aux instances de pilotage CTG ;
- Piloter et animer des instances de pilotage du volet petite enfance de la CTG ;
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre la programmation du déploiement du volet petite enfance de la CTG ;
- Elaborer et actualiser un diagnostic de territoire ;
- Définir les enjeux, objectifs généraux et opérationnels du volet petite enfance et les actions mises en œuvre ;
- Concevoir et assurer l'évaluation des objectifs et enjeux du volet petite enfance de la CTG ;
- Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets ;
- Création et diffusion d'outils de communication pour la promotion du service et des projets.
2/ Animer la mise en réseau des acteurs :
- Rechercher, développer et mobiliser le réseau de partenaires et les personnes ressources dans la mise en place des actions et projets des structures ;
- Participer aux instances et réunions des partenaires locaux et institutionnels.
3/ Accompagnement des structures sur l'animation et le suivi des projets inscrits dans la CTG "volet petite enfance" :
- Apporter un soutien méthodologique aux porteurs de projets pour la mise en oeuvre des actions et projets ;
- Elaborer et planifier un programme de formations répondant aux besoins des acteurs ;
- Participer au suivi des projets de structures EAJE et des RPE en lien avec la directrice du service à la Population.
4 / Inclure la petite enfance dans la transversalité des autres thématiques enfance-jeunesse et animation de la vie sociale :
-Travailler en transversalité avec les autres chargés de coopération thématiques.
- Impulser et mettre en oeuvre les politiques " petite-enfance, parentalité, handicap ".
- Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques. Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
- Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG (par exemple : poursuivre le maillage territorial des services aux familles petite enfance, favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité...).
- Rechercher l'adéquation de l'offre de services selon les besoins des familles veiller à l'accessibilité des services à l'ensemble de la population.
- Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels (mobilisation des acteurs locaux et identification de leurs besoins, organisation et animation des comités de pilotages, groupes techniques, commissions thématiques et territoriales, favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale).
- Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre et assurer la transmission d'un bilan annuel de son activité à la Caf au plus tard le 31 janvier n + 1.
Activités Principales
1/ Impulser et mettre en oeuvre la politique "petite enfance":
- Participation aux instances de pilotage CTG ;
- Piloter et animer des instances de pilotage du volet petite enfance de la CTG ;
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre la programmation du déploiement du volet petite enfance de la CTG ;
- Elaborer et actualiser un diagnostic de territoire ;
- Définir les enjeux, objectifs généraux et opérationnels du volet petite enfance et les actions mises en œuvre ;
- Concevoir et assurer l'évaluation des objectifs et enjeux du volet petite enfance de la CTG ;
- Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets ;
- Création et diffusion d'outils de communication pour la promotion du service et des projets.
2/ Animer la mise en réseau des acteurs :
- Rechercher, développer et mobiliser le réseau de partenaires et les personnes ressources dans la mise en place des actions et projets des structures ;
- Participer aux instances et réunions des partenaires locaux et institutionnels.
3/ Accompagnement des structures sur l'animation et le suivi des projets inscrits dans la CTG "volet petite enfance" :
- Apporter un soutien méthodologique aux porteurs de projets pour la mise en oeuvre des actions et projets ;
- Elaborer et planifier un programme de formations répondant aux besoins des acteurs ;
- Participer au suivi des projets de structures EAJE et des RPE en lien avec la directrice du service à la Population.
4 / Inclure la petite enfance dans la transversalité des autres thématiques enfance-jeunesse et animation de la vie sociale :
-Travailler en transversalité avec les autres chargés de coopération thématiques.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Maitrise de l'environnement des collectivités territoriales, instances, processus, circuits de décision de la collectivité, procédures et actes administratifs.
- Connaissance du fonctionnement des services de l'Etat, du milieu associatif, et du partenariat local.
Savoirs :
-Maitrise des dispositifs liés à la thématique,
- Ingénierie de projet, aptitudes à Federer les acteurs pour atteindre un objectif commun,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Suivi des indicateurs, bases de données, tableaux de bord,
- Maitrise des outils d'animation de réunions participatives,
- Principes et modes d'animation du management public territorial, techniques de communication et de négociation,
- Capacité à coconstruire des actions autour des thématiques spécifiques (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie locale/sociale, séniors, handicap...
Savoirs faire :
- Adaptabilité,
- Capacité d'analyse,
- Organisation et gestion des priorités,
- Synthèse,
- Travail en équipe,
- Prise d'initiative,
- Impulser et mettre en œuvre la politique " Petite-Enfance ".
- Maitrise de l'environnement des collectivités territoriales, instances, processus, circuits de décision de la collectivité, procédures et actes administratifs.
- Connaissance du fonctionnement des services de l'Etat, du milieu associatif, et du partenariat local.
Savoirs :
-Maitrise des dispositifs liés à la thématique,
- Ingénierie de projet, aptitudes à Federer les acteurs pour atteindre un objectif commun,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Suivi des indicateurs, bases de données, tableaux de bord,
- Maitrise des outils d'animation de réunions participatives,
- Principes et modes d'animation du management public territorial, techniques de communication et de négociation,
- Capacité à coconstruire des actions autour des thématiques spécifiques (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie locale/sociale, séniors, handicap...
Savoirs faire :
- Adaptabilité,
- Capacité d'analyse,
- Organisation et gestion des priorités,
- Synthèse,
- Travail en équipe,
- Prise d'initiative,
- Impulser et mettre en œuvre la politique " Petite-Enfance ".
Contact et modalités de candidature
Contact
0561667162
Informations complémentaires
Diplôme requis Bac+3
catégories d'emplois A-B
Lettre de candidature + CV
Arrêté de situation
catégories d'emplois A-B
Lettre de candidature + CV
Arrêté de situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.