Chargé de mission Inspection et contrôle des ESSMS et Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) en protection de l’Enfanc (h/f) - Privas
Offre n° O007241204000229
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE : SOLIDARITES
DIRECTION : ENFANCE FAMILLE
SERVICE : RESSOURCES ENFANCE-FAMILLE
RESIDENCE DU POSTE : PRIVAS – POLE ASTIER FROMENT
POSTE D’ENCADREMENT HIERARCHIQUE : Non
POSTE D’ENCADREMENT FONCTIONNEL : Non
FILIERE (S) : ADMINISTRATIVE OU SOCIALE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI : Attaché Conseiller Socio – éducatif –
GRADE(S) CIBLE DU POSTE : A
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE : B
POSTE A TEMPS COMPLET : Oui
QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %
LA DIRECTION ENFANCE SANTE FAMILLE MET EN ŒUVRE LA POLITIQUE MEDICO-SOCIALE DU DEPARTEMENT DE L’ARDECHE DANS LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE EN VIGUEUR. ELLE PILOTE NOTAMMENT LES POLITIQUES SANTE FAMILLE (PMI) ET AIDE SOCIALE A L’ENFANCE (ASE).
ELLE DEFINIT, EN LIEN AVEC LES ELUS DEPARTEMENTAUX, LES GRANDS AXES DE CETTE POLITIQUE, DECLINEE ENSUITE EN TERRITOIRES.
LA DIRECTION EST DECLINEE EN 3 SERVICES :
- SERVICE PLACEMENT FAMILIAL,
- SERVICE RESSOURCES ENFANCE FAMILLE,
- SERVICE PROTECTION DE L’ENFANCE,
ELLE EST COMPOSEE D’UN POLE SANTE, PROTECTION MATERNELLE INFANTILE, AIDE SOCIALE A L’ENFANCE, DU FOYER DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DU SERVICE JUDICIAIRE D’ACTION EDUCATIVE.
Participation à la définition d’une stratégie de prévention des risques de maltraitance dans les établissements du champ de la protection de l’enfance
Elaboration d’un plan de contrôle pluriannuel des 7 ESSMS et 17 Lieux de vie et d’accueil (LVA) intervenant en protection de l’enfance
Participation en tant que chef de mission aux inspections-contrôles,
DIRECTION : ENFANCE FAMILLE
SERVICE : RESSOURCES ENFANCE-FAMILLE
RESIDENCE DU POSTE : PRIVAS – POLE ASTIER FROMENT
POSTE D’ENCADREMENT HIERARCHIQUE : Non
POSTE D’ENCADREMENT FONCTIONNEL : Non
FILIERE (S) : ADMINISTRATIVE OU SOCIALE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI : Attaché Conseiller Socio – éducatif –
GRADE(S) CIBLE DU POSTE : A
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE : B
POSTE A TEMPS COMPLET : Oui
QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %
LA DIRECTION ENFANCE SANTE FAMILLE MET EN ŒUVRE LA POLITIQUE MEDICO-SOCIALE DU DEPARTEMENT DE L’ARDECHE DANS LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE EN VIGUEUR. ELLE PILOTE NOTAMMENT LES POLITIQUES SANTE FAMILLE (PMI) ET AIDE SOCIALE A L’ENFANCE (ASE).
ELLE DEFINIT, EN LIEN AVEC LES ELUS DEPARTEMENTAUX, LES GRANDS AXES DE CETTE POLITIQUE, DECLINEE ENSUITE EN TERRITOIRES.
LA DIRECTION EST DECLINEE EN 3 SERVICES :
- SERVICE PLACEMENT FAMILIAL,
- SERVICE RESSOURCES ENFANCE FAMILLE,
- SERVICE PROTECTION DE L’ENFANCE,
ELLE EST COMPOSEE D’UN POLE SANTE, PROTECTION MATERNELLE INFANTILE, AIDE SOCIALE A L’ENFANCE, DU FOYER DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DU SERVICE JUDICIAIRE D’ACTION EDUCATIVE.
Participation à la définition d’une stratégie de prévention des risques de maltraitance dans les établissements du champ de la protection de l’enfance
Elaboration d’un plan de contrôle pluriannuel des 7 ESSMS et 17 Lieux de vie et d’accueil (LVA) intervenant en protection de l’enfance
Participation en tant que chef de mission aux inspections-contrôles,
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition d’une stratégie de prévention des risques de maltraitance dans les établissements et services et lieux de vie et d’accueil du secteur de l’enfance,
Elaboration d’un plan de contrôle pluriannuel des ESSMS et Lieux de vie et d’accueil (LVA) intervenant en protection de l’enfance,
Participation en tant que chef de mission, aux contrôles de fonctionnement ou inopinés à intervenir en 2025, suivi des contrôles dans une démarche d’amélioration de la qualité,
Suivi des évaluations des ESSMS et des LVA, analyse des signalements de dysfonctionnement et des événements indésirables graves (EIG),
Définition et proposition des indicateurs de suivi dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM),
Fiabilisation des outils de contrôle notamment par l’élaboration de documents types nécessaires à la réalisation des contrôles en s’appuyant sur sa participation active au
réseau des inspecteurs des départements.
Construction d’un partenariat durable avec les services de l’Etat dans ce domaine (DETSPP, DRETS, DDPJJ…)
Rédaction de rapports et bilans statistiques liés à l'activité ;
Elaboration d’un plan de contrôle pluriannuel des ESSMS et Lieux de vie et d’accueil (LVA) intervenant en protection de l’enfance,
Participation en tant que chef de mission, aux contrôles de fonctionnement ou inopinés à intervenir en 2025, suivi des contrôles dans une démarche d’amélioration de la qualité,
Suivi des évaluations des ESSMS et des LVA, analyse des signalements de dysfonctionnement et des événements indésirables graves (EIG),
Définition et proposition des indicateurs de suivi dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM),
Fiabilisation des outils de contrôle notamment par l’élaboration de documents types nécessaires à la réalisation des contrôles en s’appuyant sur sa participation active au
réseau des inspecteurs des départements.
Construction d’un partenariat durable avec les services de l’Etat dans ce domaine (DETSPP, DRETS, DDPJJ…)
Rédaction de rapports et bilans statistiques liés à l'activité ;
Profils recherchés
SAVOIR
- Appétence pour le domaine juridique et connaissance juridique des ESSMS
- Connaissance de la politique en protection de l’Enfance
- Compétence rédactionnelles et esprit de synthèse
SAVOIR-FAIRE
- Compétence en matière d’animation d’équipe
- Maîtrise des outils informatique
- Capacité de planification, d’anticipation et d’organisation
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Rigueur, autonomie discrétion et force de proposition
- Appétence pour le domaine juridique et connaissance juridique des ESSMS
- Connaissance de la politique en protection de l’Enfance
- Compétence rédactionnelles et esprit de synthèse
SAVOIR-FAIRE
- Compétence en matière d’animation d’équipe
- Maîtrise des outils informatique
- Capacité de planification, d’anticipation et d’organisation
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Rigueur, autonomie discrétion et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 04/01/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 04/01/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.