Directeur(trice) du réseau des médiathèques

Offre n° O009240621001853
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES
26 bis Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pamiers
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon profil et expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Le Bibliopôle est composé de huit médiathèques municipales avec des équipes salariées et bénévoles unies au sein d’un réseau de lecture publique gérant les acquisitions, la circulation des documents (navette), le soutien aux équipes bénévoles et la politique d’action culturelle.
Un transfert des médiathèques d’intérêt communautaire à la communauté de communes est prévu au 1er juillet 2025. Les personnels transférés deviendront intercommunaux. L’objectif est de tendre vers un réseau horizontal favorisant le travail en transversalité pour mener différents chantiers (collections, numérique, accueil du public, aménagements, action culturelle), dynamiser l’offre de services et proposer à tous les habitants du territoire un réseau de bibliothèques attractif et créateur d’expériences.
Le directeur du réseau est chargé de conduire la politique de lecture publique à l’échelle intercommunale en déclinaison du projet de territoire, de piloter les budgets, d’animer et fédérer un collectif de travail pour porter les projets à l’échelle intercommunale et développer les publics. Il encadre les deux médiateurs placés sous sa responsabilité directe et fédère une quinzaine d’agents professionnels et une vingtaine de bénévoles.
Il est aussi chargé de préparer le transfert de compétences en apportant son expertise technique et ses compétences en gestion de projet en appui à la direction et aux élus.
Enfin, il assume les fonctions de direction de la médiathèque de Pamiers (quotité de 50%) et manage 9 personnes à ce titre.
Après le transfert de compétences, le directeur de réseau sera chargé de manager l’ensemble de l’équipe intercommunale et d’élaborer le schéma intercommunal de développement de la lecture publique avec les agents, ainsi que les différents projets d’établissements, en s’appuyant sur un diagnostic et sur la mise en place de dispositifs de participation des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle services de proximité de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), le ou la directeur(trice) du réseau de lecture publique, le Bibliopôle, sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services, aura pour missions de :
- Piloter le projet de transfert de la compétence pour les médiathèques d’intérêt communautaire.
- Piloter le réseau de lecture publique, assurer la gestion du Bibliopôle, manager une équipe composée de bénévoles et de salariés répartis sur différents sites, faire évoluer les compétences,

- Gérer des projets et assurer le pilotage stratégique en matière de lecture publique (élaboration de projets d’établissements, intégration d’approches destinées à recueillir l’avis des usagers, mise en place d’outils de pilotage, veille professionnelle …),

- Le pilotage et la coordination des activités du Bibliopôle (superviser la gestion administrative, budgétaire, RH, élaborer et présenter les bilans d’activités, assurer le suivi et les évolutions des services communs : SIGB, portail, navette…),

- La programmation culturelle (poursuivre la mise en place d’une programmation structurée, diversifiée et régulière, mettre en œuvre la charte d’action culturelle, mettre en place des outils d’évaluation et de gestion de projets),

- La Direction de la médiathèque de Pamiers (mise à disposition à 50%).
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de la lecture publique, vous connaissez l’environnement territorial et vous possédez, de préférence une expérience de direction d’une ou plusieurs médiathèques.
Vous maîtrisez la conduite de projets culturels et d’actions de programmation avec une pratique du management.
Doté d’une capacité de communication, d’écoute, de dialogue et de négociation, vous apportez des savoir-faire dans l’animation d’équipe et la mise en œuvre d’outils de pilotage dans le domaine de la lecture publique.
Investi et dynamique, vous saurez échanger avec les élus, les personnels, les usagers et les partenaires.
Diplôme : niveau Bac + 5 : Master sciences de l’information et des bibliothèques, Master métiers du livre et de l’édition, parcours métiers des bibliothèques, concours de Conservateur territorial de bibliothèque ou expérience professionnelle significative en gestion et pilotage de réseaux de médiathèques.

Aptitudes :
- Animer et piloter des réunions ;
- Connaissance du fonctionnement des médiathèques ;
- Capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d’une démarche d’animation territoriale ;
- Capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, capacité d’organisation, de coordination et d’animation d’un réseau d’acteurs ;
- Sens du service public ;
- Adaptabilité.

Temps de travail :
Poste à temps complet avec la possibilité d’opter sur plusieurs cycles de travail (36h ou 38h30 avec RTT).
Horaires en soirée possible.

Poste de titulaire, à défaut contractuel.
Recrutement par voie de mutation ou détachement
Rémunération : selon diplôme et expérience du candidat.
Avantages : participation à la mutuelle, CNAS.
Télétravail possible 2 jours par semaine.

Déplacements :
Prévoir déplacements sur le territoire de Communauté de commune (34 communes), et Département 09. Réunions et formations possible en Région.

Permis B et véhicule personnel en cas d’indisponibilité des véhicules de service.

Renseignements complémentaires auprès du service RH (05.34.01.21.73 ou helene.benabent@ccpap.fr)

Contact

Contact
0534012173
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.
Date du jury de recrutement : le vendredi 13 septembre 2024.

CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le vendredi 23 août 2024 :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS

ou par courriel : helene.benabent@ccpap.fr ou ingrid.eberhardt@ccpap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.