DIRCOMM-Un journaliste territorial dédié à la communication interne

Offre n° O008241216001499
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que journaliste territorial dédié à la communication interne, vous aurez pour mission de proposer et mettre en oeuvre des actions de communication interne répondant aux besoins de la collectivité.

Le titulaire devra recueillir, traiter, rédiger les informations et les diffuser aux agents du Conseil départemental grâce aux différents outils.

Il sera chargé d'établir des liens avec les directions et les services pour valoriser leurs actions en matière de communication.
Missions / conditions d'exercice
1. Traitement de l'information, rédaction et diffusion en interne :
Collecter les informations et actualités émanant des directions et services de la collectivité
Traiter, sélectionner, enrichir l'information
Adapter les messages aux différents supports de communication interne (Site Intranet, newsletter interne, magazine interne)
Rédiger les articles
Veiller au suivi de la ligne éditoriale et de la charte graphique interne sur les différents supports.

2. Réalisation du support d'informations internes (magazine Acteurs) :
Faire des propositions de sommaire
Réaliser les reportages
Rédiger les articles en respectant la ligne éditoriale
Illustrer de photographies
Assurer le lien avec le graphiste pour la mise en page
Relire les textes de tous les reportages avant leur impression
Faire relire dans les services et modifier au besoin
Valider le Bon à tirer

3. Gestion du site Intranet :
Participer au comité de rédaction hebdomadaire afin de planifier les actualités
Rédiger les articles avec les informations récoltées
Assurer la mise en en ligne dans le back-office des reportages
Assurer la préparation et la diffusion de la newsletter interne sur la base des actualités du site
Agrémenter ces reportages de photographies en sachant leur donner la dimension nécessaire à leur publication en ligne en utilisant les logiciels adéquats (Photoshop)
Mettre à jour les rubriques du site
Assurer le lien avec le prestataire pour les évolutions et opérations de maintenance du site

4. Accompagner les services du Conseil départemental en matière de communication interne :
Rencontrer les services, les accompagner dans leurs projets.
Assurer la visibilité des projets des services
Proposer des actions de communication interne permettant de répondre à leurs besoins en communication et promotion (affiches, plaquettes, livrets d'information, ...)
Faire le lien avec la communication externe si le sujet le justifie
Réaliser les actions de la conception à la réalisation

5. Animer le réseau des référents communication des directions :
Animer le réseau des référents Communication identifiés dans chaque direction
Leur fournir des informations ciblées leur permettant d'être un relai de proximité
Les rassembler lors de réunions trimestrielles leur permettant de faire remonter des informations émanant de leurs directions
Les solliciter pour recevoir des informations précises qu'ils devront recueillir (rapport d'activités)
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
Compétences rédactionnelles avérées et esprit de synthèse
Techniques de promotion publicitaire et de communication
Connaissance approfondie de la communication institutionnelle ;
Connaissances en stratégie de la communication ;
Compétences en gestion de sites internet/intranet (back-office) seraient un plus
Compétences en PAO seraient un plus

Savoir faire preuve de créativité :
Aptitudes et qualités requises
Intérêt pour l'actualité nationale et locale
Sens du relationnel développé ;
Capacité d'adaptation, curiosité
Grande autonomie dans son travail ;
Forte disponibilité, pics d'activités liés à des événements ou opérations

Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.