Chargé de mission convention territoriale globale PETITE ENFANCE

Offre n° O009241028001241
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 – Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 – Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 – Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 – Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 – Élaboration d'un plan climat air énergie.
6- Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 – Politique du logement et du cadre de vie
2 – Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 – Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE DE L HOTEL DIEU, Saint-Lizier (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille fonction publique territoriale suivant expérience
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice des services à la Population, et à l'administration générale, le ou la chargé(e) de mission de coopération Petite-Enfance, Parentalité, participe à l'élaboration du projet de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées en faveur des enfants, de la jeunesse et des familles du territoire et met en oeuvre les orientations stratégiques associées à ce projet
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre les actions stratégiques de la Communauté de Communes :
- Conduire des diagnostics territoriaux ou thématiques
- Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territoriale
- Contribuer à la construction d'une stratégie de développement local : concevoir, formaliser et conduire les programmes, contrats, actes, procédures opérationnels
- Identifier les partenaires, compiler les données

Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage :
- Traduire les orientations en plans d'action
- Proposer des éléments d'arbitrage et accompagner les prises de décision
- Organiser et animer des comités de pilotage, groupes techniques, etc..

Pilotage des actions dans le cadre de la politique de la Petite-Enfance et de la parentalité
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques et politiques de la CCCP en matière de développement sociale
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- S'appuyer sur les acteurs et dispositifs existants
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation

Développement des partenariats avec les acteurs du territoire et coordination de la convention territoriale globale avec la CAF :
- Développement des partenariats et des réseaux professionnels du territoire dans le domaine de la petite-enfance
- Pilotage de la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles avec la CAF
- Évaluation de la CTG et des actions réalisées dans le domaine Petite-Enfance
-Organiser l'information aux partenaires et synthétiser leurs attentes et besoins, de sorte à leurs donner une suite efficace

Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire pour Petite-Enfance :
- Poursuivre le maillage territoriale des services aux famille, l'accessibilité et la qualité des modes d'accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l'accueil des enfants en situation de handicap et / ou de pauvreté
- Favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire
- Accompagner les parents à l'arrivée de l'enfant, dans l'éducation et en prévention des ruptures familiales par des interventions individuelles et collectives de travail social et d'aide à domicile ciblées autour des évènements de vie des familles

Organisation et animation de la relation avec la population :
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le publication
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en oeuvre des politiques de développement

Suivi des données d'activités des dispositifs soutenus par la CAF :
- Saisir les déclarations d'activités et financières sur la plateforme d'échange avec la CAF
- Organiser l'archivage des dossiers et des fichiers
- Concevoir,renseigner,traiter les outils de suivi des activités : RPE, LAEP, REAAP, CTG
- Préparer les données en cas de contrôles CAF de données d'activités et / ou données financières
- Accompagner et faciliter la réalisation des bilans annuels de l'ensemble des dispositifs financés par la CAF en lien avec les coordonnateurs, chefs de services et référent finances
- Accompagner les missions d'observation des services de la direction et d'analyse d'évolution des données
Inclure la petite enfance dans la transversalité des autres thématiques enfance-jeunesse et animation de la vie sociale :
- Travailler en transversalité avec les autres chargés de coopération thématiques
Profils recherchés
Poste ouvert aux fonctionnaires relevant de la catégorie A
- Filière administrative et aux contractuels + une expérience dans le montage, et la conduite de projets
Bac+3 - Niveau 5-6
- Bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale, des institutions et organismes partenaires et financiers intervenant notamment dans le domaine de la Petite-Enfance, de l'éducation, de la famille et du sociale.
- Bonne connaissance des partenaires associatifs
- Maîtrise des enjeux et des évolutions des politiques sur l'enfance et la jeunesse
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Très bonne connaissance des politiques sociales et familiales et des dispositifs associés.
- Maîtrise de la réglementation liée à l'accueil de la petite-enfance

Contact et modalités de candidature

Contact
0561667270
Informations complémentaires
Veuillez fournir un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président, copies des diplômes, et dernier arrêté pour les fonctionnaires titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.