Responsable Unité Autorisations du Droit des Sols (ADS) – Service Urbanisme

Offre n° O007250115001001
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
DOM DE LA LOMBARDIERE, Davézieux (Ardèche)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Annonay Rhône Agglo est une intercommunalité de 29 communes et 50 000 habitants située en Nord-Ardèche, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à moins d’1 heure de trajet de Lyon, Valence et Saint-Etienne. Elle bénéficie à la fois d’espaces naturels de qualité et d’un dynamisme économique reconnu. Engagée dans la mise en œuvre d’un PLUiH qui entrera en vigueur en 2025 l’agglomération recherche un/une responsable de l’unité, composée d’un assistant et de cinq instructrices, qui assure l’instruction des autorisations d’urbanisme.

FINALITÉ DU POSTE
Le/la responsable de l’équipe ADS intervient à l’échelle de l'agglomération d'Annonay Rhône Agglo (29 communes), au sein du service Urbanisme, sous l’autorité directe de la cheffe du service Urbanisme.
Ses missions sont la coordination du travail et le management de l’équipe ADS, le conseil et l’accompagnement des pétitionnaires, élus et services de l’Agglomération, l’instruction des ADS (Autorisation des Droits des Sols : Permis d’Aménager, Permis de Construire, etc.) notamment des dossiers porteurs de forts enjeux, la mise en œuvre de la compétence enseignes/publicité et l’appui au suivi des dossiers d’infractions et de contentieux. Il ou elle participe à l’accompagnement des projets de planifications et projets urbains de l’Agglomération et de sa ville-centre, Annonay.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et manager l’équipe ADS
- Management de niveau intermédiaire et de proximité de 6 agents en favorisant la cohésion d’équipe
- Répartition des dossiers à instruire entre les agents
- Mise en place de temps d’échanges et de suivi des dossiers
- Elaboration et suivi et du budget de l'unité (basé sur une convention de service commun)
- Suivi du volet dématérialisation et notamment Administration du logiciel métier d’instruction et suivi du fonctionnement du portail des usagers (guichet unique)
- En lien avec l’assistant de l’unité : organisation du suivi statistique des dossiers, mise en place d'outils et méthodes de suivi de l'activité du service et suivi de l’archivage.

Conseiller et accompagner les pétitionnaires, les élus et les services et apporter un appui aux communes sur les dossiers d’infractions et les contentieux
- Organisation des rencontres en amont ou pendant le cours de l'instruction sur les dossiers le nécessitant, avec les élus des communes et les porteurs de projet
- Aide à la décision des élus
- Travail en collaboration avec l'ensemble des services impliqués dans l'instruction des dossiers au sein de l’Agglomération, des communes ou partenaires
- Conseil et accompagnement des communes sur les dossiers d’infractions (constats), de contrôles de travaux et les contentieux – volet juridique

Instruire et contrôler les ADS dans les temps réglementaires impartis
- Instruction en propre de dossiers sur les 29 communes (volume dépendant des besoins et de l'activité du service) et en particulier instruction des dossiers à forts enjeux

Mettre en œuvre la compétence enseigne/Publicité
- Coordination de l’instruction des dossiers de demandes préalables pour les enseignes et la publicité lumineuse
- Veille règlementaire sur le sujet en s’assurant de la formation et de la mise à jour des connaissances des agents de l’unité sur cette compétence

Contribuer aux travaux d’évolution à venir du PLUiH
- Contribution, aux côtés des chargés de missions planification du service, aux évolutions du document d’urbanisme, notamment sur la rédaction des articles du règlement écrit et les OAP, afin de s’assurer de la pertinence du document au regard de l’instruction.
Profils recherchés
Savoir manager une équipe et travailler en transversalité
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissance des acteurs et des enjeux de l’urbanisme et de la construction
Qualités relationnelles, diplomatie
Pratique informatique et en particulier les logiciels métiers - Administration du logiciel ADS
Rigueur, autonomie et esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements@annonay.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature + CV avant le 16 février 2025 à l’attention de
Monsieur le Président, Simon PLENET, par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.