Responsable de la ludothèque

Offre n° O009240725000754
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES
26 bis Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pamiers
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
à partir de 1811€ brut mensuel + prime mensuelle de 272€ brut
Descriptif de l'emploi
La ludothèque de la communauté de communes met à la disposition du public, petite enfance, des activités ludiques en général, et de jeux en particulier.
Suite à une mobilité interne, le poste de responsable de la ludothèque est à pourvoir. La ludothèque intervient auprès des 6 multi-accueils de la CCPAP, des 2 accueils familiaux et gère un espace de jeux ouvert à tout public.

Le jury de recrutement se tiendra le jeudi 03 octobre 2024.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de la ludothèque :
- Accueille les différents publics,
- Met à disposition un espace ludique aménagé et adapté,
- Anime et conseille les jeux,
- Gère le service de prêts,
- Gère le fonds de jeux et le stock (commandes, informatisation, communication),
- Elabore le règlement de fonctionnement (ou intérieur) et est garant de respect de celui-ci,
- Organise le fonctionnement du service (ressources humaines, budgétaires et matérielles),
- Assure les activités administratives et de gestion de la structure dont il a la responsabilité,
- Est garant du service rendu,
- Est garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- Met en place des animations ponctuelles,
- Développe les actions de partenariat,
- Participe au réseau des Ludothèques du Département et à l'Association des Ludothèques Françaises (ALF).

Il assure l'encadrement des deux agents du service.
Poste avec port de charges très fréquent (4 manutentions de chaque valises de jeux/jouets par déplacement en crèche).

Temps de travail :
Poste à temps complet avec la possibilité d'opter sur plusieurs cycles de travail (36h ou 38h30, avec RTT).
Travail du lundi au vendredi sur l'amplitude horaire de 08h30 à 18h00.
Disponibilité en soirée possible (Noël des enfants de la CCPAP).

Poste de titulaire, à défaut contractuel.
Rémunération : à partir de 1811€ brut mensuel + prime mensuelle de 272€ brut.
Avantages : participation à la mutuelle, prévoyance, CNAS, possibilité de bénéficier du forfait mobilité, de l'allocation APEH.

Déplacements :
Prévoir déplacements sur les communes de Pamiers, Mazères, La Tour du Crieu, Saint Jean du Falga et Saverdun et les autres communes du territoire.
Permis B obligatoire.
Profils recherchés
Cadres d'emplois recherchés : animateur, éducateur de jeunes enfants ou assistant socio-éducatif spécialité éducateur spécialisé.

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque (DUGAL) ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (BP JEPS) fortement souhaité.
Expérience sur poste similaire ou en ludothèque appréciée.

Contact

Contact
0534012173
Informations complémentaires
CV, dernier arrêté et lettre de motivation à envoyer au plus tard le vendredi 13 septembre 2024 :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS

Ou par courriel : helene.benabent@ccpap.fr ou ingrid.eberhardt@ccpap.fr
Le jury de recrutement se tiendra le jeudi 03 octobre 2024.
Renseignements complémentaires et fiche de poste complète auprès du service RH (05.34.01.21.73 ou ingrid.eberhardt@ccpap.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.