Directeur-trice de 2 micro-crèches neuves

Offre n° O007251104001334
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CHÂTEAU DE BLOU, Thueyts (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
minimum 2000 euros net mensuel, suivant parcours et expérience, + primes.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Ardèche des sources et volcans rayonne sur 16 communes (9700 habitants), dont trois sont classées « villages de caractère ».

Le pôle service à la population de la communauté de communes administre une crèche de 28 places, deux micro-crèches ouvertes il y a un an et disposants respectivement de 12 places, un Relais Petite Enfance et un centre de loisirs.
Le poste concerne la direction des deux micro-crèches situées sur les communes de Jaujac et de Thueyts.

La communauté de communes recrute par voie statutaire ou contractuelle.

Directeur /directrice de de deux micro-crèches.
Cadre d’emploi des puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers (cat. A)

Ce poste est également ouvert à toute personne présentant une des qualifications mentionnées aux 4° à 11° du II de l'article R. 2324-35 et une certification au moins de niveau 6 (BAC +3/4) enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L 6113-1 du code du travail attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction. ;
4° Une personne titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme ;
5° Une personne titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier ;
6° Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
7° Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
8° Une personne titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
9° Une personne titulaire du diplôme d'Etat de psychomotricien ;
10° Une personne titulaire d'un DESS ou d'un master II de psychologie ;
11° Une personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles ;
Ce poste s’inscrit dans une dynamique de complémentarité et de binôme avec la Directrice de la crèche de Lalevade, afin d’assurer une gestion cohérente et coordonnée des 3 structures d’accueil du territoire (une crèche et 2 micro-crèches).
Missions / conditions d'exercice
Missions

 Gestion administrative de la structure et organisation de l’accueil des enfants et des familles
 Mise en œuvre d’un projet d’établissement
 Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire


Activités, tâches

 Gestion administrative de la structure et organisation de l’accueil des enfants et des familles
- Mise en œuvre des moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l’enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l’enfant, activités d’éveil, sorties, etc.)
- Veille à l’application et à la mise à jour des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
- Garantie de la qualité des relations avec les familles
- Garantie du suivi administratif en lien avec la régie
- Gestion administrative de l’établissement en veillant au cadre juridique et institutionnel


 Mise en œuvre d’un projet d’établissement

-Collaborer avec les partenaires internes et externes (référent santé, services de la CDC ASV, PMI, CMS, Education nationale, pôle ressource handicap, professionnels de santé, partenaires associatifs)
-Suivre en lien les projets pédagogiques et éducatifs de la structure (sorties extérieurs, intervenants, …)

 Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire

-Encadre et accompagne une équipe pluridisciplinaire dynamique (auxiliaire puéricultrice, CAEPE, personnel d’entretien)
-Veille à la professionnalisation continue des équipes à travers la formation et le partage de pratiques
-Gère les plannings de l’équipe (congés, récupération, …)
-Met en place en lien avec le service petite enfance les journées pédagogiques, l’analyse de la pratique professionnelle, …
-Anime les réunions de service
-Met en œuvre les conditions nécessaires à une cohésion d’équipe (bienveillance, travail collectif, communication, réunion…)








Communication

Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe des structure (Agent d'entretien, auxiliaires de puériculture, agents…).
Lien étroit avec la direction de la crèche. Point hebdomadaire sur toutes les questions RH, projet, soit toutes questions en lien avec l’administration des structures.
Relations avec le pôle « service à la population » et le personnel de la crèche.
Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (services techniques…).
Contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotriciens, médecins, etc…).
Profils recherchés
• Compétences techniques à acquérir :

Connaître l’environnement de la collectivité.
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d'alerte chez l’enfant ou la famille.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.


• Compétences relationnelles :

Esprit d'équipe.
Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Avoir le sens de l'accueil.
Qualités d'écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l'organisation.
Être patient, disponible et calme.
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475890148
Informations complémentaires
Pour postuler :
Envoyer un dossier de candidature complet (CV et lettre de motivation) au format PDF, nommés comme suit : CV_NOM_Prénom_Poste.pdf

Adresser votre candidature et CV à
Monsieur le Président de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans
Château de Blou 12, rue du Pouget
07330 THUEYTS
Par mail : prisca.rongieras@asv-cdc.fr
Renseignements : Rongiéras Prisca au 04.75.89.01.48 ou 06.02.07.86.25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.