Référent famille

Offre n° O007250205001048
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 Rue des Abeilles, Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite à la création du centre socio-culturel des Gorges de l’Ardèche, la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche, regroupant 20 communes, recherche un référent famille (H/F) placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la direction du centre socio-culturel.

Dans le cadre de la politique d’animation de la vie sociale, le référent famille (H/F) est chargé(e) de conduire et d’évaluer le projet famille inscrit en cohérence avec le projet social du centre socio-culturel.
Missions / conditions d'exercice
● Garant de la mise en place, de l’animation, de l’évaluation ainsi que de l’élaboration, du projet famille en lien avec la direction du centre socio-culturel,
● Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales,
● Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants et en particulier des familles dans la vie du territoire et au sein du centre socio-culturel,
● Assure la coordination des actions de soutien à la parentalité développés au sein du centre socio-culturel,
● Participe à la mission d’accueil du centre socio-culturel et au fonctionnement quotidien du centre et de ses espaces,
● Participe à l’animation et la coordination des partenariats intervenants dans les champs de la famille et de la parentalité.

Activités et tâches
⮚ Participer à l’élaboration, la mise en place, l’animation et l’évaluation du projet famille en cohérence avec le projet social global:
● Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social,
● Rédiger le projet famille s’intégrant dans le projet social global en déterminant les objectifs du secteur et les actions afférentes,
● Assurer une veille sociale et d’expertise ainsi qu’une veille réglementaire dans son domaine,
● Assurer le suivi du budget,
● Mettre en place les outils de suivi permettant l’évaluation périodique du projet famille,
● Articuler les objectifs et actions du projet famille avec l’ensemble du projet social,
● Favoriser l’implication des familles à la définition des objectifs du projet famille,
● Participer à l’élaboration du projet social,

⮚ Animer les actions inscrites au sein du projet famille du centre socio-culturel :
• Conduire les actions inscrites au sein du projet famille du centre socio-culturel,
• Proposer des actions d’animations collectives en direction des familles sur l’ensemble du territoire d’intervention (animation enfants-parents ; informations collectives ; sorties familles …),
• Accueillir, écouter, informer et orienter les familles,
• Favoriser l’expression de la parole et le soutien entre pairs,
• Identifier et accompagner les dynamiques de groupes,
• Susciter l’implication des familles, des bénévoles, des associations dans la vie du centre et sur le territoire,
• Assurer le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités,
• Coordonner les agents dans les actions et projets du centre socio-culturel en lien avec le soutien à la parentalité.

Travail week-end et soirée, réunions après 18h.
Profils recherchés
• Formation requise de niveau 5 (BAC + 2 – anciennement niveau III) : DUT Carrières sociales ASSC, DEJEPS, CESF..
• Connaissance du secteur de l’animation socio-culturel,
• Capacité rédactionnelle,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Construire et animer un projet d’animation,
• Conduite et animation de réunions,
• Ponctualité, discrétion et confidentialité,
• Capacité d’écoute,
• Capacité organisationnelle,
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Connaissance du fonctionnement des instances des collectivités locales,
• Capacité d’adaptation, créatif, autonome, rigoureux,
• Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0482600004
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire
- RIFSEEP
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS
- Association du personnel

En plus du CV et de la lettre de motivation, pour les titulaires s'ajoutera:
- une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
Pour les contractuels:
- copie du diplôme demandé dans l'offre

Entretien candidature semaine 11 / Poste à pouvoir le 01/04/2025

recrutement@cc-gorgesardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.