Référent de parcours du programme de réussite éducative et Adjoint au coordonnateur
Offre n° O007250221001175
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
., Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + primes + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Coordonnateur du Programme de réussite éducative, le référent de parcours a pour mission d’accompagner les enfants et leurs parents dans le parcours de réussite éducative.
Missions / conditions d'exercice
Les Missions :
MISSIONS DE REFERENT DE PARCOURS :
L’accompagnement des familles :
Fixer les rendez-vous et réaliser les entretiens avec les familles concernées pour l’intégration des enfants au sein d’un parcours de réussite éducative. Orienter les familles auprès des structures locales concernant toute autre problématique. Etablir des passerelles entre les familles et la vie locale (Ecoles, associations…) Accompagner les familles à des rendez-vous (médicaux, club de sports…) Soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Soutenir les élèves allophones dans leurs apprentissages. Réaliser des visites à domicile
Le lien aux partenaires et aux instances du PRE :
Suivre l’accompagnement en lien avec les partenaires et prestataires des actions. Participer à l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Participer à l’élaboration des parcours de réussite éducative, en assurer le suivi et leur présentation au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Réaliser des bilans individuels en fonction des objectifs fixés.
Le lien avec l’équipe
Participer aux réunions d’équipe
Coconstruire les actions collectives et participer aux activités programmées
Être force de proposition (projets, activités, animations)
Impulser une dynamique de projets
MISSIONS D’ADJOINT AU COORDONNATEUR
Travailler en lien avec le coordonnateur du dispositif sur les orientations, les évolutions et, le développement d’actions collectives,
Participe :
- au comité de pilotage du programme de réussite éducative et contribue à sa préparation
- à la construction du dossier de demande de subvention (CERFA) et notamment appel à projet
- aux équipes pluridisciplinaires de soutien,
- à la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des parcours individuels,
- au développement du réseau partenarial local et départemental,
Supplée le coordonnateur ou le représente le cas échéant.
MISSIONS DE REFERENT DE PARCOURS :
L’accompagnement des familles :
Fixer les rendez-vous et réaliser les entretiens avec les familles concernées pour l’intégration des enfants au sein d’un parcours de réussite éducative. Orienter les familles auprès des structures locales concernant toute autre problématique. Etablir des passerelles entre les familles et la vie locale (Ecoles, associations…) Accompagner les familles à des rendez-vous (médicaux, club de sports…) Soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Soutenir les élèves allophones dans leurs apprentissages. Réaliser des visites à domicile
Le lien aux partenaires et aux instances du PRE :
Suivre l’accompagnement en lien avec les partenaires et prestataires des actions. Participer à l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Participer à l’élaboration des parcours de réussite éducative, en assurer le suivi et leur présentation au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Réaliser des bilans individuels en fonction des objectifs fixés.
Le lien avec l’équipe
Participer aux réunions d’équipe
Coconstruire les actions collectives et participer aux activités programmées
Être force de proposition (projets, activités, animations)
Impulser une dynamique de projets
MISSIONS D’ADJOINT AU COORDONNATEUR
Travailler en lien avec le coordonnateur du dispositif sur les orientations, les évolutions et, le développement d’actions collectives,
Participe :
- au comité de pilotage du programme de réussite éducative et contribue à sa préparation
- à la construction du dossier de demande de subvention (CERFA) et notamment appel à projet
- aux équipes pluridisciplinaires de soutien,
- à la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des parcours individuels,
- au développement du réseau partenarial local et départemental,
Supplée le coordonnateur ou le représente le cas échéant.
Profils recherchés
Savoirs FAIRE et connaissance :
• Connaissances du secteur éducatif, social et médico-social
• Savoir impulser une dynamique de projet
• Rédaction de bilans d’activité, fiches de suivi,
• Elaboration d’outils d’évaluation…)
• Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec les familles
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir être
• Bonne communication orale
• Discrétion professionnelle
• Neutralité
• Travail en équipe
• Savoir rendre compte
Profil recherché
Formation dans le domaine social ou éducatif
Travailleur social, éducateur jeunes enfants, animateurs…
• Connaissances du secteur éducatif, social et médico-social
• Savoir impulser une dynamique de projet
• Rédaction de bilans d’activité, fiches de suivi,
• Elaboration d’outils d’évaluation…)
• Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec les familles
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir être
• Bonne communication orale
• Discrétion professionnelle
• Neutralité
• Travail en équipe
• Savoir rendre compte
Profil recherché
Formation dans le domaine social ou éducatif
Travailleur social, éducateur jeunes enfants, animateurs…
Contact et modalités de candidature
Contact
0475357982
Informations complémentaires
Les conditions de l’emploi :
Rémunération statutaire catégorie B +IFSE + CNAS
Contrat à durée déterminée 12 mois (renouvelables) ou par voie de mutation
39 heures hebdomadaires 25 jours de CA + 22 jours RTT
📝Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier entretien professionnel pour les titulaires à
M le Président du CCAS
BP 50128 07202 AUBENAS CEDEX
Ou par e-mail : responsablerh@mairie-aubenas.fr
Renseignements :
Mr Roland SOUBEYRAND
tel : 06 86 15 88 30
Prise de fonction : dès que possible
Date limite des candidatures : 21/03/2025
Date de l’entretien : 21/03/2025 (après-midi ; pas de visio).
Rémunération statutaire catégorie B +IFSE + CNAS
Contrat à durée déterminée 12 mois (renouvelables) ou par voie de mutation
39 heures hebdomadaires 25 jours de CA + 22 jours RTT
📝Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier entretien professionnel pour les titulaires à
M le Président du CCAS
BP 50128 07202 AUBENAS CEDEX
Ou par e-mail : responsablerh@mairie-aubenas.fr
Renseignements :
Mr Roland SOUBEYRAND
tel : 06 86 15 88 30
Prise de fonction : dès que possible
Date limite des candidatures : 21/03/2025
Date de l’entretien : 21/03/2025 (après-midi ; pas de visio).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.