Assistant-e médical-e
Offre n° O008240404001543
Publiée le 04/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre de Santé intercommunal à caractère pluridisciplinaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
166 rue Lambert Malcotte, Fumay (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Basé à FUMAY, le CIS ARM, régie à personnalité morale et autonomie financière recrute un-e assistant-e médical-e.
L’assistant-e médical-e assure la coordination des activités administratives et médicales et permet ainsi au praticien de se concentrer sur la prise en charge et le soin de ses patients.
L’assistant-e médical-e assure la coordination des activités administratives et médicales et permet ainsi au praticien de se concentrer sur la prise en charge et le soin de ses patients.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Effectuer les actes cliniques de base ;
• Effectuer les tâches administratives.
Activités et tâches principales du poste :
• Accueil des patients et recueil des informations nécessaires ;
• Elaboration et mise à jour des dossiers médicaux ;
• Planification des rendez-vous, encaissement des actes médicaux ;
• Constitution des dossiers médico-sociaux ;
• Coordination de la prise en charge des patients avec les autres acteurs de la santé ;
• Mise en place des locaux et des plateaux techniques dans le respect des normes d’hygiène ;
• Installation du patient, aide à l’habillage, déshabillage ;
• Prise des constantes et des mesures (tension artérielle, taille, poids…) ;
• Réalisation de gestes simples lors de la consultation ;
• Assistance à la réalisation d’actes techniques (électrocardiogramme) ;
• Accompagnement de la télémédecine au sein du cabinet ;
• Information et éducation thérapeutique des patients ;
• Ecoute rassurante et soutien moral ;
• Evaluation du caractère urgent d’une situation ;
• Amélioration des pratiques professionnelles et participation à la démarche qualité ;
• Accompagnement des assistantes médicales en formation.
• Effectuer les actes cliniques de base ;
• Effectuer les tâches administratives.
Activités et tâches principales du poste :
• Accueil des patients et recueil des informations nécessaires ;
• Elaboration et mise à jour des dossiers médicaux ;
• Planification des rendez-vous, encaissement des actes médicaux ;
• Constitution des dossiers médico-sociaux ;
• Coordination de la prise en charge des patients avec les autres acteurs de la santé ;
• Mise en place des locaux et des plateaux techniques dans le respect des normes d’hygiène ;
• Installation du patient, aide à l’habillage, déshabillage ;
• Prise des constantes et des mesures (tension artérielle, taille, poids…) ;
• Réalisation de gestes simples lors de la consultation ;
• Assistance à la réalisation d’actes techniques (électrocardiogramme) ;
• Accompagnement de la télémédecine au sein du cabinet ;
• Information et éducation thérapeutique des patients ;
• Ecoute rassurante et soutien moral ;
• Evaluation du caractère urgent d’une situation ;
• Amélioration des pratiques professionnelles et participation à la démarche qualité ;
• Accompagnement des assistantes médicales en formation.
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
> Savoir-faire :
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics ;
• Définir, adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire ;
• Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites ;
• Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité ;
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
• Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles ;
• Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Utiliser les outils bureaucratiques et les logiciels métiers.
> Savoir-être
• Organisé ;
• Accueillant ;
• Patient ;
• Sociable ;
• Souriant ;
• Avoir l’esprit de conciliation ;
• Capacité d’écoute ;
• Discrétion (secret professionnel) ;
• Aime le contact avec le public ;
• Adaptabilité ;
• Autonomie et réactivité.
Formations et qualifications nécessaires :
• CQP assistant médical ;
• Diplôme d’infirmer ;
• Diplôme d’aide-soignant ;
• Diplôme d’auxiliaire de puériculture.
> Savoir-faire :
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics ;
• Définir, adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire ;
• Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites ;
• Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité ;
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
• Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles ;
• Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Utiliser les outils bureaucratiques et les logiciels métiers.
> Savoir-être
• Organisé ;
• Accueillant ;
• Patient ;
• Sociable ;
• Souriant ;
• Avoir l’esprit de conciliation ;
• Capacité d’écoute ;
• Discrétion (secret professionnel) ;
• Aime le contact avec le public ;
• Adaptabilité ;
• Autonomie et réactivité.
Formations et qualifications nécessaires :
• CQP assistant médical ;
• Diplôme d’infirmer ;
• Diplôme d’aide-soignant ;
• Diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 24 41 50 90
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation, de préférence par voie dématérialisée à l'adresse :
centredesante@ardennerivesdemeuse.com,
ou à défaut par voie postale à
Président
Centre Intercommunale de Santé Ardenne Rives de Meuse
166, Rue Lambert Malcotte
08170 FUMAY
centredesante@ardennerivesdemeuse.com,
ou à défaut par voie postale à
Président
Centre Intercommunale de Santé Ardenne Rives de Meuse
166, Rue Lambert Malcotte
08170 FUMAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.