responsable du service urbanisme et patrimoine

Offre n° O007241219001156
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue mendès france, Viviers (Ardèche)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire en vigueur en fonction de la situation de l’agent + régime indemnitaire Avantages sociaux : ticket-restaurant, prise en charge partielle de la complémentaire santé et de la prévoyance, adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Commune de 3800 habitants située à proximité de Montélimar, membre de la Communauté de communes DRAGA, Viviers est dotée d’un riche patrimoine historique (dont un Site Patrimonial Remarquable) et d’un port de plaisance sur le Rhône. Elle a engagé la mise en valeur de son territoire afin de favoriser le bien-être de sa population et son développement commercial et touristique.
Sous l’autorité de Madame le Maire et la responsabilité directe du Directeur Général des Services, le/la Directeur/trice des Services Techniques, de l’Urbanisme et du Patrimoine dirige, coordonne et anime l’ensemble des activités du Service technique et du Service Urbanisme & Patrimoine de la collectivité. Assurant le suivi de l’ensemble des marchés publics de la commune, il/elle pilote les projets techniques, urbanistiques et patrimoniaux de la ville.
Missions / conditions d'exercice
- Dirige, anime et coordonne les équipes du Service technique et du Service Urbanisme & Patrimoine en lien avec les responsables de ces deux services
- Elabore, met en œuvre et suit les budgets de ces services (fonctionnement et investissement)
- Participe à la programmation, à l’élaboration, à la conduite et au suivi de l’ensemble des projets techniques, urbanistiques et patrimoniaux d’aménagement, de réhabilitation ou de construction à réaliser par des entreprises ou par la collectivité, avec ou sans maître d’œuvre (programmation, étude de faisabilité, planification des opérations et des travaux, suivi de projet et supervision de chantiers)
- Coordonne les projets transversaux
- Assure la gestion, la mise en valeur et la préservation du patrimoine (dont le Patrimoine bâti historique et le patrimoine environnemental)
- Prépare les documents techniques des marchés publics, leur planification et l’analyse des offres
- Recherche et demande des subventions
- Organise la logistique des manifestations de la commune
- Inclut dans chacune de ses actions les questions de préservation de l’environnement, de développement durable et d’économies d’énergie
- Assure des relations de qualité avec la population, les prestataires, les partenaires, les collectivités locales et les institutions publiques dans leur ensemble
- Conseille les élu.es et la direction générale
Profils recherchés
Expérience solide en pilotage de services techniques, services urbanisme et services patrimoine.

Savoirs
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ERP, de la sécurité des biens et des personnes, du droit de l’urbanisme (dont le code de la construction et de l’habitation), du code de l’environnement, du Patrimoine bâti historique, d’un SPR, d’un PSMV, du code du patrimoine, des procédures de la commande publique.
Connaissances confirmées en aménagement urbain, espaces verts et VRD.

Savoir-faire
Management d’équipe (aptitude à fédérer les équipes et les compétences)
Conduite de projets
Capacité à coordonner l’action d’équipes pluridisciplinaires et à mener à bien les projets transversaux.
Gestion administrative et budgétaire
Parfaite maîtrise rédactionnelle et des outils bureautiques
Savoir rédiger des notes techniques et administratives

Aptitudes et qualités
Sens du service public
Dynamisme, réactivité, anticipation, prise d’initiative, force de proposition
Etre autonome et savoir rapporter
Disponibilité et adaptabilité
Qualités relationnelles et écoute
Diplômé.e de l’enseignement supérieur
Permis B
Poste à pourvoir dans le courant du premier trimestre 2025 (création de poste)
Recrutement statutaire de la fonction publique territoriale correspondant aux cadres d’emploi d’ingénieur (catégorie A)

Contact et modalités de candidature

Contact
0475498650
Informations complémentaires
Adresser au plus tard le 15 janvier 2025
lettre de motivation et CV
à l’attention de Madame le Maire de Viviers à:
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
2 avenue Pierre Mendes France
07220 VIVIERS

ou par mail à grh@mairie-viviers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.