Adjoint(e) du patrimoine agent d’accueil et de communication digitale au château-musée

Offre n° O007241217001235
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, Place Auguste Faure - BP 92, Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Tournon-sur-Rhône (commune de 11868 habitants) recrute un/une Adjoint(e) du patrimoine agent d’accueil et de communication digitale au château-musée par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du patrimoine culturel et du tourisme.

Poste à temps complet.

Cadre d'emplois des Adjoints du Patrimoine (catégorie C).

LIEU D’EXERCICE :
Château-musée de Tournon-sur-Rhône.

L’agent est en charge de l’accueil, de la billetterie du site culturel et de la communication digitale et suivi du site internet. Il / elle peut être également amené(e) à effectuer des médiations auprès du public, de la surveillance et l’entretien du site (activités secondaires).
Missions / conditions d'exercice
Accueil
• Ouvre et ferme le site
• Accueille et renseigne le public par téléphone et à l’accueil
• Réceptionne et transmet les messages
• Enregistre les statistiques

Billetterie
• Encaissement des entrées avec différents moyens de paiement

Sécurité
• S’assure de la bonne ouverture et fermeture du site sous alarme.
• S’assure de la mise en éclairage des salles d’exposition et de la mise en fonction des différents médias mis à disposition du public dans le cadre de la programmation culturelle.
• Vérifie la présence et l’intégrité des œuvres exposées en cas de vol ou de dégradation
• Accède à la vidéoprotection sur le poste d’accueil

Communication digitale
• Produit les contenus numériques
• Gère les relations avec les partenaires
• Analyse l’audience

Conception, gestion et suivi du site internet
• Procède à la mise à jour du site internet
• Participe à la définition du site et son arborescence
• Assure une gestion technique du site
• Conçoit et réalise les actualisations : adaptations graphiques, intégration de contenus
• Gère les échanges et le suivi avec les prestataires techniques

Activités secondaires
• Aide logistique
• Aide ponctuellement à la mise en place des expositions, animations culturelles et des installations diverses (accueil des croisiéristes…)

Petit entretien courant
• Entretien ponctuel sur site

Communication relationnelle
• Participe à promouvoir le site et ses évènements

Activités occasionnelles
• Assure la surveillance du site et des œuvres

Médiation culturelle
• Assure les visites guidées et éventuellement ateliers de l’exposition permanente et temporaire
Profils recherchés
Conditions et modalités d’exercice :
• Temps complet
• Horaires effectués pendant l’ouverture du site au public adaptés à la saison
• Remplacement du personnel d’accueil les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et/ou vacances scolaires
• Occasionnellement en heures complémentaires en semaine ou les week-ends
• Travail annualisé de l’ouverture à la fermeture
• Permis B

• Connaissances dans la vente billetterie/boutique
• Maîtrise des outils informatiques
• Maîtrise de l’anglais et autres langues appréciées
• Connaissance du milieu touristique et culturel
• Connaissance des gestes de secours et d’urgence
• Connaissance de la sécurité et de la technique d’un site
• Connaissance des médias sociaux et des appareils techniques (réseau, plateformes…)
• Connaissance en matière de médiation culturelle

• Rigueur
• Organisation et méthode
• Autonomie
• Polyvalence
• Dynamisme ;
• Sens du service public
• Discrétion
• Bon relationnel
• Respect des consignes
• Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0475078383
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + 13ème mois équivalent à 95% du traitement de base + CNAS + participation mutuelle labellisée et à l’assurance maintien de salaire + titres restaurants + forfait mobilités durables.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser jusqu’au 20 janvier 2025, délai de rigueur, à Monsieur le Maire de la Commune de Tournon-sur-Rhône :

- Par courriel : mairie@tournon-sur-rhone.fr
- Par courrier à l’adresse suivante :
M. LE MAIRE – 2 PLACE AUGUSTE FAURE – CS 40092 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURNON SUR RHÔNE
>2, Place Auguste Faure - BP 92
07300 TOURNON-SUR-RHÔNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.