DA-1032-Un médecin départemental de l'Autonomie

Offre n° O008230701142783
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec ses 157 métiers pour plus de 1700 agents, le Conseil Départemental des Ardennes est le 2ème employeur du département. Travailler pour le Département c'est s'investir au sein d'équipes dynamiques et proche du quotidien des 270 000 habitants.

Que ce soit au cœur de notre politique d'action sociale (PMI, protection de l'enfance, RSA, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées etc;) ou travailler dans nos collèges, sur nos routes ou dans le domaine de l'environnement, de la culture, du sport, etc... venez participer à la construction d'un département où il fait bon s'oxygéner.

Porte d'entrée de la région Grand Est vers la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, le département des Ardennes est un territoire de 265 000 habitants qui jouit de ressources naturelles préservées, d'un patrimoine exceptionnel et d'une position stratégique au cœur de l'Europe.

Les Ardennes possèdent ainsi tous les atouts pour allier activité professionnelle et qualité de vie. Véritable " poumon vert ", elles ont vu naître Rimbaud, accueillent le festival mondial des théâtres de marionnette, l'éco-festival de musique " Cabaret Vert " et le plus grand château-fort d'Europe. Son offre culturelle, de loisirs et sportive est dense, son dynamisme économique s'ouvre aujourd'hui aux plus grandes entreprises.

La Direction de l'Autonomie est chargée de la mise en œuvre et de l'évaluation de la politique publique de l'Autonomie au bénéfice des personnes âgées et/ou handicapées, et de leurs aidants.

La finalité de la politique publique départementale de l'Autonomie est d'apporter une réponse coordonnée et adaptée aux besoins de chaque personne âgée, de chaque personne handicapée et de ses aidants, sur la base d'une évaluation partagée des besoins, et dans une logique d'action partenariale.

Ses missions sont de piloter l'offre en établissements et services sociaux et médico sociaux, en réponse aux besoins de la population, et de garantir l'accès aux droits des personnes.

Le Médecin départemental de l'Autonomie est un proche collaborateur de la Directrice de l'Autonomie, responsable de cette Direction qui compte le service Prévention de la Dépendance et la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Le Médecin est en charge :

- de garantir la cohérence des évaluations Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) réalisées par les équipes médico sociales territoriales. Il leur apporte conseil et accompagnement.

- apporter une expertise médicale pour toute situation complexe

- assurer le lien avec le secteur médical, dans le respect du secret médical

- piloter la mission de coordination en gérontologie, mission du Département de coordination autour des situations complexes des personnes âgées vivant à domicile,

- contrôler les bonnes pratiques des professionnels des établissements et services du champ de l'autonomie, en collaboration étroite avec le chef du service prévention de la dépendance et la direction de la MDPH

- participer en qualité de contrôleur assermenté par le Président du Conseil départemental, aux opérations d'inspection des établissements et services du champ de l'autonomie

- évaluer le GIR moyen pondéré des établissements, autrement dit le niveau moyen de dépendance des résidents, qui constitue l'élément clef de la tarification des établissements pour personnes âgées par le Département

- assurer le suivi de la qualité des interventions des Services d'aide à domicile, élaborer les protocoles de gestion de crise. Le médecin est un acteur de la réforme du domicile avec la mise en place des services autonomie

- rendre un avis technique sur les projets

- statuer sur le taux d'incapacité des demandes de cartes mobilité inclusion des bénéficiaires/demandeurs de l'APA.
Profils recherchés
Expérience souhaitée en gérontologie

Bonne connaissance du dispositif légal et règlementaire de l'APA, la PCH, le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et de leurs aidants

Capacité d'analyse, de formulation et de propositions

Capacité à travailler en équipe et animer des groupes de travail

Capacité rédactionnelles et d'expression orale

Esprit d'analyse, capacité à gérer les priorités et à organiser son travail

Sens du service public, discrétion, disponibilité.

Rigueur et capacité d'organisation

Capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
cd08.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.