Agent social

Offre n° O008241231000948
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
SMA "la Ribambelle" rue des hirondeaux, Givet (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire Agents sociaux+ Régime indemnitaire ( RIFSEEP)+ accessoires ( participation mutuelle sante, régime prévoyance, tickets restaurant, tickets CESU, CNAS, COS, etc.
Descriptif de l'emploi
Emploi d'agent social volant sur les 4 Sites Multi Accueil du territoire de la Communauté de Communes ( Civet à Revin) afin de remplacer les agents en place indisponibles ( congés, maladie, formation, etc.) ou d'apporter un renfort ponctuel au sein des 4 structures.
Au-delà de la particularité "d'agent volant" les missions de l'agent restent celles d'un agent social "classique", à savoir:

1. Accueil des enfants et de leur famille, accompagnement et soutien du rôle parental.

2. Identification des besoins de l'enfant et procurer les soins d'hygiène, affectifs et psychologiques qui en découlent.

3. Mise en place d'espace de jeux et d'espace de vie en lien avec le développement, les besoins et la sécurité de l'enfant.

4. Application du projet pédagogique de la crèche définit par la Directrice, validé en équipe, ainsi que du règlement de fonctionnement établit par le service petite enfance.

5. Dispenser les gestes et soins d'urgence en cas de nécessité à un enfant et de manière protocolaire.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueillir l'enfant et sa famille au quotidien :
- effectuer des temps de transmissions avec la famille,
- intégrer les parents à la vie de la structure et respecter/soutenir la fonction parentale,
- effectuer le même accueil et la même attention à chaque famille et à chaque enfant,
- respecter les différences et les besoins de chaque famille,
- animer des ateliers pour les parents, en lien avec la parentalité.

2) Observer l'enfant, repérer ses besoins physiologiques, affectifs, moteurs et psychologiques, ainsi que tous ses principaux paramètres de santé :
- recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit, pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants et un travail d'équipe de qualité,
- transmettre ses observations et toute information à la Directrice.

3) Assurer un espace de vie sécurisé à l'enfant en fonction de son développement psychomoteur :
- proposer des jeux et des animations d'éveil et de loisirs adaptés à l'enfant en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- organiser le lieu de vie de l'enfant tout au long d'une journée d'accueil,
- assurer de manière quotidienne le nettoyage de " l'environnement propre " de l'enfant : jouets, plans de change, étagères de la salle de change, tapis d'éveil, lits, changement de draps,
- veiller à la conformité et à la sécurité du matériel et des jouets utilisés,
- participer aux soins quotidiens de l'enfant et aide aux repas et aux goûters,
- transmettre ses besoins organisationnels (moyens humains et matériels) et tout dysfonctionnement ou difficultés rencontrées, à la directrice.

4) Participer aux réunions et aux projets d'équipe :
- proposer et exposer ses idées en matière d'activités d'éveil ou de loisirs, projet avec les parents,
- collaborer à l'élaboration du projet pédagogique et à l'application du projet pédagogique au quotidien,
- établir des relations de travail adaptées au travail en équipe,
- appliquer et faire appliquer aux parents le règlement de fonctionnement interne à la structure,
- assurer la formation des différents stagiaires accueillis dans la structure.

5) Dispenser les gestes et soins d'urgence en cas de nécessité à un enfant et de manière protocolaire.
Profils recherchés
Savoir faire :
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Analyser les situations à partir des connaissances et des observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, pour adapter ses réponses à celui-ci, pour adapter les soins aux enfants (hygiène, médicaments) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant.
- Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants, et rester vigilante sur leur état général.
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être, et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant.
- Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants.
- Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.

Savoirs :
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant.
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
- Connaître les gestes d'urgence à administrer aux enfants, ainsi que les maladies infantiles.
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe, ainsi que l'organigramme.
- Connaître le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement.
- S'auto-évaluer.

Savoirs être:
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience.

Capacité d'encadrement :
- être capable de transmettre son savoir et ses pratiques aux stagiaires et aux remplaçant(e)s.

Contact et modalités de candidature

Contact
service des ressources Humaines 03.24.40.59.13, drh@ardennerivesdemeuse.com
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation à:
Ardenne Rives de Meuse
Monsieur le Président
29 rue Méhul
08600 GIVET
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDENNE RIVES DE MEUSE
>29 rue mehul
08600 Givet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.