Agent de Gestion financière

Offre n° O008240705000970
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville mezieres
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission la gestion des paies des assisantes familiales et le paiement
de l'entretien des tiers dignes de confiance, la gestion des dépenses et recettes concernant l'aide
sociale à l'enfance. En binôme avec l'agent d'exécution financière de la politique sociale du handicap,
il réalisera le contrôle puis la mise en paiement des factures d'hébergement des personnes handicap
Missions / conditions d'exercice
Activité du poste

1 - REMUNERATION DES ASSISTANTES FAMILIALES :
- Engager dans Grand Angle et saisir dans SOLIS les remboursements des frais annexes demandés par les assistantes familiales liés à l'accueil des enfants : frais médicaux et paramédicaux, frais de vacances,
activités sportives, etc...
- Contrôler les salaires et les allocations d'entretien (argent de poche, allocation vestimentaire, fourniture scolaire, etc...) versées aux assistantes familiales au vu des pièces fournies par la politique sociale de l'enfance
- Transférer mensuellement le fichier PAIE à envoyer à la DRH
- Générer mensuellement sur SOLIS le fichier des mouvements exceptionnels (remboursements des frais des assistantes familiales) et des allocations d'entretien des tiers dignes de confiance puis le transférer
sur Grand Angle

2 - SUIVI DES DEPENSES :
- Engager et liquider les factures des établissements de placement des enfants
- Engager et liquider les factures des frais divers liés à la prise en charge des enfants au titre de l'aide sociale
- Engager et liquider les dotations globales de fonctionnement versées aux établissements et aux associations à caractère social
- Rembourser les frais de placement aux Départements extérieurs où certains enfants ardennais sont hébergés
Activité du poste Date de référence :
3 - SUIVI DES RECETTES :
- Engager et liquider les recettes concernant la participation financière des parents suite au placement des enfants
- Rédiger des courriers aux assistants familiaux tiers dignes de confiance pour récupérer les frais indûment perçus
- Rédiger des courriers et réaliser une feuille de calcul des trop-perçus par les Départements extérieurs pour récupérer les montants des frais engagés pour les enfants confiés dont ils sont dessaisis puis
émettre les titres de recettes pour la mise en recouvrement
Activité du poste
4 - SUIVI DES AIDES FINANCIERES :
- Générer sur SOLIS le fichier des aides versées aux familles (allocations mensuelles) puis le transférer sur Grand Angle
- Transférer mensuellement le fichier des contrats jeunes majeurs de moins de 21 ans et les justificatifs au payeur
Profils recherchés
Diplôme requis
Baccalauréat en gestion, comptabilité
Connaissances
Connaissance de l'Action Sociale Départementale
Connaissance des principes budgétaires et comptables
Connaissances en gestion financière
Maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word)
Connaissance de la réglementation de l'aide sociale à l'hébergement des personnes handicapées
Savoir-faire
Maîtrise du logiciel comptable Grand Angle et du logiciel métier SOLIS
Savoir respecter les délais de traitement réglementaires
Aptitudes et qualités requises : rigueur, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe, discrétion

Contact

Contact
0324596060
Informations complémentaires
Candidature : CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.