responsable des absences et du temps de travail

Offre n° O008241230000641
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction mutualisée des Ressources Humaines
Localisation du poste : 49 avenue Léon Bourgeois, 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : Mme la cheffe de service
Contexte du poste : Vous êtes responsable de la gestion des absences ainsi que de leurs impacts en carrière et en paie. Vous travaillez à l'amélioration des pratiques et êtes garant(e) de la bonne utilisation du logiciel de gestion des temps. Vous accompagnez les managers et référents RH dans la gestion du temps de travail de leurs agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
En tant que Référent « temps de travail » :
o Accompagner les services dans l’élaboration et la mise à jour des règlements particuliers du temps de travail et assurer leur conformité ;
o Assurer la mise à jour des règlements du temps de travail des 3 collectivités et leur conformité ;
o Analyser les différents règlements et proposer les adaptations nécessaires ;
o Assurer l’application des différents règlements du temps de travail ;
o Gérer les demandes d’ouverture et d’alimentation des Comptes Epargne Temps (CET) et don de jours de repos ;

En tant que Référent RH du logiciel de gestion des temps « HOROQUARTZ » :
o En lien avec la DSIN, adapter le paramétrage du logiciel aux besoins des services et aux évolutions réglementaires (création de cycle de travail, …) ;
o En lien avec la DSIN, assurer le déploiement de la montée de version (7.0) (prévue en avril 2025) et la migration vers la nouvelle interface (prévue au 1er janvier 2026) ;
o Participer à la mise en place de la passerelle SEDIT RH / Horoquartz (injection des absences notamment) ;
o Accompagner les utilisateurs (encadrants/agents) à l'utilisation du logiciel ;
o Assurer une fonction d’assistance et de conseil auprès des SAGEs (gestionnaires décentralisés)
o Développer des supports/tutoriels et assurer des sessions de formation afin de veiller au bon niveau de compétence des utilisateurs
o Assurer la création de nouveaux profils en fonction de l’organisation de chaque service
o Extraire du logiciel les données nécessaires aux analyses sur le temps de travail
o Analyser les données (notamment l’absentéisme), produire des indicateurs, et alerter la chaîne hiérarchique sur les résultats obtenus
o Garantir la qualité des données dans l’outil en instaurant des contrôles périodiques
o Assurer le suivi des absences dans le logiciel et opérer les corrections nécessaires (ligne hiérarchique, changement d’affectation…)

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Travail de bureau ;
• Travail en équipe / contacts internes et externes ;
• Moyens matériels : ordinateur portable, téléphone, téléphone portable
• Poste à temps complet (35h hebdomadaires) ;
• Horaires variables ;
• CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel.
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation :
Baccalauréat
Formation « Horoquartz » serait un plus

Savoir et Savoir-faire :
Solides connaissances de la fonction publique territoriale et de ses réglementations notamment en termes de temps de travail
Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers) et bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Connaissance du vocabulaire professionnel
Respect des procédures du service
Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à proposer des évolutions de procédures et outils de travail

Savoir-être :
Rigueur et méthodologie
Discrétion
Sens du travail en équipe
Capacité d’adaptation

Autres :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Par courriel à l’adresse suivante :
cecile.pate@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 16 mars 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.