Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O008241219000133
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 6, rue de la Rochefoucauld - BP 20371, Sedan (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché au Responsable de l’Unité Périscolaire et de la coordination Jeunesse, sous la responsabilité de la Responsable du Service Enfance Jeunesse vous devez accueillir un groupe d'enfants, concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service. Participer à l’élaboration du projet pédagogique, Encadrer et assurer le suivi de la prise en charge des enfants du Conseil Municipal Enfants (CME), participer aux commémorations et aux réunions mensuelles dans le cadre du CME pour accompagner les jeunes dans la réalisation des projets à mener.
Missions / conditions d'exercice
- Planifie et organise des projets d’activités socio-éducatives :
Analyse les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ; Elabore et met en œuvre les projets pédagogiques et d’activités de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et du Conseil Municipal Enfants (CME) ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du service ; Analyse et formalise le projet d’activités ; construit et développe une démarche coopérative de projet ; Prend en compte les différences des enfants.

- Anime un cycle d’activités socio-éducatives :
Encadre des activités de loisirs et les adapte aux différents publics ; Fait découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ; Bâtit des séances et supports d’animation ; Coordonne les temps d’animation ; Répertorie les matériels et les matériaux nécessaires à l’activité ; Suit et ajuste les dépenses liées aux activités.

- Anime des groupes d’enfants :
Anime, construit et maintient la dynamique de groupe d’enfants ; Met en forme et facilité le projet du groupe d’enfants ; Respecte les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ; Repère les enfants en difficulté et signale la situation au responsable du site périscolaire ou de l’ACM.

- Applique et contrôle des règles de sécurité dans les activités :
Vérifie l’application des règles de sécurité ; Participe à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités ; Sensibilise les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ; Effectue une vigilance sanitaire (comportements, soins).

- Assure le dialogue local et accueil du public :
Dialogue avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement) ; Décrit les projets et activités sur le territoire ; Conçoit et met en forme des supports écrits (plannings d’activités…).

- Evalue les projets d’activités socio-éducatives :
Analyse les effets et les impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ; Rend compte de l’évaluation au responsable du site ou de l’ACM.
Profils recherchés
- BAFA, BPJEPS apprécié et PSC1 souhaité
- Connaissance de l’environnement territorial et du milieu socio-éducatif
- Connaissance de la réglementation ERP (locaux), des ACM, du projet éducatif
- Connaissance des notions de discrétion professionnelle, de signes de maltraitance et procédures à suivre, du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant, techniques de dynamique de groupe, d’animation et d’observation…
- Gestion de projets avec un groupe d’enfants
- Sens du travail en équipe et de la communication
- Disponibilité
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0324277300
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, diplômes, acte fixant la dernière situation administrative) sont à adresser à
Monsieur le Maire de la Ville de SEDAN – Service des Ressources Humaines
BP 20371 – 08208 SEDAN Cedex.
recrutements-rh@mairie-sedan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.