Chargé de développement insertion (h/f) - Annonay

Offre n° O007241220000958
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : Solidarités
Direction : DASIE
Service : SINSE
Résidence du poste : Annonay

Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur
Grade(s) cible du poste : Rédacteur principal
Grade(s) d’accès possible : B

Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %

Dans le cadre de l’expérimentation du service insertion et emploi, le chargé de développement insertion aura à charge :

- La prospection active des entreprises du territoire afin de promouvoir des profils de demandeurs d’emploi (50 personnes en file active)
- La constitution et l'animation du réseau d’entreprises
- L'animation d’actions collectives en lien avec l’emploi
- La création d’opportunités de mise en lien avec les entreprises pour favoriser l’emploi à toutes les étapes du parcours.
Missions / conditions d'exercice
1/ Suivre les parcours des personnes accompagnées et les mettre en relation avec les entreprises du territoire (méthode ACOR) – 70 % de l’activité
 Prospecter activement les entreprises et capter des offres d’emploi du « marché caché »
 Utiliser le logiciel métier pour le suivi de l’activité (rencontre entreprises, personnes suivies, nombre de propositions, etc.)
2/ Participer aux actions des réseaux d’entreprises :
 Mobiliser et développer les réseaux d’entreprises existants sur le territoire en lien avec les chargés de relation entreprises partenaires(France Travail, Mission Locale, Cap Emploi)
 Participer au rapprochement avec les équipes de France Travail (actions communes, réunion d’équipe)
 Proposer aux entreprises de s’engager sur une diversité d’actions via la Charte des entreprises (parrainage, visite d’entreprises, PMSMP, cafés de l’emploi, recrutement...)
 Formaliser l’offre d’insertion des entreprises engagées
3/ Proposer et organiser des actions collectives en lien avec l’emploi :
 Accompagner les publics lors de visite d’entreprises, de cafés de l’emploi...
4/ Accompagner les chercheurs d’emploi en s’appuyant sur la relation avec les entreprises :
 Proposer des offres d’emplois détaillées captées dans les entreprises
 Les préparer et/ou les accompagner en entretiens d’embauches
 Assurer le suivi en emploi après le démarrage du contrat
5/ Entretenir le partenariat et les liens avec les référents de parcours :
 Les solliciter pour lever des freins à l’emploi
 Permettre l’articulation des actions d’accompagnement et le suivi du parcours des personnes accompagnées
Profils recherchés
SAVOIR

Connaissance du monde de l'entreprise
Adapter sa tenue vestimentaire, son élocution, son vocabulaire aux actions menées et aux interlocuteurs

SAVOIR-FAIRE

Être à l’aise au téléphone
Être capable d’organiser la prospection et la relance des entreprises
Maîtriser le face à face avec une ou plusieurs personnes pour animer des temps collectifs et individuels
Savoir hiérarchiser des priorités quotidiennes
Avoir une bonne capacité rédactionnelle (manuscrite et informatique) et rendre compte de son activité

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

Savoir instaurer un climat de confiance pour créer une relation de partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les employeurs
Avoir des aptitudes au changement de méthode et d’organisation du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 20/01/2025.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.