Chef(fe) de service Compétences et Qualité de Vie au Travail
Offre n° O007250110000029
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, Rue de l'Hôtel-de-Ville - BP 133, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La cheffe ou le chef de service compétences et qualité de vie au travail participe à la politique de ressources humaines de l’organisation mutualisée. Elle ou il peut être amené à assurer l’intérim du DRH.
Elle ou il garantit le respect des procédures et le bon déroulement des opérations en matière de recrutement, et formation, de mobilité interne, de prévention des risques professionnels, de conseil en évolution professionnelle (mobilité choisie ou maintien dans l’emploi) et de d’égalité professionnelle. Elle ou il est force de proposition pour améliorer la qualité du service dans ces différents domaines.
Elle ou il gère les projets en lien avec son champ d’intervention. La structure mutualisée a notamment réalisé un diagnostic portant sur le bien-être au travail et les risques psychosociaux qui devront être suivi d’un plan d’action. Une démarche d’accompagnement managérial est également en cours, avec la constitution d’un groupe de cadres sur cette thématique, à animer. Enfin le volet communication interne doit être nettement développé
Elle ou il garantit le respect des procédures et le bon déroulement des opérations en matière de recrutement, et formation, de mobilité interne, de prévention des risques professionnels, de conseil en évolution professionnelle (mobilité choisie ou maintien dans l’emploi) et de d’égalité professionnelle. Elle ou il est force de proposition pour améliorer la qualité du service dans ces différents domaines.
Elle ou il gère les projets en lien avec son champ d’intervention. La structure mutualisée a notamment réalisé un diagnostic portant sur le bien-être au travail et les risques psychosociaux qui devront être suivi d’un plan d’action. Une démarche d’accompagnement managérial est également en cours, avec la constitution d’un groupe de cadres sur cette thématique, à animer. Enfin le volet communication interne doit être nettement développé
Missions / conditions d'exercice
Management du service Compétences et Qualité de Vie au Travail :
o Animer le collectif d’agents du service CQVT
o Conseiller et accompagner les agents
o Assurer le suivi des actions, leur programmation et leur reporting
o Réaliser les entretiens annuels
o Participer aux arbitrages budgétaires, suivre et gérer le budget du service (formation, matériels et prestations en matière de risques professionnels et évolution professionnelle)
o Superviser les fonctions recrutement, formation, accompagnement des agents en évolution professionnelle
Garantir le respect des procédures RH :
o Suivre les tableaux des effectifs et des emplois
o Suivre le référentiel interne des emplois
o Rédiger les délibérations en lien avec l’activité du service (notamment les délibérations de mise à jour du tableau des effectifs et des emplois)
o Garantir l’application des règlements et procédures RH, être force de proposition pour les adapter aux besoins et enjeux de la structure mutualisée.
Conception et animation de la communication interne :
o Elaborer de la stratégie de communication interne
o Coordination des acteurs RH de la communication interne – animation d’un groupe de travail interne et répartition du travail rédactionnel
o En lien avec le service communication, élaborer des modèles chartés de communication interne
o Rédiger et superviser des contenus, suivre les besoins de communication interne et la fréquence des publications sur les différents supports (journal interne, guide de l’agent, intranet…)
Suivi et pilotage de projets RH :
o Animer les groupes de travail, rédiger les comptes rendus
o Elaborer des plans d’action dans le cadre de démarches participatives, en lien avec les acteurs concernés et dans le cadre du budget alloué
o Assurer le bon suivi des prestations en lien avec les consultantes ou consultants internes
o Rendre compte du déroulement des projets
o Animer le collectif d’agents du service CQVT
o Conseiller et accompagner les agents
o Assurer le suivi des actions, leur programmation et leur reporting
o Réaliser les entretiens annuels
o Participer aux arbitrages budgétaires, suivre et gérer le budget du service (formation, matériels et prestations en matière de risques professionnels et évolution professionnelle)
o Superviser les fonctions recrutement, formation, accompagnement des agents en évolution professionnelle
Garantir le respect des procédures RH :
o Suivre les tableaux des effectifs et des emplois
o Suivre le référentiel interne des emplois
o Rédiger les délibérations en lien avec l’activité du service (notamment les délibérations de mise à jour du tableau des effectifs et des emplois)
o Garantir l’application des règlements et procédures RH, être force de proposition pour les adapter aux besoins et enjeux de la structure mutualisée.
Conception et animation de la communication interne :
o Elaborer de la stratégie de communication interne
o Coordination des acteurs RH de la communication interne – animation d’un groupe de travail interne et répartition du travail rédactionnel
o En lien avec le service communication, élaborer des modèles chartés de communication interne
o Rédiger et superviser des contenus, suivre les besoins de communication interne et la fréquence des publications sur les différents supports (journal interne, guide de l’agent, intranet…)
Suivi et pilotage de projets RH :
o Animer les groupes de travail, rédiger les comptes rendus
o Elaborer des plans d’action dans le cadre de démarches participatives, en lien avec les acteurs concernés et dans le cadre du budget alloué
o Assurer le bon suivi des prestations en lien avec les consultantes ou consultants internes
o Rendre compte du déroulement des projets
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines, recrutement, formation, qualité de vie au travail
- Capacités managériales
- Capacité à animer un groupe
- Méthodologie de projets
- Connaissance en tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Connaissance du logiciel CIRIL RH et des outils bureautiques
- Devoir de réserve et de confidentialité
- Esprit d'équipe et sens relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur et organisation
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines, recrutement, formation, qualité de vie au travail
- Capacités managériales
- Capacité à animer un groupe
- Méthodologie de projets
- Connaissance en tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Connaissance du logiciel CIRIL RH et des outils bureautiques
- Devoir de réserve et de confidentialité
- Esprit d'équipe et sens relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0475693960
Informations complémentaires
Merci d’adresser une LETTRE de motivation accompagnée d'un CV avant le 12 février 2025 à l’attention de :
Monsieur Le Maire - Simon PLENET.
Par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr
Monsieur Le Maire - Simon PLENET.
Par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.