Chargé de la commande publique
Offre n° O007250822000659
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin de Saint-Clair - BP 718, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AVIS DE VACANCE INTERNE ET EXTERNE
D’UN POSTE DE CHARGÉ(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE
DU GRADE DE RÉDACTEUR À ATTACHÉ
POSTE N°210-ADM-A
Rattaché(e) au service des affaires financières et de la commande publique, vous conseillez les services prescripteurs quant à la définition des besoins, aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Vous assurez la gestion des procédures et l’instruction des marchés publics en liaison avec les services prescripteurs. Vous planifiez la commande publique liée à une politique d’achat, participez à la veille juridique et contribuez à l’amélioration continue du processus d’achat.
D’UN POSTE DE CHARGÉ(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE
DU GRADE DE RÉDACTEUR À ATTACHÉ
POSTE N°210-ADM-A
Rattaché(e) au service des affaires financières et de la commande publique, vous conseillez les services prescripteurs quant à la définition des besoins, aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Vous assurez la gestion des procédures et l’instruction des marchés publics en liaison avec les services prescripteurs. Vous planifiez la commande publique liée à une politique d’achat, participez à la veille juridique et contribuez à l’amélioration continue du processus d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux en lien avec le service prescripteur ou coordonnateur.
- Participer à la planification et à la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
- Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord du service en particulier les tableaux de planification et de suivi des marchés publics
- Assurer le suivi des plannings des procédures
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
2. Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer en lien avec les services prescripteurs
- Rédiger des pièces contractuelles et administratives de marchés en cohérence avec les pièces techniques et financières communiquées par le service prescripteur
- Finaliser les rapports aux assemblées en liaison avec les services prescripteurs
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence, et les publier
- Contrôler la cohérence de l’analyse du gestionnaire prescripteur, participer à la négociation si la procédure le permet
- Coordonner la gestion des commissions d’appel d’offres, des marchés à procédure adaptée et réaliser les procès-verbaux
- Assurer la transmission au contrôle de légalité
- Contribuer à l’amélioration continue du processus d’achat
- Mettre à jour l’ensemble des modèles et pièces relatives à la commande publique
3. Exécution financière des marchés publics
- Assurer l’exécution des marchés de travaux et de la maîtrise d’œuvre
1. Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux en lien avec le service prescripteur ou coordonnateur.
- Participer à la planification et à la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
- Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord du service en particulier les tableaux de planification et de suivi des marchés publics
- Assurer le suivi des plannings des procédures
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
2. Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer en lien avec les services prescripteurs
- Rédiger des pièces contractuelles et administratives de marchés en cohérence avec les pièces techniques et financières communiquées par le service prescripteur
- Finaliser les rapports aux assemblées en liaison avec les services prescripteurs
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence, et les publier
- Contrôler la cohérence de l’analyse du gestionnaire prescripteur, participer à la négociation si la procédure le permet
- Coordonner la gestion des commissions d’appel d’offres, des marchés à procédure adaptée et réaliser les procès-verbaux
- Assurer la transmission au contrôle de légalité
- Contribuer à l’amélioration continue du processus d’achat
- Mettre à jour l’ensemble des modèles et pièces relatives à la commande publique
3. Exécution financière des marchés publics
- Assurer l’exécution des marchés de travaux et de la maîtrise d’œuvre
Profils recherchés
Profil :
- Connaissance de la réglementation de la commande publique
- Règles et procédures des contrats complexes
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités locales
- Connaissances des logiciels métier : e.sedit finance de BL, profil acheteur et achat public
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Techniques et outils de planification
- Environnement Microsoft Office 365
- Qualité rédactionnelle
- Respect des délais
- Qualités relationnelles
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Rigueur et discrétion
- Sens de l’initiative
- Sens du travail en équipe
- Réactivité
- Aptitude à la négociation
- Connaissance de la réglementation de la commande publique
- Règles et procédures des contrats complexes
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités locales
- Connaissances des logiciels métier : e.sedit finance de BL, profil acheteur et achat public
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Techniques et outils de planification
- Environnement Microsoft Office 365
- Qualité rédactionnelle
- Respect des délais
- Qualités relationnelles
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Rigueur et discrétion
- Sens de l’initiative
- Sens du travail en équipe
- Réactivité
- Aptitude à la négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0475663619
Informations complémentaires
L’environnement de travail :
LIEU : Privas
HORAIRES : cycle de travail de 35h00 – 37h00 – 39h00 avec RTT
RÉMUNÉRATION :
- Rémunération statutaire selon le grade
- Prime mensuelle : IFSE + CIA
- Prime annuelle sur objectif et manière de servir
- Tickets restaurant d’une valeur de 7€ dont 3,50€ pris en charge par l’employeur
AVANTAGES :
- Action sociale (CNAS)
- Protection sociale : participation de 13 à 17€ si contrat labellisé mutuelle)
- Amicale du personnel
Conditions de recrutement :
- Temps complet
- Par voie de mobilité interne ou externe (par voie statutaire ou contractuelle)
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 30 septembre 2025 – candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) à adresser à monsieur le président du conseil d’administration du SDIS de l’Ardèche et à transmettre uniquement par e-mail à l’adresse : recrutement@sdis07.fr
Contacts pour informations complémentaires
*administratives : Mme Carole Rouveure, cheffe du service RHDV, 04 75 66 36 09, carole.rouveure@sdis07.fr
Mme Léa Amblard, chargée de la GPEAC, 04 75 66 36 19, lea.amblard@sdis07.fr
*techniques : M. Patrice Vannier, chef du groupement ressources, 04 75 66 36 10, patrice.vannier@sdis07.fr
Mme Sylvaine Vigouroux, cheffe du service des affaires financières et de la commande publique par intérim, 04 75 66 36 23, sylvaine.vigouroux@sdis07.fr
LIEU : Privas
HORAIRES : cycle de travail de 35h00 – 37h00 – 39h00 avec RTT
RÉMUNÉRATION :
- Rémunération statutaire selon le grade
- Prime mensuelle : IFSE + CIA
- Prime annuelle sur objectif et manière de servir
- Tickets restaurant d’une valeur de 7€ dont 3,50€ pris en charge par l’employeur
AVANTAGES :
- Action sociale (CNAS)
- Protection sociale : participation de 13 à 17€ si contrat labellisé mutuelle)
- Amicale du personnel
Conditions de recrutement :
- Temps complet
- Par voie de mobilité interne ou externe (par voie statutaire ou contractuelle)
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 30 septembre 2025 – candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) à adresser à monsieur le président du conseil d’administration du SDIS de l’Ardèche et à transmettre uniquement par e-mail à l’adresse : recrutement@sdis07.fr
Contacts pour informations complémentaires
*administratives : Mme Carole Rouveure, cheffe du service RHDV, 04 75 66 36 09, carole.rouveure@sdis07.fr
Mme Léa Amblard, chargée de la GPEAC, 04 75 66 36 19, lea.amblard@sdis07.fr
*techniques : M. Patrice Vannier, chef du groupement ressources, 04 75 66 36 10, patrice.vannier@sdis07.fr
Mme Sylvaine Vigouroux, cheffe du service des affaires financières et de la commande publique par intérim, 04 75 66 36 23, sylvaine.vigouroux@sdis07.fr
Adresse de l'employeur
SDIS de L'Ardèche
>Chemin de Saint-Clair - BP 718
07000 PRIVAS
>Chemin de Saint-Clair - BP 718
07000 PRIVAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.