Chargé de Mission Insertion
Offre n° O009240101328564
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service,
Accompagnement de la mise en œuvre des politiques sociales départementales relatives à l'intégration des publics en difficulté.
Accompagnement de la mise en œuvre des politiques sociales départementales relatives à l'intégration des publics en difficulté.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Veille et observation sociale (sur les plans juridique, technique et méthodologique) ;
- Conception rédaction et actualisation du Plan Départemental d'Insertion et du Pacte Territorial d'Insertion ;
- Conception, suivi et évaluation des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du PDI/PTI à l'appui des Conseillères en Insertion ;
- Elaboration d'outils d'observation, de suivi et d'évaluation liés au dispositif RSA ;
- Proposition d'outils d'aide à la décision ;
- Conception, rédaction et actualisation des procédures (harmonisation des pratiques, vérification de l'égalité du traitement des demandes) ;
- Instruction et suivi dispositifs dans le cadre du PDI : examen des demandes, évaluation, rédaction des rapports et conventions, marchés publics, règlements intérieurs ;
- Conseil ou expertise dans son domaine de compétence auprès de la direction, des directions territoriales et des partenaires ;
- Animation du réseau partenarial au niveau départemental (possible participation aux instances, aux groupes de travail thématiques, aux rencontres partenariales) ;
- Régulation des dispositifs en lien avec les partenaires ou avec les services du conseil départemental ;
- Représentation de la direction dans les différentes instances ;
- Développement et analyses statistiques : conception et élaboration des requêtes ;
- Participation au contrôle de gestion ;
- Référent métier sur le logiciel SOLIS RSA.
- Veille et observation sociale (sur les plans juridique, technique et méthodologique) ;
- Conception rédaction et actualisation du Plan Départemental d'Insertion et du Pacte Territorial d'Insertion ;
- Conception, suivi et évaluation des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du PDI/PTI à l'appui des Conseillères en Insertion ;
- Elaboration d'outils d'observation, de suivi et d'évaluation liés au dispositif RSA ;
- Proposition d'outils d'aide à la décision ;
- Conception, rédaction et actualisation des procédures (harmonisation des pratiques, vérification de l'égalité du traitement des demandes) ;
- Instruction et suivi dispositifs dans le cadre du PDI : examen des demandes, évaluation, rédaction des rapports et conventions, marchés publics, règlements intérieurs ;
- Conseil ou expertise dans son domaine de compétence auprès de la direction, des directions territoriales et des partenaires ;
- Animation du réseau partenarial au niveau départemental (possible participation aux instances, aux groupes de travail thématiques, aux rencontres partenariales) ;
- Régulation des dispositifs en lien avec les partenaires ou avec les services du conseil départemental ;
- Représentation de la direction dans les différentes instances ;
- Développement et analyses statistiques : conception et élaboration des requêtes ;
- Participation au contrôle de gestion ;
- Référent métier sur le logiciel SOLIS RSA.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Connaissances théoriques (savoir) : législation, réglementation et procédures, connaissance des partenaires institutionnels, connaissances en matière budgétaire, en matière d'exploitation de statistiques ;
- Connaissances pratiques (savoir-faire) : Capacités d'analyse et de synthèse, relationnelles, rédactionnelles, conduite de projet, conduite de réunions.
MOYENS TECHNIQUES UTILISES POUR ASSURER LA MISSION
Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Logiciel IAS Solis, outils de requêtes BO, Excel, Word, messagerie, intranet , power point, gedelib.
Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B, véhicule personnel.
- Connaissances théoriques (savoir) : législation, réglementation et procédures, connaissance des partenaires institutionnels, connaissances en matière budgétaire, en matière d'exploitation de statistiques ;
- Connaissances pratiques (savoir-faire) : Capacités d'analyse et de synthèse, relationnelles, rédactionnelles, conduite de projet, conduite de réunions.
MOYENS TECHNIQUES UTILISES POUR ASSURER LA MISSION
Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Logiciel IAS Solis, outils de requêtes BO, Excel, Word, messagerie, intranet , power point, gedelib.
Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B, véhicule personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561020916
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.