Chef d'équipe-secrétaires administratives communautaires (H/F)

Offre n° O008241216001658
Publiée le 01/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 avenue de Bourgoin, Sault-lès-Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C’est dans ce cadre que la structure met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s’inscrivent dans l’exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d’équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires…

Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d’un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d’une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme Chef d'équipe-secrétaires administratives communautaires (H/F).

Dans le cadre de son projet de territoire, le Pays rethélois développe plusieurs services communs afin de proposer, à nos communes membres, un panel de services, dont le secrétariat administratif communautaire fait partie.
Vous planifierez et organiserez les moyens techniques et humains afin de garantir la qualité des services faits. Vous superviserez le fonctionnement de l’équipe placée sous votre responsabilité. Vous êtes l’ambassadeur du Pays rethélois et du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Organiser et structurer les opérations afin d’optimiser la qualité des services faits
- Coordonner, contrôler et animer les activités de l’équipe
- Apporter une assistance administrative au fonctionnement de la commune et un conseil aux élus
- Elaborer les documents administratifs et budgétaires
- Assurer la gestion des affaires générales
- Accueillir et renseigner la population
- Gérer les équipements municipaux
- Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (recensement, …)
Profils recherchés
Niveau Bac minimum avec une 1ere expérience comme secrétaire de mairie.
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel au grade appartenant au cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux de la filière administrative. Permis VL + véhicule.

- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ; des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, règles de la commande publique
- Méthode et outils d'analyse et de contrôle des coûts
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits, de communication et de négociation, d'écoute et de médiation
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Respect des consignes
- Prise d'initiative en cas d'urgence
- Autonomie, rigueur, sens du service public, bon relationnel, rendre compte de son activité
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication et logiciels spécifiques
- Implication dans le développement de l'e-administration
- Permis B

Relations fonctionnelles :
- Echanges permanents avec les maires et élus des communes concernées
- Relations permanentes avec les administrés-usagers
- Coopération avec des services de l'intercommunalité
- Contacts, échanges d'information, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées, prestataires de services et les associations
- Gestion des occupants des divers locaux communaux,
- Relation avec les autres services publics

Autonomie, responsabilités et contraintes liées au poste
- Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités. Responsabilités des ressources communales (humaines, financières, matérielles)
- Garant des actions de la collectivité aux plans administratifs et juridique. Force de proposition auprès des élus
- Définition des missions en concertation avec l'élu ; suivi et évaluation des activités par celui-ci
- Travail en bureau, déplacement sur les 3 communes
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseil municipaux et commissions en soirée
- Pics d'activités liées aux échéances budgétaires et aux projets des collectivités
- Devoir de réserve et sens développé du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
accueil@cc-paysrethelois.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.

CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
>30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.