Auxiliaire de puériculture
Offre n° O009241210001193
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Hôtel dieu BP 70004, Castillon-en-Couserans (Ariège)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle et en les orientant vers la Directrice si nécessaire.
- Recueillir auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité d'accueil et de Direction.
- Restituer aux parents le vécu de leur enfant au cours de la journée.
- Garder l'obligation de secret professionnel et de discrétion dans toute relation aux parents.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants.
- Accueillir des enfants de 0 à 6 ans.
- Savoir être disponible lors de l'adaptation du jeune enfant.
- Mettre en place une chronologie d'accueil suffisamment sécurisante pour l'enfant et ses parents.
- Observer les enfants pour identifier leurs besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun.
- Mettre en place des activités d'éveil favorisant le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement des enfants.
- Garantir la sécurité de l'enfant en aménageant les lieux de vie et en assurant une surveillance constante.
- Prodiguer des soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
- Participer à la surveillance des paramètres : poids, température.
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins.
- Vérifier les ordonnances médicales et savoir administrer les spécialités pharmaceutiques.
- Faire participer les enfants au non-gaspillage, au tri, à l'engagement dans le développement durable.
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants.
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène.
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel.
- Assurer la partie restauration du midi (maintien en température des repas selon les normes HACCP, en liaison chaude ou froide).
- Assurer l'entretien du linge.
- Transmission d'informations.
- Écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle et en les orientant vers la Directrice si nécessaire.
- Recueillir auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité d'accueil et de Direction.
- Restituer aux parents le vécu de leur enfant au cours de la journée.
- Garder l'obligation de secret professionnel et de discrétion dans toute relation aux parents.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants.
- Accueillir des enfants de 0 à 6 ans.
- Savoir être disponible lors de l'adaptation du jeune enfant.
- Mettre en place une chronologie d'accueil suffisamment sécurisante pour l'enfant et ses parents.
- Observer les enfants pour identifier leurs besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun.
- Mettre en place des activités d'éveil favorisant le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement des enfants.
- Garantir la sécurité de l'enfant en aménageant les lieux de vie et en assurant une surveillance constante.
- Prodiguer des soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
- Participer à la surveillance des paramètres : poids, température.
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins.
- Vérifier les ordonnances médicales et savoir administrer les spécialités pharmaceutiques.
- Faire participer les enfants au non-gaspillage, au tri, à l'engagement dans le développement durable.
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants.
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène.
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel.
- Assurer la partie restauration du midi (maintien en température des repas selon les normes HACCP, en liaison chaude ou froide).
- Assurer l'entretien du linge.
- Transmission d'informations.
Missions / conditions d'exercice
Travail d'équipe :
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant.
- Assurer la mise à jour des outils utilisés pour transmettre aux parents, à l'équipe.
- Savoir prendre acte des décisions communes prises en réunion d'équipe.
- Se référer aux protocoles de nettoyage.
- Véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers.
- Travailler dans le respect du projet d'établissement.
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
- Planning variable : Alternance d'horaires suivis et de coupés.
- Réunion de travail en soirée une à deux fois par mois environ.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant.
- Assurer la mise à jour des outils utilisés pour transmettre aux parents, à l'équipe.
- Savoir prendre acte des décisions communes prises en réunion d'équipe.
- Se référer aux protocoles de nettoyage.
- Véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers.
- Travailler dans le respect du projet d'établissement.
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
- Planning variable : Alternance d'horaires suivis et de coupés.
- Réunion de travail en soirée une à deux fois par mois environ.
Profils recherchés
Niveau de formation BEP CAP BAC,
Diplôme d'auxiliaire de puériculture,
Toutes formations en lien avec la santé et les besoins du jeune enfant.
Diplôme d'auxiliaire de puériculture,
Toutes formations en lien avec la santé et les besoins du jeune enfant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561667162
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + copies diplômes + arrêté de situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.