Infirmier / Puericulteur
Offre n° O007250205001100
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Lamastre (Ardèche)
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction générale adjointe solidarité, direction territoriale d'action sociale centre, service santé famille
Missions / conditions d'exercice
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Direction générale adjointe : Solidarités (DGAS)
direction : Direction Territoriale d’Action Sociale centre (DTAS C)
service : Sante famille
unité : centre médico-social Lamastre
Résidence du poste : LAMASTRE
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
filière (s) : médico-sociale
catégorie (s) : a
Cadre(s) d’emploi : infirmier / puériculteur
Grade(s) cible du poste : puériculteur
Grade(s) d’accès possible : Infirmier en soins généraux
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la polyvalence, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.
Poste
L’infirmier/puériculteur assure un accompagnement des familles et de leurs jeunes enfants dans le domaine de la protection maternelle et infantile. Il effectue toutes les missions obligatoires du département dans le domaine et contribue à la prévention précoce par des actions collectives et individuelles.
Missions santé famille :
Prévention médico-sociale et santé publique, suivi des enfants de 0 à 6 ans (loi n° 89 899 du 18/12/99)
Prévention de la maltraitance
Evaluations des demandes de PCH enfant.
Evaluations participatives en protection de l’enfant
Soutien et accompagnement des familles dès la période prénatale.
Descriptions de l’activité :
accueil du public, écoute, recueil d’information, analyse et diagnostic
travail pluridisciplinaire en équipe de pôle
permanences, visites à domicile, consultations, bilan de 3 ans dans les écoles
évaluations et orientations des demandes
agréments des assistants familiaux et assistants maternels
co-construction des projets et des parcours avec les personnes suivies
mise en place et participation aux actions collectives
participation aux réunions liées à son activité
évaluation de son activité, tenue statistique
travail partenarial et de coordination avec l’ensemble des acteurs
contribution au fonctionnement du Centre médico-social de Pôle.
Direction générale adjointe : Solidarités (DGAS)
direction : Direction Territoriale d’Action Sociale centre (DTAS C)
service : Sante famille
unité : centre médico-social Lamastre
Résidence du poste : LAMASTRE
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
filière (s) : médico-sociale
catégorie (s) : a
Cadre(s) d’emploi : infirmier / puériculteur
Grade(s) cible du poste : puériculteur
Grade(s) d’accès possible : Infirmier en soins généraux
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la polyvalence, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.
Poste
L’infirmier/puériculteur assure un accompagnement des familles et de leurs jeunes enfants dans le domaine de la protection maternelle et infantile. Il effectue toutes les missions obligatoires du département dans le domaine et contribue à la prévention précoce par des actions collectives et individuelles.
Missions santé famille :
Prévention médico-sociale et santé publique, suivi des enfants de 0 à 6 ans (loi n° 89 899 du 18/12/99)
Prévention de la maltraitance
Evaluations des demandes de PCH enfant.
Evaluations participatives en protection de l’enfant
Soutien et accompagnement des familles dès la période prénatale.
Descriptions de l’activité :
accueil du public, écoute, recueil d’information, analyse et diagnostic
travail pluridisciplinaire en équipe de pôle
permanences, visites à domicile, consultations, bilan de 3 ans dans les écoles
évaluations et orientations des demandes
agréments des assistants familiaux et assistants maternels
co-construction des projets et des parcours avec les personnes suivies
mise en place et participation aux actions collectives
participation aux réunions liées à son activité
évaluation de son activité, tenue statistique
travail partenarial et de coordination avec l’ensemble des acteurs
contribution au fonctionnement du Centre médico-social de Pôle.
Profils recherchés
SAVOIR
- accompagnement des publics : prendre en charge une situation dans sa globalité
- orientation : accueillir et favoriser l’autonomisation des personnes
- connaitre les textes et les lois liées à la PMI et au secteur médico- social
- être en capacité d’évaluer, d’analyser les demandes d’agréments assistants familiaux et assistants maternels
- établir des rapports dans le cadre des suivis et du traitement des Informations Préoccupantes
- connaitre les lois et les textes qui régissent l’aide sociale à l’enfance
- politique familiale : connaitre l’ensemble des dispositifs liés à la politique familiale
SAVOIR FAIRE
- capacité à la relation
- la communication
- la négociation
- capacités rédactionnelles
- savoir utiliser l’outil informatique
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
- capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser
- capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe
- adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)
- formations liées aux compétences requises
- savoir rendre-compte de son activité
DIPLÔMES OBLIGATOIRES
Diplôme d’Etat Infirmier / Puériculteur
Permis B
- accompagnement des publics : prendre en charge une situation dans sa globalité
- orientation : accueillir et favoriser l’autonomisation des personnes
- connaitre les textes et les lois liées à la PMI et au secteur médico- social
- être en capacité d’évaluer, d’analyser les demandes d’agréments assistants familiaux et assistants maternels
- établir des rapports dans le cadre des suivis et du traitement des Informations Préoccupantes
- connaitre les lois et les textes qui régissent l’aide sociale à l’enfance
- politique familiale : connaitre l’ensemble des dispositifs liés à la politique familiale
SAVOIR FAIRE
- capacité à la relation
- la communication
- la négociation
- capacités rédactionnelles
- savoir utiliser l’outil informatique
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
- capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser
- capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe
- adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)
- formations liées aux compétences requises
- savoir rendre-compte de son activité
DIPLÔMES OBLIGATOIRES
Diplôme d’Etat Infirmier / Puériculteur
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 7 mars 2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 7 mars 2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.