agent en crèche

Offre n° O008240708000208
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM VRIGNE-VIVIER
9 place de l'eglise
08440 Vivier au court
Lieu de travail
Vivier au court
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Agent de crèche est titulaire d’un CAP Petite Enfance, d’un BEP Sanitaire et Social ou a acquis une expérience selon la législation en vigueur auprès des jeunes enfants. Il contribue à assurer une prise en soin globale des enfants en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et la direction.
L’Agent de crèche est placé sous la responsabilité et l’autorité du Directeur de l’établissement.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire. Il est amené à recevoir des consignes de la direction, et à travailler en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’accueil de l’enfant et de ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Participer à l’identification des besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne
continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité
aux parents.
- Participer à la mise en place des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
- Encadrer des stagiaires « petite enfance ».
- Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
-Respect du projet d’établissement
-Participation aux réunions de service, aux APP et aux réunions pédagogiques en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure.
- Elle se réfère à l’auxiliaire de puériculture pour tout questionnement lié à l’enfant, ou bien à sa direction.
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel en collaboration avec les agents d’entretien.
Profils recherchés
• Savoirs
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et
familial) de l’enfant.
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des
transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme.
- Connaître le projet d’établissement.
- S’auto-évaluer.
• Savoir-Faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent,
s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de
l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une
séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié, adapter les soins aux enfants (hygiène, l’administration des médicaments ne pouvant être effectué que par l’auxiliaire de puériculture) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant.
-Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général.
-Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Participer à l’adaptation de l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant.
-Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants.
-Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Participer à la mise en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet
d’établissement.
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
- Repérer les priorités.
• Savoir-Être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Être rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des
propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son
expérience.

Contact

Contact
07/68/53/11/04
Informations complémentaires
juliettecymbert08@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.