CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O008250129000195
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6-8 rue de montmorency - bp 41, Rocroi (Ardennes)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de pôle « Urbanisme - Habitat - Transition écologique » » et en étroite collaboration avec les représentants des trois communes lauréates (Bogny-sur-Meuse, Monthermé et Rocroi), l’agent doit :
- Formaliser le projet de territoire du dispositif « Petites Villes de Demain » (PVD), et en définir sa programmation,
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel,
- Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires,
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale.
- Participer à la lutte contre l'habitat indigne dans le cadre de la mise en œuvre du "permis de louer"
- Assurer dans le cadre du pouvoir de police des Maires le suivi sur le terrain des chantiers et contrôler le respect des règles et des procédures d’urbanisme (conformité)
Missions / conditions d'exercice
Formaliser le projet de territoire du dispositif « Petites Villes de Demain », et en définir sa programmation :
• Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
• En lien étroit avec les maires ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre…).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires PVD ;
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
• Mettre en œuvre et animer les projets et dispositifs (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ;
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des différentes opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner l’équipe-projet ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Participer aux rencontres et échanges ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Communauté de Communes et du projet PVD.
• Mise en œuvre des procédures réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de salubrité - Suivi des dossiers d'autorisation de mise en location "permis de louer" - Visite des logements et application des pouvoirs de police du Maire - Etablissement des rapports de visite/PV/courriers/comptes rendus/arrêtés relatifs à l'activité - Mise en place de l'outil de suivi des "permis de louer" - Organisation et mise en place la communication en matière de "permis de louer" auprès des administrés et professionnels du secteur (syndics, agences immobilières, etc..) - Accueil, écoute, conseil et accompagnement du public - Contribution à la détection et au traitement des signalements des situations d'habitat indigne
• Contrôle sur le terrain des travaux réalisés dans le cadre des autorisations d’urbanisme, • Traiter et suivre les déclarations d’ouverture de chantier (DOC) et les Déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT), en lien avec les Instructeurs du service,
• Constater les infractions d’urbanisme,
• Organiser les visites de terrain, rédiger les rapports de visite, certificats de conformité et dresser les procès-verbaux d’infractions,
• Recevoir les pétitionnaires pour les accompagner dans leurs démarches pour régulariser les travaux réalisés,
• Rédiger les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers.
Profils recherchés
Connaître le domaine de la revitalisation urbaine, de l’aménagement, de l’urbanisme réglementaire et opérationnel, de l’habitat, du développement économique et commercial, de transition écologique et environnementale.
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et EPCI, modalités d’application du code des marchés publics.
Maîtrise de la règlementation, pratique et maîtrise du reporting.
Maîtrise du suivi budgétaire.
Connaître les méthodes d’analyse et de diagnostic, les techniques et outils de planification, les méthodes d’ingénierie de projet.
Techniques rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques bureautiques.

Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des différents secteurs techniques.
Analyser les besoins d’étude, établir et chiffrer un préprogramme, programmer, planifier les opérations et les travaux, mettre en œuvre les décisions, arbitrer et opérer les choix techniques adaptés, organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle.
Savoir discuter avec les fournisseurs, participer au choix des entreprises prestataires, mesurer l’impact de la réalisation au plan technique, établir les bilans techniques et financiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0324545912
Informations complémentaires
Envoi CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.