Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O007241107000246
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Malbosc (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
. Accueil présentiel et téléphonique, renseigner la population ;
. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, dossiers CCAS ;
. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations, suivi de carrière des agents), les marchés publics et les subventions ;
. Suivre. Gérer le patrimoine communal et suivi administratif des travaux ;
. Gérer les services et équipements communaux existants (salle des fêtes, locations,…) ;
. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, dossiers CCAS ;
. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations, suivi de carrière des agents), les marchés publics et les subventions ;
. Suivre. Gérer le patrimoine communal et suivi administratif des travaux ;
. Gérer les services et équipements communaux existants (salle des fêtes, locations,…) ;
. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪ Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
▪ Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
▪ Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
▪ Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
▪ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
. Connaitre la réglementation de la comptabilité publique M 57 (logiciel AGEDI)
SAVOIR FAIRE :
▪ Respecter les délais réglementaires ;
▪ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
▪ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
▪ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
▪ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
▪ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
▪ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
▪ Contrôler et évaluer les actions des services ;
▪ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
▪ Maîtriser les outils bureautiques ;
. Gestion du site internet de la commune et illiwap.
SAVOIR ETRE :
▪ Aimer le contact avec le public ;
. Être autonome, diplomate, organisé, rigoureux
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles, gérer et éviter le conflit.
▪ Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
▪ Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
▪ Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
▪ Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
▪ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
. Connaitre la réglementation de la comptabilité publique M 57 (logiciel AGEDI)
SAVOIR FAIRE :
▪ Respecter les délais réglementaires ;
▪ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
▪ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
▪ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
▪ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
▪ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
▪ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
▪ Contrôler et évaluer les actions des services ;
▪ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
▪ Maîtriser les outils bureautiques ;
. Gestion du site internet de la commune et illiwap.
SAVOIR ETRE :
▪ Aimer le contact avec le public ;
. Être autonome, diplomate, organisé, rigoureux
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles, gérer et éviter le conflit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475369040
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à :
. Monsieur le maire de MALBOSC, Mairie - 49 rue de la mairie 07 140 Malbosc
. Monsieur le maire de MALBOSC mairie@malbosc.fr
La candidature devra obligatoirement comporter un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation. Dans le cas d’un envoi par mail, la lettre de motivation ne devra pas être dans le corps du mail mais un document distinct en pièce jointe.
Pour tout renseignement contactez le secrétariat de la mairie aux horaires suivants :
Lundi, Mercredi, Jeudi 8h-12h / 14h-17h Vendredi 8h-12h
. Monsieur le maire de MALBOSC, Mairie - 49 rue de la mairie 07 140 Malbosc
. Monsieur le maire de MALBOSC mairie@malbosc.fr
La candidature devra obligatoirement comporter un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation. Dans le cas d’un envoi par mail, la lettre de motivation ne devra pas être dans le corps du mail mais un document distinct en pièce jointe.
Pour tout renseignement contactez le secrétariat de la mairie aux horaires suivants :
Lundi, Mercredi, Jeudi 8h-12h / 14h-17h Vendredi 8h-12h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.