DEF-1117-Un responsable de la mission animation territoriale et ressources

Offre n° O008241108000492
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'accompagner les territoires au déploiement de projets départementaux et à l'harmonisation des pratiques. Il développe la connaissance et les études en protection de l'enfance, prépare et suit les travaux de l'ODPE afin de favoriser la mise en réseau et la construction partenariale de la politique de prévention et de protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner les territoires au déploiement de projet et favoriser l'harmonisation des pratiques entre territoires, le foyer départemental de l'enfance et les usagers

Ø Accompagner l'appropriation des procédures et leur harmonisation entre les 4 territoires ;
Ø Développer l'harmonisation des pratiques entre territoire et avec le foyer départemental de l'enfance en garantissant la participation des usagers (PPE, exercice des droits de visite; préparation à l'autonomie et CJM, participation des usagers, démarches de prévention, ...)
Ø Conduire et coordonner des projets transversaux entre les territoires
Ø Favoriser le lien entre la DEF, la DAST, la DIRE, les autres directions et services de la collectivité
Ø Développer et structurer des partenariats

2. Développer l'échange de pratiques entre professionnels et accompagner la réflexion sur les pratiques professionnelles

Ø Accompagner le renforcement de la participation des usagers et leurs accès aux droits ( ODPE, pair aidance, procédures, évènements...)
Ø Animer des temps de rencontres inter services (accompagnement à la montée en connaissances et compétences, développer une culture commune basée sur échanges et harmonisation de pratiques) pour les travailleurs sociaux en charge du suivi de placement, en charge de la prévention et pour les agents administratifs des missions enfance parentalité et les partenaires.
Ø Organiser des évènements annuels réunissant l'ensemble des agents de la Direction et les agents des territoires et en assurer le suivi ( journée thématique, cérémonie de la réussite)
Ø Elaborer des outils de référence pour les professionnels du département
Ø Développer une veille sectorielle sur les pratiques professionnelles, l'évolution du secteur et les actualités de la recherche en sciences sociales et en assurer une appropriation
Ø Mettre en œuvre des temps d'échanges départementaux réguliers visant à approfondir une thématique et à favoriser le décloisonnement des acteurs de la prévention et de la protection de l'enfance (journée de sensibilisation aux concepts en PE)
Ø Animer le réseau des intervenants experts du département afin d'engager une dynamique de partage des compétences et ressources au niveau départemental ( P'tits dej de la DEF/ les experts s'en mêlent)

3. Préparer et assurer le suivi des travaux de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance pour favoriser la co-construction avec les partenaires

Ø Assurer l'encadrement et l'organisation du travail d'un agent chargé d'études
Ø Participer à l'animation des séances de l'ODPE en collaboration avec la Directrice Enfance famille et le chef de service de l'ASE
Ø Assurer le suivi et la coordination de projets mis en oeuvre par l'ODPE
Ø Coordonner l'organisation d'évènements partenariaux relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance
Ø Proposer des thématiques de travail abordées dans le cadre de l'ODPE et assurer la préparation des réunions de l'instance

4. Participer et contrôler le recueil des données sur les besoins sociaux, participer à la conduite des études sur des enjeux définis avec l'ODPE.

Ø Assurer le rôle de référent métier du module ASE de Solis en lien avec l'administration fonctionnelle et les référents territoriaux Solis
Ø Contribuer à l'ingénierie sociale de la Direction Enfance Famille sur la base d'indicateurs clés
Ø participer a la conduite des études ou assurer le suivi d'études déléguées sur le champ de la Direction enfance Famille
Ø Développer les partenariats avec les écoles de formation en travail social, les instances régionales et nationales intervenant dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance
Ø Assurer le contrôle de la remontée des données départementales à l'Observatoire Nationale de la Protection de l'Enfance (ONPE)

5. Assurer la conduite de projets transversaux à la Direction enfance famille

Ø Conduire des projets transversaux à la demande de la Direction
Ø Organiser des évènements départementaux qui valorisent les actions conduites par la DEF
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :

DE Travailleur social apprécié
CAFERUIS ou Licence/Master intervention sociale, sociologie

Connaissances :

Ø Concepts utilisés en protection de l'enfance
Ø Dispositifs de prévention et de protection de l'enfance
Ø Sociologie de la famille et de l'enfance
Ø Droit de la famille et de l'enfant
Ø Règlementation en protection de l'enfance

Savoir-faire :

Ø Animation participative de réunions et de projets
Ø Forte capacité de conduite de projets transversaux
Ø Conduite de projet ( méthodologie)
Ø Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Ø Réalisation d'études et de diagnostics
Ø Réalisation de tableaux de bord
Ø Organisation d'évènements

Aptitudes et qualités requises :

Ø Qualités relationnelles et de communication
Ø Diplomatie
Ø Rigueur - autonomie
Ø Sens du travail en équipe
Ø Capacités d'organisation
Ø Esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.